OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Futur coach : des infos sur Quique Flores
Autour de l'OMPublié le 29/03 à 14:12

Futur coach : des infos sur Quique Flores

L'ex entraîneur de l'Atlético Madrid fait partie des noms évoqués pour coacher l'OM la saison prochaine. Un internaute fan de Liga nous le présente.

L'ex entraîneur de l'Atlético Madrid Quique Flores fait partie des noms évoqués pour coacher l'OM la saison prochaine (voir vidéo).
Bruno de la Cruz, membre de la communauté du Phocéen et étudiant en journalisme, écrit régulièrement pour le site footespagnol.fr. Il nous a envoyé un topo sur le coach ibérique :

Un entraîneur de défis

Quique Flores est une piste à creuser selon moi. Tout d'abord parce que c'est un entraîneur qui sait relancer une équipe. C'est ce qu'il a fait à Valence,7ème lors de la saison précédent son arrivée et qui a glané deux qualif' en LDC ensuite.
Il est considéré, à juste titre, comme un entraîneur de défis, au discours de gagnant, et non comme un homme pouvant s'inscrire dans un long projet. Ses victoires en coupe le prouvent. L’expérience au Benfica est frappante: le jeu proposé était clairement décevant (il a fini 3ème), et pourtant il soulève son premier trophée en tant qu’entraîneur, une coupe nationale.
C'est un homme de caractère, debout pendant 90 minutes, plutôt bon client pour la presse, même s'il s'est assagit. Il connu des "conflits" avec Aguero et Forlan, mais rien de bien méchant. Preuve en est, ils ont soulevé l'Europa League ensemble. Tactiquement, il adore le 4-2-1-3, mais sait aussi s'adapter, comme ce fut le cas lors de la seconde saison avec l'ATM. Ayant perdu l'un de ses protégés ( le meneur Jurado), il s'était essayé au 4-4-2 à plat. Sa préférence est quand même d'évoluer avec un 10 (Gabi, Aimar Jurado...) et deux attaquants si possible. Il favorise la possession de balle et s'appuie toujours sur un premier relanceur de qualité.

Son départ dans le Golfe a surpris

Quique est donc un entraîneur avec du tempérament, qui a déjà connu des banc très chauds et soumis à la pression. On remarque que ses deux premières saisons sont souvent intéressantes, mais, sur le long terme, ce n'est pas concluant.
Son départ pour les Emirats à énormément surpris en Espagne, car il était considéré comme un entraîneur d'avenir. Là bas, on doute cependant de sa capacité à obtenir des résultats avec des équipe de moindre envergure. Son Getafe était beau à voir jouer mais a fini 13ème.
A l 'OM, il apporterait une vraie culture offensive, basée sur un jeu alerte et exigeant. Il peut créer une affinité tactique entre les éléments offensifs de l'OM. Mais ce n'est pas un monstre tactique. Reste a savoir si le projet de former une équipe compétitive avec les jeunes olympiens le tente. A titre personnel, je le préfère à Pochettino, meilleur communicant mais au jeu peu enthousiasmant. L'argentin est davantage un pompier de service, sans être péjoratif.

Merci à Bruno !