OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Polémique : un 2e penalty litigieux ?
SaisonPublié le 28/07 à 12:26

Polémique : un 2e penalty litigieux ?

Le penalty qui a permis à l'OM de remporter le Trophée des Champions à la toute dernière minute a provoqué la colère des Lillois qui sont même allés jusqu'à boycotter la cérémonie de remise des médailles (lire : Les Lillois, ces mauvais perdants...).  

Or, l'arbitre du match Bouchaïb El Ahrach ne peut pas être tenu comme responsable de la défaite du LOSC, car si l'action est litigieuse, il y a quand même bien contact entre Jordan Ayew et Benoît Pedretti. Ce dernier s'est d'ailleurs tenu le tibia de suite après son intervention. "Il y a un contact, mais je mets la jambe et lui me rentre dedans, c’est mon impression, après, c’est une question d’interprétation" a déclaré le milieu lillois à La Voix du Nord.  

Siffler penalty sur cette action n'avait rien de scandaleux, et on peut même saluer le courage de l'arbitre, lequel s'est justifié sur RMC : "J’ai le droit de siffler un penalty lorsque je vois une faute sur un joueur. C’est parce que ce penalty va donner le nom du vainqueur qu’il y a protestation des Lillois. Je dois appliquer les lois du jeu" a-t-il déclaré. Avec quatre buts encaissés dans les dix dernières minutes, les joueurs du LOSC ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et reconnaître la supériorité de l'OM sur la fin de match.

Le seul reproche acceptable fait à l'arbitre est l'expulsion d'Aurélien Chedjou (sévère puisqu'il s'agit d'un 2e jaune sur une faute entraînant déjà un penalty) qui le privera de la 1ere journée de Ligue 1. "On peut siffler "peno", mais il aurait fallu un minimum de psychologie et de réflexion, car le carton est préjudiciable pour le championnat" a regretté l'entraîneur de Lille Rudi Garcia dans des propos relayés par L'Equipe. Les dirigeants lillois et marseillais s'étaient mis d'accord avant le match avec l'arbitre pour que les cartons ne soient pas sortis trop facilement. Mais M. El Ahrach aura été intransigeant tout au long du match.