OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

La conférence de presse de Gattuso et Balerdi

  • 14:56

    Gennaro Gattuso sur le genou de Valentin Rongier : "Je pensais, on avait dit, que c'était histoire de quelques semaines encore et que ça allait arriver rapidement. Malheureusement, on a baissé un petit peu le rythme parce qu'il a un peu le tendon rotulien qui lui fait mal. Mais le vrai problème avec Valentin, c'est que c'est notre capitaine et qu'il faudrait l'enchaîner, le mettre sous ciment et après attendre trois semaines pour pouvoir le libérer parce que lui, il voudrait reprendre tout de suite, mais même s'il a cette envie il faut vraiment faire attention avec ce genre de blessure parce que si le tendon s'inflamme, ça peut être dangereux. Il a cette gêne, je pense que c'est aussi dû au fait qu'on est réaccéléré dans le processus, mais c'est sûr qu'il va falloir encore attendre un petit peu."

  • 14:52

    Gennaro Gattuso sur Luis Henrique : "Je vais vous dire les choses telles qu'elles sont, puisque c'est ce que j'ai fait depuis que je suis arrivée. Quand il est revenu, l'intention c'était qu'il reparte, il devait repartir. Après une semaine, je lui ai dit 'il faut que tu t'entraînes bien, il faut que tu le fasses avec sérieux'. Je pense qu'il a une phase où quand il a le ballon, il réussit à être à 100% et sans le ballon, il a du mal, il n'aime pas forcément aller courir sur l'adversaire. Je lui ai dit vraiment qu'il faut qu'on travaille sur ça parce que je pense qu'il a la capacité, il a la force, il a deux jambes qui ne rentreraient pas dans un pantalon. Il a vraiment une force incroyable. Après, il y a cette transition positive et négative. C'est vraiment sur ça que j'essaie de ne pas lâcher, qu'on travaille vraiment, de marteler cette transition négative pour qu'il s'améliore et je pense qu'il a les qualités, encore une fois, la force, de réussir à marquer 7 ou 8 buts au cours d'une saison, ce qui lui manque pour l'instant je pense. Et donc au final il est resté avec nous parce que j'ai vu en lui du sérieux, de l'engagement et je pense qu'il mérite cette opportunité."

  • 14:49

    Gennaro Gattuso : "Passer 40 jours à entraîner 10-11 joueurs, évidemment que ça augmente le stress. Ce n'est pas facile et quand on a des coups durs qui nous tombent sur la tête, comme je l'ai dit, 94ème, 95ème minute, les tirs au but contre Rennes où tu réussis à marquer 8 pénaltys, c'est des gros coups durs et ça a fait que les journées sont à sans fin. Et puis les joueurs aiment bien se massacrer eux-mêmes aussi un peu en allant sur TikTok, en allant sur les moteurs de recherche. Donc c'est vrai que ça fait des journées qui n'en finissent plus. Et là maintenant on a, comme vous l'avez dit, des nouvelles recrues, des joueurs nouveaux qui sont là pour nous donner un coup de main, qui apportent de l'enthousiasme. Après c'est vrai qu'on doit gagner les matchs évidemment, on sait que ce sera dur, mais c'est vrai que je peux vous assurer que c'était 40 jours qui ont été difficiles, ce n'était pas simple, avec des joueurs qui ont vraiment serré les dents, Kondogbia, Veretout, c'est pour ça que je ne veux pas défendre mes joueurs à tout prix, mais franchement il y avait des joueurs qui ont vraiment joué alors qu'ils avaient des problèmes et qui n'auraient pas joué sûrement si d'autres éléments avaient été sur le banc. C'est pour ça que je veux aussi les remercier."

  • 14:48

    Gennaro Gattuso sur Veretout et Aubameyang : "Oui, moi aussi j'espère qu'ils seront disponibles. Je touche du bois. Pierre, il a fini l'entraînement, Veretout c'était plus une gêne, donc il a dû s'arrêter un peu avant. Donc au final, Pierre c'était plus par précaution et celui qui pourrait nous préoccuper un petit peu plus c'est Jordan, mais j'espère qu'on pourra compter sur lui."

  • 14:46

    Gennaro Gattuso : "Je pense qu'on peut lutter pour la Ligue des Champions. On a tous les outils pour pouvoir étudier et lutter avec nos adversaires. Je connaissais déjà ces équipes et nous, ce qu'il faut, c'est qu'on ait cette constance, cette continuité dans nos prestations. Je pense que si on avait 4-5 points de plus, personne n'aurait rien à dire sur la saison qu'on fait. Il y a juste deux matchs que je peux vous citer pour l'instant, c'est Strasbourg et Monaco. 94e on prend un coup sur la tête et 94e on a une occasion qu'on ne réussit pas à concrétiser. C'est sûr que ça aurait pu changer mais honnêtement rien n'est perdu."

  • 14:43

    Gennaro Gattuso : "Non, je pense qu'on n'a pas encore réussi à exploiter tout le potentiel de cette équipe. Après, quand on est en 3-5-2 ou en 4-3-3, la façon dont on se situe sur le terrain est différente, mais aussi les caractéristiques des joueurs sont différentes. Donc, je pense qu'on peut s'améliorer au niveau de la moitié de terrain adverse. C'est vrai qu'on a manqué un peu de qualité aussi avec les joueurs qui étaient absents à la CAN, mais quand on voit même le match contre Monaco, même si on réussit à sortir de ce premier pressing, après sur le premier ou deuxième ballon, on avait du mal à verticaliser, à trouver Veretout. Donc voilà, je pense qu'avec le ballon, on a encore une marge de progression au niveau de cette sortie du premier pressing sur la verticalisation et je pense que l'équipe a le potentiel pour le faire."

  • 14:42

    Gennaro Gattuso : "Contre l'Olympique Lyonnais, il ne faut pas regarder le classement, honnêtement. C'est ce que vous, en France, dans la Ligue 1, avez appelé le classico. C'est toujours un match particulier, un match un peu piège, où la partie émotionnelle est très forte aussi, que ce soit pour leurs supporters comme pour les nôtres. Après, c'est vrai que c'est une équipe qui arrive avec de nombreuses recrues, un visage complètement différent, avec beaucoup de potentiel et de valeur. Donc voilà, même si c'est une équipe qui traverse un moment un peu difficile, c'est une équipe qui peut toujours te mettre en difficulté."

  • 14:38

    Gennaro Gattuso : "On a des joueurs qui sont arrivés ou qui sont revenus, donc on a un effectif quasiment au complet. Évidemment qu'après, l'envie, le sentiment c'est de réussir à enchaîner des résultats positifs, mais moi je suis déjà très heureux qu'on ait beaucoup de joueurs à disposition et que ça nous permette aussi de nous entraîner de manière plus sereine."

  • 14:36

    Gennaro Gattuso : "Non, je pense que ce n'est pas une question de professionnalisme ou pas, c'est plus l'exigence qu'on doit avoir envers nous-mêmes, envers le club, envers l'histoire du club, ses supporters, de vouloir bien faire les choses. Après, ce n'est pas une histoire de Jonathan Clauss ou pas. Je ne peux pas dire honnêtement qu'il y a un manque d'engagement de la part de mes joueurs. Absolument pas. Si je le voyais, je serais intransigeant là-dessus. Mais voilà, le cas de Clauss, on en a parlé, c'est quelque chose qui est fermé et maintenant voilà, c'est ce que j'ai dit juste avant, c'est un autre jour, on recommence, mais honnêtement je ne peux absolument pas me plaindre de l'engagement de la volonté de mes joueurs. Après, c'est sûr que des fois ça arrive qu'il y ait quelqu'un qui s'entraîne moins bien un jour, mais ça ne remet pas en cause d'un coup du tout leur professionnalisme."

  • 14:34

    Gennaro Gattuso : "Il vaut mieux avoir les joueurs et les faire progresser le plus vite possible que de ne pas les avoir, comme on l'a fait ces 45-40 jours. Mais les charges de travail et d'autres choses sont différentes. Il faut attendre un peu, ça fait partie du jeu."