OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

La conférence de presse de Blanco et Gattuso

  • 14:36

    Gennaro Gattuso : "Pour François Mughe, c'est vrai qu'on attend encore la décision qui sera prise par la Cameroun. C'est vrai que c'est une situation difficile. L'autre jour, je lui ai fait un peu la blague, je lui ai dit 'mais ça n'aurait pas été mieux d'y aller ?', parce que franchement, c'est une situation très difficile d'attendre, même pour nous, d'attendre de savoir si l'avocat a reçu tous les papiers, s'il peut jouer ou pas. Et pour le joueur, c'est un moment très négatif, il le vit mal et donc forcément que c'est difficile comme ça."

  • 14:33

    Gennaro Gattuso sur Rennes : "Alors c'est vrai qu'ils arrivent d'un moment très positif, ils ont changé de système. Avant ils avaient une défense à 3, avant Stéphan, maintenant ils jouent plus avec un 4-4-2 ou 4-2-3-1. C'est vrai qu'ils ont quand même quelques changements. Il y a Theate qui est suspendu, Matic, je pense qu'il ne jouera pas. Il y a aussi une arrive d'un joueur de Reims, il me semble (Matusiwa, mais ce n'est pas fait). Après ce sont des joueurs qui ont beaucoup de technique, qui sont très rapides. C'est vrai qu'on avait fait le jeu contre eux à domicile avec une défense à 3, là je pense que ce ne sera pas la même chose. Ils réussissent avec leur qualité individuelle à mettre en difficulté l'adversaire par leur rapidité et leur talent."

  • 14:33

    Gennaro Gattuso sur Ulisses Garcia : "C'est un joueur qui est un peu différent de Lodi, des caractéristiques différentes. Il peut jouer à 4 ou à 5, c'est un piston. Il a un bon pied, il a de l'expérience, il parle français et portugais. C'est un peu le genre de profil qu'on voulait. C'est quelqu'un qui est habitué à jouer pour gagner, même si ça peut vous sembler bizarre peut-être avec les Young Boys, mais je peux vous assurer que le championnat suisse n'est pas facile. C'est un joueur qui a de l'expérience en Europe, en Ligue des Champions, en Ligue Europa. Il a peut-être plus de jambes, plus de courses que Lodi, peut-être moins de dribble, mais il a la capacité de très bien centrer avec son pied gauche et de bien se déplacer."

  • 14:30

    Gennaro Gattuso sur l'arrivée de Faris Moumbagna et la situation de Vitinha : "Ici je vous dirais ce que j'en pense, mais à l'heure actuelle, il est avec l'équipe du Cameroun à la CAN. Il n'a pas encore été présenté par le club, donc par respect je pense que ce n'est pas à moi d'en parler maintenant. Et pour Vitina, c'est pareil, il joue. Il aura sûrement encore l'opportunité de jouer dimanche. Lui il doit juste penser à être professionnel, à être prêt à donner le maximum, mais c'est un joueur de l'OM. Il n'y a pas de chose définie, personne n'a dit qu'il était vers la sortie. Il y a beaucoup de clubs qui jouent avec trois avants-centres, nous on en a deux attaquants purs. Ça ne veut rien dire. Personne n'a mis en vente Vitinha à 100%. Aujourd'hui Vitinha est un joueur que nous attendons, j'en attends beaucoup. Un joueur qui a les capacités de bien faire".

  • 14:26

    Gennaro Gattuso sur l'arrivée d'un milieu offensif : "S'il n'y a pas de vente, évidemment qu'il ne peut pas y avoir d'arrivée de joueur avec des salaires semblables. Après, il faut penser aussi au fait qu'après la CAN, on aurait plus ou moins 7 milieux. Donc ça, c'est quelque chose qu'on ne peut pas négliger. Après, Bilal est en train de faire vraiment un très bon travail. Il a des qualités, c'est sûr qu'il est jeune. Mais voilà, même si on voulait prendre quelqu'un, même si moi je voulais prendre quelqu'un à l'heure actuelle, je pense que dans les bureaux là-haut, on ne me laisserait pas le faire. On savait que ça allait être dur cette période. Honnêtement, après Montpellier, on s'est reposé et on est reparti au travail. Je ne me suis pas mis à pleurer sur mon sort en me disant qu'il manque 7 joueurs. Tout le monde le sait, c'est du travail en plus à faire. C'est sûr que les qualités sont importantes et il nous manque des joueurs de qualité. Mais tout le monde le sait, on sait que c'est le moment où justement la difficulté, il faut que chacun en fasse un peu plus pour l'équipe."

  • 14:24

    Gennaro Gattuso : "Comme tous les joueurs, je pense qu'il a des hauts et des bas. Après, en deuxième mi-temps contre Thionville... franchement, il est rentré, il a apporté de la qualité. Il faut être honnête. Je pense que peut-être que la question que vous voulez me poser, c'est une autre question, c'est est-ce qu'il aurait dû mettre la tête à la 91e minute l'autre jour ? Mais ça, on ne peut pas y revenir. Ce n'est pas une question d'être un joueur qui joue à 4 ou à 5 en défense. C'est un joueur qui a des qualités bien précises, un joueur fort qui fait partie de l'équipe de France aussi. Ca fait partie d'une carrière de joueur, mais il faut penser que 7 jours avant ce match-là, il avait fait un match extraordinaire contre Thionville où il est rentré et a permis de l'emporter."

  • 14:20

    Gennaro Gattuso : "Renan Lodi ? Je pense que ce n'est pas normal que le mercato hivernal dure 30 jours. C'est très long. Après, quand on a un joueur à qui on propose 3 fois plus d'argent que ce qu'il prend ici, c'est dur de le retenir. Moi j'ai un grand respect pour Renan Lodi. J'avais une très bonne relation avec lui. Mais voilà, on ne peut pas tout contrôler quand on lui propose 3 fois plus que ce qu'il gagne à l'heure actuelle, qu'il veut partir, c'est au club de trouver la solution. Moi je vous le dis honnêtement, le président ne voulait pas vendre ce joueur, j'en mets ma main au feu, mais quand tu vois que le joueur, ça peut lui changer la vie, qu'il commence à faire une série de raisonnements, à penser, etc... il faut l'accepter. On a dû retourner sur le mercato, prendre Garcia. Après c'est sûr que ça me fait de la peine, c'est dur, mais c'est la réalité du mercato. Mais encore une fois, je le répète, c'est très difficile d'avoir un mercato qui dure vraiment du 1er au 31 janvier."

  • 14:18

    Gennaro Gattuso : "Le match contre Thionville était normal. Mais contre Strasbourg, je vais vous parler de certains chiffres dont j'avais parlé déjà après le match contre Strasbourg. Je pense que ce qui est important, c'est vraiment la mentalité. Par exemple, on se trouvait en moyenne à 63 mètres sur le terrain lors de la première mi-temps et en deuxième mi-temps on était à 43 mètres. Au niveau des ballons, des passes... même si ce n'était pas beaucoup, on était à 33 ballons. Sur la deuxième mi-temps on était à 13. Donc voilà, je pense que ça démontre vraiment qu'il y a quelque chose et qu'il faut qu'on travaille en tant qu'équipe, que l'équipe joue en tant qu'équipe, sinon les défauts ressortent tout de suite très vite. Il faut qu'on travaille sur ces concepts. Si on pense que se replier dans nos derniers mètres, ça va changer quelque chose. Au final, on voit que ça ne change rien, que ce n'est pas la manière de s'en sortir. On le voit avec ces chiffres et ces données. Je pense que ce n'est pas par hasard, on l'a déjà dit, il y a eu le match contre Strasbourg, il y avait le match contre Metz, Nantes, Lens, Nice, Panathinaikos, Brighton. Quand je dis que c'est ma responsabilité après le match, c'est parce que je n'ai pas réussi à améliorer cela, c'est la vérité."

  • 14:13

    Gennaro Gattuso : "Oui, Ruben (Blanco) jouera, parce que c'est vraiment une bonne personne, c'est quelqu'un de bien, un athlète à 360 degrés, c'est un joueur qui sait se faire apprécier de ses coéquipiers, tant sur qu'en dehors du terrain, et donc voilà, il commencera dès le début du match."

  • 14:10

    Gennaro Gattuso : "On évaluera la situation demain pour Kondogbia, qui n'est pas à 100%. Ulisses (Garcia) a commencé la semaine avec nous, on en est contents. Même chose pour Tucu (Correa). Il a commencé la semaine, il a bien travaillé, c'est sûr qu'il manque encore un peu de rythme de match. Mais voilà c'est vrai qu'on a bien pu travailler, on a pris deux jours de repos après Strasbourg. Je pense que c'était une semaine où on avait beaucoup d'amertume après le match, ça s'est joué à rien et on aurait pu l'emporter, c'était un match de souffrance. Donc c'était vraiment rageant de ne pas pouvoir le gagner. Mais je pense qu'on a bien travaillé, Jean (Onana) aussi a beaucoup travaillé. Et demain j'espère, non... je veux vraiment qu'on réussisse à conclure, à remporter ce match contre Rennes. C'est vrai qu'il y a eu une petite baisse de régime et d'humeur les premiers jours de la semaine. Après ça, le groupe s'est repris."