OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena et Payet, un débat sans fin ?
SaisonPublié le 07/04 à 18:00

Valbuena et Payet, un débat sans fin ?

Retour sur le débat pour savoir qui a fait un plus gros passage à l'OM entre Dimitri Payet et Mathieu Valbuena.

Forcément, plus les tours avancent, plus les débats concernant le Phocéen de la décennie sont endiablés. Ce lundi, Dimitri Payet a triomphé face à Mathieu Valbuena, qui n'a pas caché sa stupéfaction face au résultat, avec deux tweets ironiques. S'en est suivi un grand débat sur les réseaux sociaux entre les pro-Payet et les pro-Valbuena, les premiers accusant les seconds d'enjoliver un peu trop le passé, alors que l'argument "vous êtes trop jeunes, vous ne vivez que dans l'instant" a fait le chemin inverse. Dans le même temps, il y a un élément qui revient assez vite, un débat dans le débat. Dans la partie du Talk Show consacrée, que vous pouvez retrouver en vidéo, Freddo Pau n'attend pas pour mettre les pieds dans le plat : "Valbuena il a donné huit ans à l'OM, on peut pas nier qu'il s'est défoncé à chaque fois qu'il a eu l'occasion de jouer. La différence avec Payet, c'est qu'il y en a un qui a été là où il n'aurait pas dû aller".  

L'histoire de Valbuena est plus belle...

Le problème vient donc des deux saisons que Valbuena a joué à Lyon. Après avoir quitté l'OM en 2014, le joueur a fait une saison au Dynamo Moscou. Mais obligé de quitter la Russie, il est revenu en Ligue 1, dans le club de Jean-Michel Aulas où il restera deux saisons. Un passage qui lui coûtera cher tant les supporters de l'OM ne lui pardonneront pas ce passage chez l'ennemi (avec un accueil des plus hostiles pour son premier OM-Lyon dans l'autre camp en 2015) mais aussi tant les Gones ne feront jamais rien pour l'intégrer, étant totalement acquis à la cause de Benzema en pleine affaire de la "sextape". Pour Christophe Champy, le procès fait à Valbuena n'a pas lieu d'être. Il est footballeur, pas supporter, il a le droit de jouer ailleurs : "Dimitri Payet, quand il était à Saint-Etienne, il avait fait un bras de fer pour partir au Paris Saint-Germain. Dans toutes ses interviews, son rêve, son club de coeur, son objectif ultime c'était Paris. C'était il y a longtemps, et aujourd'hui personne ne lui reproche ça". Le journaliste du Phocéen avoue avoir voté pour Valbuena car il trouve son histoire à l'OM bien plus belle : "Valbuena on a l'impression que tout ce qu'il a accompli, il est allé le chercher avec les dents. C'est un type qui a bossé dix fois plus que les autres. Alors que Payet, tout lui est tombé du ciel. Il a une classe naturelle et une facilité..."

... Mais les chiffres sont pour Payet !

Un point de vue trop subjectif pour Romain Canuti, qui préfère s'en tenir aux performances sur le rectangle vert : "C'est comme les gens qui jugent un groupe de musique à partir des pochettes d'album. A un moment donné, on parle d'artistes, il faut voir ce qu'ils produisent. Pour moi, même sans cette histoire de Valbuena à Lyon, Payet est au-dessus, de très loin. Valbuena, il a mis des buts extraordinaires, on se souvient de Dortmund notamment. Mais Valbuena on parle de buts, Payet on parle de matchs complets. Est-ce que vous pouvez me donner un match de Valbuena du niveau de celui de Payet cette saison contre Lyon, où tu as l'impression qu'il gagne seul ? Rappelez-vous la fin de saison de Payet avec Bielsa, c'était fou". Mais là encore, c'est totalement subjectif. Reste peut-être les chiffres pour les départager, eux qui ont été Phocéens d'Or une fois dans leur carrière (Valbuena en 2013, Payet en 2015). Valbuena a joué 330 matchs avec l'OM, pour 38 buts et 59 passes décisives. Payet a fait moins de matchs (212) mais il a été plus décisif (48 buts et 69 passes). Reste que Valbuena a gagné plus de trophées que Payet (un titre de Ligue 1, trois coupes de la Ligue, deux trophées des champions pour "Petit Vélo" contre les EA Ligue 1 Games pour l'actuel numéro 10). Oui mais Valbuena a acquis ses titres avec l'armada de Deschamps, quand la concurrence était moindre... Vous l'aurez compris, quoiqu'il arrive, c'est sans fin. 

Il s'agit juste de rester dans le respect. D'abord des supporters de l'OM qui se sont prononcés, et qui étaient plus de 16 000 à participer à la consultation. Une implication du lectorat que de nombreux médias nationaux aimeraient avoir. Mais le respect également de Mathieu Valbuena et de sa réaction, comme le note Christophe Champy : "On lui tape dessus, mais il n'est pas d'accord et il le dit. J'aime bien l'échange, c'est super de répondre, il y a de la franchise, il aurait pu faire le faux-cul et dire que les supporters sont rois"