OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena et Ayew font gagner l'OM
SaisonPublié le 28/09 à 16:05

Valbuena et Ayew font gagner l'OM

Si l'OM a énormément subi en première période, André Ayew et Mathieu Valbuena ont fait la différence en seconde.

0 - 2

Lorient - Marseille | L1 | Journée 8
samedi 28.09.2013 | 14:00 sur
à Lorient (Stade du Moustoir)
Arbitre : M. Thual

Marseille n'a pas été plus flamboyant ce samedi après-midi que lors des déplacements à Toulouse ou Bastia. Mais comme à Valenciennes, la formation olympienne repart avec les trois points grâce à un pion inscrit sur coup de pied arrêté. Cette fois-ci, c'est Mathieu Valbuena qui s'y est collé, sur coup franc direct. Et ? Des approximations avant, de la sueur après, et un autre but au final d'André Ayew, aux forceps évidemment, sur un ballon dégagé et une déviation de la tête maline de Saber Khalifa. Rien de bien reluisant dans le contenu. Mais ce qui est beau, c'est le résultat, et cette fiche où l'équipe marseillaise affiche 17 unités sur 24 possibles en L1.

Le dos rond... et rien d'autre

Le coup du réveil pour le match à 14 heures ? Les habitudes chamboulées ? Toujours est-il que l'OM démarre le match comme il ne faut pas. Et comme en face, Lorient commence avec une jauge de détermination qui est quasiment au maximum, il y a de quoi craindre de prendre un bouillon. Nkoulou se fait avertir dans le premier quart d'heure et Jouffre a deux fois l'occasion de marquer à l'entrée de la surface, dont une fois sur coup franc. Les minutes ont beau défiler, les Marseillais ne sortent toujours pas la tête de l'eau. Payet a du mal à exister, Jordan Ayew foire dans les grandes largeurs la seule occase qu'il a à se mettre sous la dent, une balle en cloche donnée dans le bon tempo par Valbuena. Derrière, il faut s'en remettre aux décisions d'Olivier Thual pour ne pas voir le Moustoir exploser. D'abord sur une belle obstruction de Lucas Mendes dans la surface sur Aboubakar, puis sur une percée de Jouffre où le Brésilien suit avant de voir le Merlu s'effondrer. Si le stoppeur brésilien donne l'impression de se battre, il est quand même loin d'être dans le coup : sur la simulation de Jouffre, il couvrait le hors-jeu d'au moins 2 mètres. Quelques minutes plus tard, il manque de tromper Mandanda du mollet sur un mauvais contrôle, alors qu'ils n'étaient que deux dans la surface. Valbuena essaie de braquer les Bretons sur un contre mené avec André Ayew, avec une frappe au premier poteau d'Audard. Mais ça finit dans le petit filet.

Valbuena prend sa revanche

Rod Fanni le concède avant de retourner sur la pelouse, Élie Baup a poussé sa gueulante à la mi-temps. Et elle fait son effet, Jordan Ayew commence à montrer qu'il existe en pointe, mettant Audard à contribution. Imbula retrouve, lui, son goût des percées plein axe. Mathieu Valbuena n'est pas en reste. Sur un coup franc bien placé à l'entrée de la surface, il va chercher Audard sur son côté, comme pour se venger de la gifle reçue après le coup de sifflet final l'an dernier (58e). Ça fait mouche et ça rend un sacré service à une équipe de l'OM, qui n'avait pas encore totalement éloigné les errances de la première période. Ça ne sera pas le cas de toute façon jusqu'à la fin du match. Mais les frappes de Pelé sont trop gentilles pour Steve Mandanda. L'entrée de Saber Khalifa, juste derrière le but, permet aux Phocéens de se procurer quelques occasions devant en contre, notamment sur une frappe à ras de terre du plat du pied qui passe juste à côté. À un quart d'heure du terme, Baup sort Valbuena pour muscler le milieu de terrain avec Benoît Cheyrou, avant que Imbula ne cède sa place à Lemina dans les derniers instants. Vincent Aboubakar aura beau se démener, l'OM conservera son avantage. Sans panache, mais avec un certain savoir-faire. À tel point qu'André Ayew, qui a encore sorti un gros match, s'est vu récompenser par un but à la fin.

Temps : pluvieux
Terrain : synthétique
Spectateurs : 16000

But(s)
 Valbuena (58e)
Ayew (90e)
Carton(s) Jaune(s)
Jouffre (34e)Nkoulou (12e)
Carton(s) Rouge(s)
 -

11 20

12 20 Arbitre : M. Thual

Remplacements : Lautoa Reale 71e | Jouffre Robert 75e | Pelé Pedrinho 85e

Non entrés : Reynet (g), Gassama, Abdullah, Doukouré

Remplacements : Ayew Khalifa 59e | Valbuena Cheyrou 76e

Non entrés : Samba, Abdallah, Diawara, Lemina, Thauvin