OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
VA-OM : jamais 2 sans 3 ?
SaisonPublié le 24/08 à 07:00

VA-OM : jamais 2 sans 3 ?

Présentation du match Valenciennes et l'OM, comptant pour la 3e journée de la Ligue 1 ce samedi à 17 heures.

VSVALENCIENNES-OM| Ligue 1 | 3e journée
Samedi 24.08.2013 | 17:00 sur
à Valenciennes (Stade du Hainaut)
Arbitre : M. Jaffredo

L'emblème du club

Rudy Mater
Le taulier de VA, c'est bien Rudy Mater. Même s'il a cédé son brassard à Penneteau en ce début de saison, il n'en demeure pas moins l'une des figures emblématiques de Valenciennes. En attaquant sa douzième saison, il fait partie de ces joueurs qui ne semblent jamais s'essouffler, à l'image de son compère Ducourtioux. Si on parle souvent d'esprit club pour Valenciennes, certains joueurs n'y sont pas étrangers…

Le grand absent

Grégory Pujol
À 33 ans, Grégory Pujol repart de plus belle en ce début de saison en profitant notamment du manque de concurrence, Le Tallec se remettant doucement de son opération au tendon d'Achille. Du coup, Pujol en a profité pour ouvrir son compteur but lors de la première journée. Avec son profil "à la Pagis", sa finesse de jeu lui permet d'être régulièrement décisif avec notamment 29 buts en 71 rencontres lors de ces quatre dernières saisons. Blessé aux adducteurs, il sera absent...

Le gardien

Nicolas Penneteau
À 32 ans, le natif de Marseille reste le titulaire indiscutable de Valenciennes. Fidèle à Bastia pendant 8 ans, il entame également sa huitième saison à VA. Sur les trois derniers exercices de Ligue 1, il n'a manqué aucune rencontre de championnat et atteindra logiquement les 400 matchs avant la trêve ! C'est dire s'il fait preuve de régularité tout en ayant une confiance absolue de ses dirigeants. Pas étonnant que le brassard de capitaine lui ait été confié…

Le joueur à surveiller

Mathieu Dossevi
Si l'on pointe souvent du doigt l'affaiblissement de l'effectif valenciennois avec de nombreux départs lors des dernières saisons, il faut aussi avouer que cela permet à certains de se mettre enfin en évidence. C'est le cas de Mathieu Dossevi qui, à 25 ans, a réussi sa saison la plus aboutie l'an passé. Joueur de champ le plus utilisé par Sanchez, il va devoir franchir un nouveau palier cette année en étant notamment plus décisif…

Valenciennes cherche toujours à recruter…

L'an passé, c'est fort de 6 victoires consécutives en championnat et de 11 matchs d'invincibilité toutes compétitions confondues que l'OM se déplaçait au Stade du Hainaut. Le résultat, on s'en souvient encore ! Une belle déculottée avec un cinglant 4-1, grâce notamment à un doublé d'Anthony Le Tallec. Si l'ancien pensionnaire de Liverpool s'en était donné à cœur joie ce soir-là, il n'avait pas pour autant réussi une saison exceptionnelle, ponctuée par une vilaine blessure au tendon d'Achille qui l'a éloigné des terrains plusieurs semaines. Pujol aurait dû conserver sa place de titulaire à la pointe de l'attaque valenciennoise, étant donné qu'Aboubacar est parti à Lorient lors du dernier mercato, mais il est blessé aux adducteurs.  Jean-Christophe Bahebeck, récent champion du Monde U20, devrait se voir confier les clefs de l'attaque. Si les départs se multiplient à VA (Kadir, Danic, Bong, Isimat-Mirin, Cohade…) les arrivées se font plus rares. Avec une masse salariale encadrée par la DNCG, les dirigeants valenciennois n'ont toujours pas réussi à recruter un défenseur central, pourtant annoncé depuis plusieurs jours… Et sans Lindsay Rose blessé, Sanchez devrait aligner de nouveau le latéral Lala aux côtés d'Angoua.

Le paradoxe valenciennois…

On est donc loin maintenant du mini Barça évoqué l'an passé quand l'équipe valenciennoise tournait à plein régime. Et même si la première journée face à Toulouse, avec une victoire 3-0 à la clé, laissait entrevoir une belle saison dans le Nord, les joueurs de Daniel Sanchez sont retombés dans leurs travers de l'an passé en perdant à Bastia 2-0. En effet, cette équipe de VA cultive un véritable paradoxe depuis quelque temps : exemplaire et efficace à domicile (l'OM n'est pas la seule équipe à s'y être cassé les dents l'an passé), les Nordistes réalisent de piètres performances à l'extérieur. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons à leur classement final toujours peu valorisant : quand on ne prend que 15 points sur 57 possibles loin de ses bases, il faut cravacher dur à domicile pour espérer se sauver !

De la parole aux actes…

Du côté de l'OM, on ne peut que reconnaître qu'il ne fait pas bon se déplacer à Valenciennes : 4 défaites, 2 nuls et une 1 victoire, c'est peu pour une formation qui carbure pourtant bien à l'extérieur. Si l'an passé, la défaite 4-1 avait marqué un sérieux coup d'arrêt aux Olympiens, il serait intéressant de conjurer le sort cette saison. La déclaration de la journée : "On est capables de rivaliser avec Monaco et Paris" signée Mathieu Valbuena en dit long sur l'ambition de Petit Vélo. Et on espère qu'elle se répercutera sur tous ses partenaires afin que les Olympiens soient des plus ambitieux cette année encore. Avec deux victoires en deux matchs, les Marseillais ont bien lancé leur saison. Mais face aux ogres de cette nouvelle Ligue 1, il ne faudra pas laisser beaucoup de points en route. Face à une équipe amoindrie par les départs et les blessures, un OM quasiment au complet (seul Imbula manque à l'appel) doit pouvoir s'imposer à Valenciennes. Si tel était le cas, reste à savoir si d'autres Olympiens se mettront en évidence ou si Payet et Gignac continueront à se partager à eux deux les réalisations marseillaises…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de Valenciennes

17/08/2013 | L1, 2e journée
BASTIA 2-0 VALENCIENNES

11/08/2013 | L1, 1re journée
VALENCIENNES 3-0 TOULOUSE

03/08/2013 | Match amical
REIMS 0-0 VALENCIENNES

31/07/2013 | Match amical
BOULOGNE 0-0 VALENCIENNES

27/07/2013 | Match amical
VALENCIENNES 4-0 PANA (Grè)

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

17/08/2013 | L1, 2e journée
OM 2-0 EVIAN TG

11/08/2013 | L1, 1re journée
GUINGAMP 1-3 OM

03/08/2013 | Match amical
SAMPDORIA 4-3 OM

31/07/2013 | Match amical
PARME 1-0 OM

28/07/2013 | Match amical
WOLFSBURG 2-0 OM

 

 

NOTRE PRONO :
VALENCIENNES 1-2 MARSEILLE

Les Olympiens devraient rester sur la lancée de leur bon début de saison (2 victoires, 7 buts marqués) face à une formation nordiste nettement affaiblie (départs de Danic, Bong, Isimat-Mirin, Sanchez, Gomis et blessure de Rose). Mais comme cela n'est jamais aisé pour Marseille de gagner sur le terrain de Valenciennes, la victoire pourrait être serrée.

La cote pour ce pari est de 8.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 850 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)