OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Une victoire, c'est possible ?
SaisonPublié le 22/03 à 07:00

Une victoire, c'est possible ?

Présentation du match entre l'OM et Rennes, comptant pour la 30e journée de Ligue 1, ce samedi au Vélodrome (17h),

VSOM-RENNES | Ligue 1 | 30e journée
Samedi 21.03.2014 | 17:00 sur
à Marseille (stade Vélodrome)
Arbitre : M. Fautrel


Le nouveau buteur

Ola Toivonen
Nelson Oliveira avait très bien commencé la saison en marquant plusieurs buts. Mais il est par la suite resté muet pendant une trop longue période, ce qui obligea les dirigeants bretons à lui trouver de la concurrence en la personne de Ola Toivonen. L'ancien buteur du PSV Eindhoven s'est totalement relancé en marquant 5 buts en 7 matchs et il est aujourd'hui l'homme dangereux du Stade Rennais… A noter cependant qu'il reste sur une magnifique tête… contre son camp face à Toulouse !

Le capitaine

Romain Danzé
A Rennes depuis maintenant 8 saisons, Romain Danzé fait partie de ces rares joueurs qui n'ont connu qu'un club ! Malgré des débuts difficiles et de graves blessures, ce joueur polyvalent à son début de carrière a toujours su revenir jusqu'à s'affirmer comme latéral droit reconnu en Ligue 1. Son statut a changé au fil des saisons pour en faire le capitaine de Rennes depuis l'été 2012… Et si ses dirigeants ont un temps hésité à le prolonger, ils ont cédé notamment à cause de la pression populaire !

Le gardien de but

Benoit Costil
La saison de Rennes frôle le catastrophique et l'on pourrait logiquement penser que le portier rennais y est pour quelque chose… Pourtant, ce n'est pas du tout le cas, Costil étant l'arbre qui a longtemps caché la forêt. Très sollicité, il a encore réalisé cette saison quelques prestations de haut vol qui permettent aujourd'hui au club breton d'être juste au-dessus de la zone rouge… Et dans le sprint final pour le maintien, Rennes pourra encore s'appuyer sur son expérience.

Le mal-aimé

Romain Alessandrini
Ses déclarations de début de saison où il clamait son envie de rejoindre l'OM en ont terni son image… De son propre aveu, il n'est pas très enthousiaste cette saison mais ne regrette rien ! Peu en confiance et mis en concurrence avec Ntep (blessé pour plusieurs semaines), la révélation de l'an dernier compte finir sa saison de manière professionnelle en se donnant à fond. Et pour un joueur décrié, Alessandrini compte tout de même 4 buts et autant de passes décisives à son actif !

Rennes en chute libre

Avec l'arrivée de Philippe Montanier, Rennes comptait enfin basculer du côté des équipes respectées de Ligue 1. Quatrième ex aequo après 6 journées de championnat, tout semblait commencer pour le mieux pour ce club centenaire. Mais ce ne fut qu'un feu de paille et la descente aux enfers est depuis bien en marche. C'est simple, depuis la fin du mois de septembre, le Stade Rennais n'a été capable d'engranger que 20 points. Seul le parcours catastrophique des Corses d'Ajaccio est pire… Les trois derniers revers consécutifs des hommes de Philippe Montanier laissent même imaginer le pire étant donné que Rennes ne compte aujourd'hui plus que 3 points d'avance sur le premier relégable ! Et avec encore Paris, Monaco, Lille, St-Etienne et donc l'OM à rencontrer d'ici la fin de saison, on ne peut pas dire que cela sera une partie de plaisir pour les Bretons !

Qui sera en mode "commando" ?

Quand on se penche ainsi sur la situation du Stade Rennais, on comprend mieux la récente déclaration du prêté Foued Kadir (finalement forfait pour cet OM-Rennes) qui apparentait ce déplacement à Marseille à une "guerre"… L'esprit commando qui doit habiter aujourd'hui les hommes de Montanier est peut-être la seule solution pour le club breton de se sauver ! Reste maintenant à savoir si les Marseillais sauront répondre au combat qu'ils vont devoir livrer… Toutes les inquiétudes des supporters phocéens se portent aujourd'hui sur la motivation des troupes. Si José Anigo avait été mis en place pour remobiliser tout le groupe olympien, on ne peut pas dire que cela a porté ses fruits sur le long terme. A neuf journées de la fin du championnat, les Marseillais n'ont plus d'autres alternatives que d'enchaîner les succès…

Un retournement de situation est-il possible ?

Mais cette hypothèse est-elle réellement envisageable ? En étant réaliste, il faut bien répondre par la négative à cette question, surtout par rapport aux dernières prestations de l'OM… Se projeter sur le long terme n'étant pas le fort des Olympiens cette saison, fixons donc l'échéance après la réception d'Ajaccio ! En effet, en jouant face aux 16ème, 19ème et 20ème de Ligue 1, Marseille a l'occasion de faire le plein. Et à ce moment là, on pourra alors éventuellement se remettre à sortir les calculettes pour savoir ce qu'il est bon de faire… Trois succès, neuf points et le sprint final pourrait prendre une toute autre tournure. Evidemment, en tirant de tels plans sur la comète, on imagine bien volontiers que Valbuena va reprendre le jeu à son compte ou que Thauvin va se remettre à être décisif. On espère aussi et surtout que Gignac va continuer d'enchaîner les buts et qu'André Ayew va finir en boulet de canon. Bref, on espère donc simplement que chacun des Olympiens évolue enfin à son véritable niveau, histoire de ne pas gâcher totalement une saison déjà entachée de plusieurs désillusions. Et comme c'est à la fin du bal…

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

14/02/2014 | L1, 29e journée
REIMS 1-1 OM

07/03/2014 | L1, 28e journée
OM 0-1 NICE

02/03/2014 | L1, 27e journée
PSG 2-0 OM

22/02/2014 | L1, 26e journée
OM 1-0 LORIENT

16/02/2014 | L1, 25e journée
ST ETIENNE 1-1 OM


Les 5 dernières
rencontres de Rennes


15/02/2014 |
L1, 29e journée

RENNES 2-3 TOULOUSE

08/03/2014 | L1, 28e journée
VALENCIENNES 2-1 RENNES

01/03/2014 | L1, 27e journée
RENNES 0-2 GUINGAMP

23/02/2014 | L1, 26e journée
NANTES 0-3 RENNES

15/02/2014 | L1, 25e journée
RENNES 2-2 MONTPELLIER


 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 3-1 RENNES

Face à une équipe de Rennes, fébrile défensivement et qui se retrouve contre toute attente à lutter pour le maintien, Marseille pourrait renouer avec le succès. Les Marseillais n'ont plus le choix, s'ils veulent participer au sprint final, un succès est impératif. Lors du précédent Marseille-Rennes, la rencontre s'était conclue sur le score de 3-1. Pourquoi pas un remake ?

La cote pour ce pari est de 13.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 1300 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)