OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rennes 2-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 16/12 à 23:16

Rennes 2-1 OM : les notes des Olympiens

Les notes des Olympiens après la défaite de l'OM à Rennes 2-1.

SATISFAISANT

González
Álvaro
6.0

Encore une fois solide. Un très bon retour sur Terrier (20e) dans la surface, puis il sort une frappe de Grenier qui prenait le chemin des filets, juste avant la pause. Après que l'OM ait été réduit à dix, il est entré en mode commando, mais cela n'aura pas suffi, puisque son équipe a encaissé deux buts.

Gueye
Pape
6.0

Il a pris un jaune rapidement, ce qui ne l'a pas empêché d'aller de l'avant. Et il est récompensé, en inscrivant son premier but sous les couleurs marseillaises, d'une jolie frappe du gauche à l'entrée de la surface (24e). Mais quelques minutes plus tard, Turpin lui donne un second jaune, pour un coup de coude totalement involontaire sur Niang, ce qui lui vaut d'être exclu. Dommage pour le jeune Olympien.

CORRECT

Germain
Valère
5.5

Entré à la pause à la place de Benedetto pour tenir le ballon et défendre. C'est ce qu'il a bien fait en couvrant le couloir gauche pour prêter main-forte à Nagatomo. Du coup, on ne l'a quasiment pas vu offensivement, mais ce n'est sans doute pas ce que lui avait demandé en priorité son entraîneur.

Kamara
Boubacar
5.5

Un rôle obscur, mais pas moins méritant. Il a prêté main-forte à sa défense lorsque son équipe a été réduite à dix.

Payet
Dimitri
5.5

Il sert bien Balerdi, sur coup franc dont la tête est sortie par Maouassa. Derrière, il centre parfaitement en retrait pour Pape Gueye, sur l'ouverture du score marseillaise. Plusieurs mouvements dangereux à mettre à son actif. Logiquement moins en vue après l'expulsion de Guye, il a fini par laisser sa place à Strootman pour les vingt dernières minutes.

Rongier
Valentin
5.5

Plus bas que d'habitude, il a bien gêné les premières relances adverses. C'est aussi lui qui laisse passer le ballon de Payet pour Gueye sur l'ouverture du score marseillaise. Encore un gros abattage au milieu.

Sakai
Hiroki
5.5

Solide, le Japonais. Il n'a pas hésité à aller au duel. Il a bien tenu son couloir, se permettant quelques incursions dans le camp adverse. De l'énergie et du combat comme souvent.

Mandanda
Steve
5.0

Un premier arrêt sans trop de problème sur une frappe lointaine de Maouassa à la demi-heure de jeu. Une sortie manquée, heureusement sans conséquence (52e), mais globalement des prises de balle rassurantes. Il est surpris par Traoré sur l'égalisation bretonne, qui coupe bien un centre de Doku, puis il ne bouge pas sur le deuxième but rennais, signé Hunou. Des relances moins assurées qu'à l'habitude.

Thauvin
Florian
5.0

Un service parfait pour Benedetto qui manque l'immanquable (13e). C'est lui qui décale bien Payet sur le but de Pape Gueye. C'est devenu évidemment plus compliqué pour lui après l'expulsion de Gueye, se retrouvant beaucoup plus esseulé. Remplacé par Cuisance à la 71e.

Aké
Marley
Non noté

Entré pour une poignée de minute. Rien à signaler.

Cuisance
Mickaël
Non noté

Entré à la place de Thauvin, il a effectué un gros travail de harcèlement, avec plusieurs fautes à la clé.

Strootman
Kevin
Non noté

Il a pris la place de Payet et n'a pas pu faire grand-chose.

MEDIOCRE

Balerdi
Leonardo
4.5

Une bonne tête sur un coup franc de Payet, qui est sauvée sur sa ligne par Maouassa (10e). Il est devancé par Hamari Traoré sur l'égalisation rennaise (62e). Une erreur qui se paie cash.

Nagatomo
Yuto
4.5

Il a remplacé Amavi après 20 minutes de jeu. Pas toujours très serein.

Benedetto
Dario
4.0

Une énorme occasion sur un service de Thauvin, mais sa volée dans les six mètres s'envole dans le ciel breton (13e). Derrière, il manque sa talonnade sur un service d'Amavi. Sacrifié à la mi-temps au profit de Germain, plus à l'aise dans les tâches défensives que l'Argentin.

Commentaires : S.R.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.

9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.

8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.

7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.

6 : Match honnête de la part du joueur.

5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.

4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.

3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.

2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.

1 : Le match du joueur est épouvantable.

0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !