OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rennes 1-1 OM: les notes des Olympiens
SaisonPublié le 07/02 à 19:40

Rennes 1-1 OM: les notes des Olympiens

LES FLOPS

 
André-Pierre
Gignac
5.0
Dimitri
Payet
5.0
Mario
Lemina
5.0
Romain
Alessandrini
5.0
Gianelli
Imbula
7.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.0
Un premier arrêt sur un bon coup franc de Pedro Henrique au quart d'heure de jeu. Une présence rassurante dans les airs, mais il ne peut rien sur la frappe de Toivonen qui a tout le loisir de l'ajuster sur l'ouverture du score rennaise (27e). Par la suite, le portier marseillais n'a pas réellement été inquiété, il a cependant bien négocié ses interventions. Attention tout de même à certaines relances qui ont parfois mis son équipe en danger.
Brice
Dja Djédjé
11.0
Présent offensivement, il a cependant été moins percutant qu'à l'accoutumée. Correct défensivement, il a été plus en retrait que lors de ses précédentes sorties. Il affiche tout de même toujours autant de volonté, ce qui lui permet d'écarter in extremis un ballon chaud en fin de match.
Rod
Fanni
9.0
Il a été pris à plusieurs reprises par la rapidité des attaques rennaises. S'il n'a pas commis d'erreurs grossières, il ne s'est pas non plus montré à son avantage. Un match plutôt quelconque.
Benjamin
Mendy
9.0
Il n'a pas pris de risques offensivement, et on ne l'a pas senti des plus serein derrière, même s'il n'a pas été pris à défaut. Un match discret.
Jérémy
Morel
13.0
Un bon début de match, puis il n'est pas exempt de tout reproche sur le but de Rennes, où son marquage élastique sur Toivonen permet à l'attaquant breton de placer sa volée. Il commet une main dans la surface, qui n'a heureusement pas été sanctionnée par l'arbitre (38e). Par la suite, ses interventions ont été plutôt très propres, comme ce ballon qu'il enlève à Pajot (65e).
Romain
Alessandrini
5.0
Des lacunes dans les centres, il a aussi eu du mal à faire la différence dans les duels. Trop de mauvais choix, comme cette frappe peu après la demi-heure de jeu qui finit dans les nuages. Il a été remplacé à la mi-temps par Ocampos.
Gianelli
Imbula
7.0
Il n'a pas été d'une grande utilité en première période, où, placé devant la défense, il a eu du mal à participer au jeu. Averti peu après la demi-heure de jeu, il touche de la main un ballon dans la surface qui aurait pu être sanctionné d'un pénalty (42e). Replacé un cran plus haut en seconde période, il n'a pas été plus performant.
Mario
Lemina
5.0
Il laisse filer Pajot sur l'ouverture du score bretonne, qui a tout le loisir de dévier de la tête pour mettre Toivonon sur orbite. Il ne s'est jamais mis en évidence dans cette rencontre, où il a reculé d'un cran en seconde période, laissant Imbula jouer devant lui. La rencontre s'est terminée pour lui à la 84e minute, après avoir récolté un carton rouge, suite à un coup de poing sur Toivonen.
Dimitri
Payet
5.0
Il a touché pas mal de ballons en début de match, sans vraiment les bonifier. Il a ensuite été plus discret. C'est lui qui offre sur corner l'égalisation à Ocampos, et c'est à peu près tout. Autant dire que cela ne suffit pas...
Florian
Thauvin
8.5
Pas mal de déchets, des approximations dans les passes et les contrôles. Il a souvent déserté son côté droit pour repiquer dans l'axe, sans succès. Un manque d'application criant. Un peu mieux tout de même après la pause. Étonnant qu'il continue de bénéficier de la clémence de Bielsa.
André-Pierre
Gignac
5.0
Il a souvent été obligé de décrocher pour toucher des ballons. Il a rarement été servi dans de bonnes conditions, et quand il a eu l'occasion de tenter sa chance, il a manqué le cadre (40e). Il gâche une énorme occasion à la 77e, quand il préfère la jouer solo, alors que plusieurs coéquipiers étaient en bonne position. Une stérilité inquiétante.
Lucas
Ocampos
13.0
Il a fait ses grands débuts en entrant pour la seconde période à la place d'Alessandrini, et il n'a pas mis très longtemps pour se mettre en évidence. Sur un corner de Payet, il se trouve à point nommé pour reprendre le cuir au premier poteau et remettre les deux équipes à égalité (60e). Oublié par Gignac à la 77e minute, il aurait pu y aller de son doublé. Mais sa prestation et son but suffisent à le créditer de débuts réussis. Remplacé par Tuiloma à cinq minutes de la fin, pour pallier le carton rouge de Lemina.
Bill
Tuiloma
Non noté
Entré à la 85e minute de jeu pour rééquilibrer l'équipe suite à l'expulsion de Lemina. Il a bien évidemment trop peu joué pour se mettre en évidence.


Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.