OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

Reims 0-1 OM : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/04/2022 à 00:17

Reims 0-1 OM : les notes des OlympiensReims 0-1 OM : les notes des Olympiens

Les notes des Olympiens après la victoire de l'OM à Reims (0-1).

LES TOPS

Gerson
Santos da Silva
8.0

Entré sur le côté gauche à la pause, il apporte rapidement du liant aux offensives marseillaises, ce qui participe à la possession plus haute des Olympiens. Une bonne entrée avec une occasion à la 80e minute sur un centre de Bamba Dieng qu'il ne parvient pas à propulser au fond des filets. Dans la minute qui suit, il envoie une très bonne frappe de l'extérieur de la surface repoussée par Rajkovic en corner. Sur le corner qui suit, il réalise un festival avant de placer un tir incroyable du droit pour l'ouverture du score (83e) ! Encore une fois, c'est lui qui fait basculer la partie.

Rongier
Valentin
7.0

Il a eu du mal en première mi-temps, mais il est parvenu à contenir les montées de Konan. Sa lecture du jeu a permis à l'OM de se déployer rapidement par moments, lorsqu'il a coupé des offensives avec ses interceptions. On l'a beaucoup plus vu dans le cœur du jeu en 2e mi-temps.

SATISFAISANT

Saliba
William
6.5

Moins souverain dans les duels qu'à l'accoutumée en première mi-temps, il s'est très bien repris pour finalement dérouler vers le clean sheet.

Kamara
Boubacar
6.0

Alors que l'OM a pris quelques vagues en première période, il a réussi par séquences à contrer les offensives avec beaucoup de lecture de jeu. A la mi-temps, il se retrouve replacé en défense centrale par son coach, avec succès puisqu'il a été très bon à ce poste, notamment à la relance.

Mandanda
Steve
6.0

Utile dans le jeu au pied de relance, à la façon d'un Pau Lopez, il est mis à contribution par Matusiwa, qui tente sa chance dans la surface, mais le Fenomeno se couche bien (19e). A la 37e minute, il envoie une passe approximative pour Rongier, qui la perd, mais il est sauvé par un retour sur un lob rémois. A son actif, deux jolies sorties loin de son but de la poitrine pour éteindre le feu. A la 76e, il boxe un coup de tête à bout portant de Munetsi.

Dieng
Bamba
Non noté

Il relaie Milik à la pointe de l'attaque dans le dernier quart d'heure. Il se signale rapidement avec un bon centre au cordeau pour Gerson. Une entrée à souligner, pleine de tonus.

MOYEN

Payet
Dimitri
5.5

Jorge Sampaoli, sentant que l'OM n'était pas dans le coup, a choisi de le lancer dès la reprise. Si le positionner entre les lignes a changé le visage de l'OM, il n'a pas réussi grand-chose, se faisant contrer presque à chaque tentative. C'est tout de même lui qui décale Gerson dans la surface pour le but du Brésilien.

Peres
Luan
5.5

A la 5e minute, il récolte un carton alors qu'il était pris par la vitesse de Van Bergen. C'est lui qui couvre Mandanda à la 37e minute sur un lob rémois, en sortant le ballon de la tête sur sa ligne de but. Stoppeur en première mi-temps, il bascule à gauche à la reprise. Un match globalement moyen du Brésilien.

Guendouzi
Mattéo
5.0

Emprunté physiquement, ce qui est finalement logique, il a eu du mal à dicter le rythme comme il a pu le faire parfois. Pas un très bon match du patron du milieu marseillais.

Caleta-Car
Duje
Non noté

Entré pour les dix dernières minutes à la place de Kamara.

Lirola
Pol
Non noté

Il entre au poste de latéral droit pour les 20 dernières minutes de la partie, sans fait majeur à rapporter.

DECEVANT

Gueye
Pape
4.5

Très haut sur le côté gauche, on l'a pris plusieurs fois au piège du hors-jeu, ce qui est un comble. Dans le jeu, dans l'impact, il n'a pas vraiment sorti le match que l'on attendait et il a souffert de la comparaison avec Gerson, qu'il remplaçait dans le onze de départ ce soir. Que d'imprécisions ! C'est peut-être ce qui explique le choix de Sampaoli de le faire descendre d'un cran en 2e période. Globalement décevant.

Harit
Amine
4.5

Très bien pris par la défense adverse, il n'a pas vraiment existé. Il lui a peut-être manqué d'un peu de soutien lors des prises de balle. Jorge Sampaoli l'a remplacé à la mi-temps.

Milik
Arkadiusz
4.5

De loin, il alerte Rajkovic d'une frappe lourde, qui repousse comme il le peut (8e). Pour son retour dans le onze de départ, le Polonais a finalement déçu, se montrant très peu dangereux.

LES FLOPS

Kolasinac
Sead
4.0

Le Bosnien n'a pas réussi une grosse première mi-temps, tant offensivement que défensivement. Ce qui lui vaudra de sortir logiquement à la pause.

AFFLIGEANT

Under
Cengiz
3.0

Une première mi-temps bien loin de ce qu'on a l'habitude de voir de sa part. On y a senti le Turc totalement dépassé par les événements. Ca allait un peu mieux en deuxième mi-temps, mais dans l'ensemble, c'est un match à oublier pour lui.

Commentaires : R.H.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :

 

10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !