OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que faut-il attendre du premier stage de l'OM ?
SaisonPublié le 02/07 à 01:00

Que faut-il attendre du premier stage de l'OM ?

Focus sur le groupe qu'André Villas-Boas emmène au Portugal pour le premier stage de la saison 2020-2021.

Malgré les conditions sanitaires délicates au Portugal, avec un risque de reconfinement de la population à Lisbonne, les Olympiens et le staff se sont envolés pour le sud du Pays et Faro, pour un stage d'une dizaine de jours. Entre les annonces du club concernant les prolongations pour Aké, Lucas Perrin et Alvaro mais aussi les rebondissements du projet de rachat du club porté par Mourad Boudjellal, le groupe choisi par André Villas-Boas pour ce premier stage 2020-2021 est presque passé inaperçu. Et c'est bien dommage car il y a déjà des premiers enseignements à en tirer. Passage en revue, ligne par ligne. 

Les gardiens

Steve Mandanda et Yohann Pelé sont évidemment du voyage. Il en va de même pour Simon Ngapandouetnbu (17 ans), qui devrait déjà être le troisième gardien et sur qui le club fonde beaucoup d'espoirs. En stage, le club part généralement avec quatre portiers, pratique pour les petits jeux à plusieurs équipes. Pour compléter le groupe, c'est donc Fabio Vanni, qui va sur ses 18 ans, qui a fait tamponner son passeport. Troisième gardien la saison dernière avec un contrat pro de 3 ans après avoir montré des choses intéressantes avec la réserve, Ahmadou Dia a complétement disparu de la circulation. Selon nos informations, l'OM ne compte plus sur lui et cherche une solution pour qu'il puisse continuer sa carrière ailleurs. A 20 ans, celui qui avait tapé dans l'oeil d'un recruteur de Manchester United il y a deux ans à de quoi se trouver une belle porte de sortie car le club ne lui mettra pas de bâtons dans les roues.

Les défenseurs

L'OM a fini la saison passée avec trois défenseurs centraux dans l'effectif : Alvaro, Caleta-Car et Lucas Perrin, qui a répondu présent quand on a fait appel à lui. Il faut dire qu'il y avait aussi un tout frais reconverti milieu de terrain qui pouvait faire l'affaire au besoin, un certain Boubacar Kamara. S'il reste au club, ce sera toujours d'actualité. Si le Croate ou l'Espagnol sont indisponibles, "Bouba" pourra redescendre sans souci, surtout que l'OM a recruté Pape Gueye pour faire la sentinelle. Du coup, pour doubler les postes, Aaron Kamardin peut faire ses premiers pas avec les pros, même s'il ne devrait pas être appelé de sitôt à jouer avec l'équipe une. A droite, ils sont carrément trois à être un concurrence : Hiroki Sakai, Bouna Sarr et Ali Abdallah Mohamed. Mais c'est tout sauf un problème pour eux. Sakai sait qu'il peut aussi être utilisé à gauche, Sarr est toujours parmi les favoris au départ tandis que le latéral international comorien de 21 ans devrait lui aussi prendre son envol. Un projet en Ligue 2 ou en National pourrait le convaincre de franchir le pas. Sinon, en spécialiste du poste à gauche, il n'y a qu'un élément, c'est Jordan Amavi, et il commence un peu à en avoir l'habitude. On aurait pu penser que Christopher Rocchia serait venu le challenger, fort de ses 18 mois en Ligue 2 avec Sochaux. Mais il est resté à Marseille. Pour mieux négocier un départ à un an de la fin de son contrat ? Pas sûr. A 22 ans, il n'a pas dit son dernier mot. Selon nos informations, Rocchia pourrait ralier le Portugal dès ce week-end, si le médecin du club donne son feu vert alors qu'il ressent une gêne au genou. 

Les milieux de terrain

Le trio de choc Kamara-Rongier-Sanson est en place. Strootman et Maxime Lopez, bien que sur le départ lui aussi, sont présents. Cela ne laisse donc que peu de place à la concurrence, alors que l'OM attend Pape Gueye dans ce secteur. Un jeune pourrait tirer son épingle du jeu pour prendre le dernier strapontin de doublure disponible au poste de relayeur. On pourrait se dire que ça se joue entre Ugo Bertelli, grand espoir du club de tout juste 16 ans, et Nassim Ahmed, qui a trois ans de plus et qui doit sûrement avoir une carte à jouer car il a signé un contrat pro de trois ans il y a quelques jours. Mais attention, il ne faut pas enterrer un profil un poil plus offensif, Florian Chabrolle. On pensait que le milieu offensif, tube de l'été 2019, avait laissé passer sa chance avec une saison quasi-blanche (2 apparitions, 20 minutes de jeu). A 22 ans, il semblait lui aussi prêt à tourner la page et à aller tenter sa chance en Ligue 2. Mais le coach de l'OM lui a parlé et le tient toujours en estime. S'il a le chic de se distinguer sur les matchs de pré-saison, en jouant par exemple sur sa complémentarité dans le jeu avec Payet, cela pourrait matcher. Au club, si le coach donne son feu vert, on a rien contre le fait de lui octroyer une prolongation. Saîf Khaoui est également du voyage mais ses perspectives pour la saison semblent peu réjouissantes pour l'instant. Cheick Souaré et Jorès Rahou n'en sont pas mais ils ne sont pas surpris. Ils ont signé pros, certes, mais ils sont davantage attendus pour la Youth League. A 20 ans, ce n'est plus le cas d'Alexandre Phliponeau qui se cherche d'ores et déjà une porte de sortie. 

Les attaquants

Devant, les postes sont doublés avec le trio Thauvin-Benedetto-Payet sur le devant de l'affiche. La complémentarité des trois hommes sera travaillé sans plus tarder, avec forcément un oeil particulier sur le champion du monde 2018 et sa capacité à retrouver toutes ses sensations après avoir presque loupé toute la saison 2019-2020. Derrière eux, et de manière plutôt nette, on retrouve Valère Germain, Marley Aké et Nemanja Radonjic. C'est plutôt équilibré, même si le secteur ne serait pas trop encombré qualitativement avec le renfort d'MBaye Niang. Il y en avait pour se dire que Kostas Mitroglou allait se relancer avec André Villas-Boas. Désolé pour eux mais ça n'en prend pas le chemin. Le Grec n'a pas été convié au stage et lui aussi va se concentrer sur la recherche active d'un nouveau club. Avec presque autant de certitudes que les jeunes qui n'ont pas encore eu d'expérience en équipe première...