OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
PAOK-OM : les Marseillais en mission commando !
SaisonPublié le 13/04 à 01:00

PAOK-OM : les Marseillais en mission commando !

Dans un match qui sent la poudre, l'OM regroupe ses forces vives avant de se rendre dans l'arène grecque de la Toumba jeudi soir. En vidéo, retrouvez l'émission Virage Marseille, durant laquelle on discute de ce déplacement en Grèce et des choix qui se présentent pour Jorge Sampaoli.

Si sur le papier, comme sur le terrain lors du match aller (2-1), l'OM est nettement supérieur à son adversaire grec du PAOK Salonique, de nombreux éléments inspirent à la méfiance. Face à une adversité décuplée, les hommes de Jorge Sampaoli regroupent leurs forces.

Ils nous ont promis l'enfer

Les 3000 supporters du club grec présents jeudi dernier à l'Orange Vélodrome ont donné le ton de ce qui pourrait attendre l'OM en terme d'ambiance. L'entraîneur du PAOK a appuyé tout ça en piétinant la ville de Marseille et le club phocéen en conférence de presse, alors que l'immense majorité des incidents étaient dus à l'attitude de ses propres ultras. Dans un stade à l'ancienne, d'une capacité de 28 000 places, l'OM devra avoir les nerfs solides. A la Toumba, nom de l'arène de Thessalonique qui attend les Marseillais, les fumigènes et la grosse ambiance sont de rigueur. Pas de quoi déboussoler des joueurs habitués à l'Orange Vélodrome, espérons-le. Le match se jouera à guichets fermés.

L'OM face aux clubs grecs

Historiquement, l'OM réussit plutôt bien en Grèce avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite chez les Hellénistes. En 1990, l'OM s'était imposé en Coupe des Clubs Champions face à l'AEK Athènes (2-0 à Marseille, 1-1 là-bas). En 1994, l'OM s'imposait 2-1 au Pirée contre l'Olympiakos avant de dominer largement le match retour (3-0), en 32e de finale de la Coupe UEFA. En 2011, l'OM ira gagner contre l'Olympiakos (0-1) avant de perdre contre les Grecs en phase de poules de la Ligue des Champions. Enfin, la saison dernière, l'OM perdra son premier match de Ligue des Champions sur les terres de l'Olympiakos (1-0), avant de l'emporter au retour (2-1).

Plus que 10 joueurs de champ aptes à 100% !

En mode commando, Jorge Sampaoli, qui sera suspendu, compte ses forces vives. Et elles ne sont pas nombreuses. Alvaro (écarté), Leonardo Balerdi et Konrad De La Fuente (blessés) ne devraient plus apparaître dans l'effectif cette saison. Boubacar Kamara, Gerson et Bamba Dieng sont suspendus (comme Jorge Sampaoli). Luis Henrique n'est pas qualifié pour la Coupe d'Europe. Enfin, les jeunes Oussama Targhalline et Salim Ben Seghir, qui ont eu quelques minutes de jeu cette saison, ne sont pas qualifiés non plus.

Sans oublier que trois éléments sont incertains : Cédric Bakambu, touché au genou mais présent sur le banc contre Montpellier, Arkadiusz Milik, qui a repris l'entraînement collectif mais n'était pas là dimanche et Duje Caleta-Car, malade dimanche soir (maux de tête et fièvre) et pas en mesure de tenir sa place.

Outre ces trois joueurs qui devraient faire le déplacement, ils ne sont plus que dix joueurs de champ en pleine possession de leurs moyens (Saliba, Luan Peres, Lirola, Kolasinac, Gueye, Rongier, Guendouzi, Harit, Ünder, Payet) ! Quitte à l'emporter, il vaudrait mieux éviter les prolongations pour ne pas trop tirer sur les organismes, à trois jours d'un certain Classique de Ligue 1.

Le PAOK au repos grâce à la Ligue

Petit détail, qui n'en pas forcément un : pendant que l'OM a joué dimanche contre Montpellier, les Grecs ont pu se reposer et préparer leur match contre Marseille depuis la défaite de jeudi. Un avantage obtenu grâce au report décidé par la Ligue grecque du match prévu contre l'Olympiakos. Non négligeable.