OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Vitinha, le finisseur qui doit commencer !
SaisonPublié le 29/08 à 01:00

OM : Vitinha, le finisseur qui doit commencer !

Focus sur la situation paradoxale de Vitinha, meilleur remplaçant de Marcelino, n'a démarré qu'un seul match. Une situation qui semble devoir changer.

Meilleur buteur de la préparation, meilleur buteur du début de saison avec Pierre-Emerick Aubameyang, Vitinha reste pour l'instant un remplaçant aux yeux de Marcelino. Une situation qui peut évoluer ?

Les titulaires et les finisseurs

Avant le match contre Brest, Vitinha était l'objet d'une question posée à Marcelino. Le technicien espagnol a loué le début de saison de son attaquant portugais. Pourtant, il a aussi fait comprendre que pour lui, il y aura des occasions de débuter les rencontres lorsque les matchs vont s'enchaîner tous les trois jours. Pas avant ? Contre Nantes vendredi, par exemple ? Dans sa réponse, Marcelino a aussi évoqué une nouveauté dans le football :  les 5 changements. Ainsi, le technicien espagnol a expliqué qu'il devait aussi penser à l'équipe qui allait terminer les matchs. Une théorie développée dans le rugby par Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus. Ce dernier évoque ses remplaçants en les appelant "les finisseurs", histoire de mettre en avant leur rôle décisif lors de la 2e mi-temps. Une théorie transposable au football ?

Inversion des rôles avec Ndiaye ?

Pas forcément. Pourquoi ne faire jouer un garçon en forme que 30 minutes quand il peut au contraire en jouer 60. Pourquoi ne pas faire d'Iliman Ndiaye, qui doit digérer son transfert comme ce fut le cas du Portugais quelques mois plus tôt, le "finisseur" et de Vitinha le titulaire ? En effet, fort de ses prestations, l'international espoir a aussi mérité un bonus de confiance de la part de son coach. Dans un vestiaire, le mérite est au moins aussi important que les statuts. Alors la hiérarchie sera-t-elle inversée cette semaine ? Réponse vendredi soir, lors du dernier jour du mercato, mais surtout soir de Nantes-OM. Vitigol semble lancé, attention de bien entretenir la machine.