OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Villarreal : bien plus qu'un simple match !
SaisonPublié le 07/03 à 01:00

OM-Villarreal : bien plus qu'un simple match !

L'OM a rendez-vous ce soir en 8e de finale de coupe d'Europe !

Jean-Louis Gasset et ses hommes se présentent ce soir en 8e de finale aller de Ligue Europa face à Villarreal au stade Vélodrome où près de 55 000 personnes sont attendues. Et avec son nouvel entraineur, l'OM, c'est 3 matchs, 3 victoires !

Faites honneur à notre histoire !

Et quoi de mieux pour poursuivre une dynamique qu'un match au Vélodrome, qui plus est en coupe d'Europe ! Certes, c'est à double tranchant, mais l'expérimenté nouvel entraîneur des Marseillais le sait, l'OM et la coupe d'Europe, c'est une véritable histoire d'amour. "Les supporters marseillais ont une histoire avec la Coupe d'Europe. Ils savent. Si c'était un match de championnat, ça serait peut-être plus difficile, mais là, c'est un match couperet. Il nous faut gagner ce match pour passer un tour et cela redonnerait beaucoup de baume au cœur. Et le fait de voir que le Vélodrome va être plein, je pense que ça va être très motivant", disait Jean-Louis Gasset avant de battre sans grandes difficultés le Shakhtar Donetsk. Avec le virage nord en moins (même s'il sera rempli de centaines d'enfants), les Olympiens parviendront-ils à continuer sur leur lancée ? Là aussi, ce sera intéressant à suivre, d'autant que l'histoire récente en coupe d'Europe, c'est aussi le fait des supporters, avec le vacarme magique de Leipzig et Salzbourg, par exemple. Pour le moment, l'OM de Gasset, c'est 4 buts par match de moyenne !

Un onze compétitif pour l'OM

Le coach septuagénaire a de plus semble-t-il trouvé son onze et il fait peu de doutes. Pau Lopez devrait garder la cage avec devant lui la paire composée de Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba. À gauche, il y aura forcément Quentin Merlin, puisqu'Ulisses Garcia n'est pas qualifié. À droite, on retrouvera Jonathan Clauss. Geoffrey Kondogbia aura sans doute le brassard de capitaine et Jordan Veretout à ses côtés. Devant eux, on retrouvera probablement, de droite à gauche, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Amine Harit, à moins que le coach Gasset ne choisisse la puissance de Faris Moumbagna au détriment de l'un des trois. Évidemment, Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur buteur de l'histoire de l'Europa League ne manquera pas à l'appel en pointe. Une équipe compétitive et complémentaire, capable de produire du jeu et d'emballer un match. Des ingrédients parfaits pour la rencontre du soir.

Le retour de Marcelino

Il y a moins de six mois, Marcelino Garcia Toral a pris la décision de fuir Marseille, après seulement sept matchs disputés par son équipe, apeuré par le compte rendu d'une réunion à laquelle il n'a même pas assisté. S'il n'avait pas perdu en championnat, il n'était toutefois pas parvenu à battre Toulouse à domicile, Nantes à  contre  et Metz dans les mêmes circonstances. L'Espagnol a aussi une grande part de responsabilité dans le fait que le Vélodrome n'ait pas entend l'hymne de la Ligue des Champions cette saison. La défaite en Grèce pour son premier match sur le banc aura été fatale avec le match retour que l'on connait. Le voici donc déjà de retour. Avec Villarreal, il a disputé 19 matchs pour en remporter 8 et en perdre 5 (6 matchs nuls). Certains joueurs, dans le vestiaire, ont encore une bonne image du technicien. D'autres, beaucoup moins, gardant une rancoeur et un sentiment d'abandon de la part d'un homme qui leur avait demandé de croire en son projet. Un 4-4-2 qui n'a jamais fonctionné, tandis qu'il fonctionne par moments avec le Sous-Marin Jaune. Ironie du sort, c'est probablement dans ce système que l'OM de Jean-Louis Gasset va défier Marcelino ce soir !