OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Valenciennes : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 29/01 à 21:51

OM-Valenciennes : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens et les commentaires sur leur prestation individuelle après le match entre l'OM et Valenciennes.

LES FLOPS

 
Rod
Fanni
8.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
10.0
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, mis à part cette action à la 37e minute où le centre-tir vicieux de Masuaku fini au fond des filets. Le portier marseillais anticipe cependant trop le centre et est trompé comme un débutant. Une erreur qu'il rattrape en fin de match, en stoppant une tête de Waris.
Rod
Fanni
8.0
Très sollicité en début de match, notamment face à Masuaku, il a eu bien du mal à tenir son couloir face à son vif adversaire. Il s'est également montré fébrile par la suite. À sa décharge, il manque de rythme et de temps de jeu. Une prestation décevante.
Lucas
Mendes
13.5
Il a incontestablement rassuré l'arrière-garde marseillaise. Toujours bien placé et propre dans ses interventions et ses relances, le Brésilien à fait du bien. Dominateur dans les airs, on devrait le revoir rapidement...
Benjamin
Mendy
10.5
On l'a vu plus concentré sur les tâches défensives qu'offensives, et ça lui a réussi. Des interventions propres et décisives, comme ce retour dans la surface sur Dossevi (36e). Un match correct.
Nicolas
Nkoulou
11.0
Du mieux dans le jeu du défenseur camerounais, avec des interventions plus tranchées. Il semble plus en confiance aux côtés de Mendes. Il n'a pas commis d'erreurs sur ce match, c'est déjà ça...
Mario
Lemina
10.0
Dans un registre plus défensif que d'habitude, il a bien entamé la rencontre, avant de commettre plusieurs maladresses techniques. Il est tout de même à créditer d'un match correct.
Alaixys
Romao
9.0
Un gros travail au milieu, mais rarement payant et productif. Le retour à deux récupérateurs ne lui a pas vraiment été bénéfique. Touché à la cuisse, il est contraint de laisser sa place à Imbula à l'heure de jeu.
Florian
Thauvin
12.5
Servi idéalement par Payet, il se présente face à Penneteau dès la 9e minute, mais il voit sa frappe s'envoler dans les nuages. Souvent esseulé sur son flanc droit, il parvient tout de même à redonner l'avantage aux siens sur un raid solitaire, ponctué d'une frappe puissante au ras du terre. Remplacé dans les dernières minutes par Abergel.
Mathieu
Valbuena
11.0
Le milieu de terrain marseillais n'a pas assez pris le jeu à son compte. Souvent brouillon, il a eu du mal à servir ses partenaires dans de bonnes conditions. Auteur d'une frappe enroulée au-dessus (15e), c'est tout de même lui qui lance Thauvin sur le deuxième but marseillais. Remplacè à la 70e minute par Khalifa.
André-Pierre
Gignac
14.0
Sur un ballon mal dégagé par la défense nordiste, il se procure sa première occasion, mais trouve Penneteau sur sa route (19e). Bien servi involontairement par Enza Yamissi, il s'en va tromper le gardien nordiste à la demi-heure de jeu et donner l'avantage à sa formation. Il a montré une belle détermination, comme lors de ses derniers matchs, et il est encore une fois décisif...
Dimitri
Payet
9.0
Actif en début de rencontre, avec de bonnes inspirations comme cette ouverture pour Thauvin (9e). Puis il tente sa chance de loin (25e), mais ne parvient pas à cadrer. Il s'est ensuite éteint au fil de la rencontre, comme souvent.
Laurent
Abergel
Non noté
Il a dû se contenter d'une poignée de secondes en fin de match, et ne peut pas être jugé.
Gianelli
Imbula
Non noté
Entré peu après l'heure de jeu, il a moins porté le ballon que d'habitude, mais encore des erreurs à mettre à son actif.
Saber
Khalifa
Non noté
Il a joué les 20 dernières minutes et ne s'est pas réellement illustré.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.