OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : une fin de saison gâchée !
SaisonPublié le 05/06 à 01:00

OM : une fin de saison gâchée !

Avec 4 défaites en 5 matchs, l'OM termine sa saison de la pire des manières...

Les deux victoires en Ligue des champions contre le Sporting ou la qualification face au PSG en coupe de France semblent désormais bien loin. Avec la défaite concédée ce samedi à Ajaccio lors de la 38e et dernière journée de championnat, l'OM enchaîne donc un troisième revers consécutif après ceux contre Lille et Brest. Au-delà des résultats, c'est la manière qui a énormément déçu.

Une défaite face à Lens et puis plus rien

Faisons un léger retour dans le temps. Il y a quasiment un mois jour pour jour, les Olympiens se déplaçaient à Lens pour disputer ce qui paraissait être une "finale" pour la deuxième place. Au terme d'un match au cours duquel les décisions arbitrales ont été défavorables aux Marseillais, les ciels et blanc ont subi la loi de leur adversaire du soir. Malgré la réduction du score de Dimitri Payet, l'OM s'incline 2-1 à Bollaert et laisse échapper sa place de dauphin au profit des Sang et Or. Depuis cette défaite, les hommes d'Igor Tudor n'ont jamais réussi à relever la tête. Hormis un succès 3-1 face à la lanterne rouge Angers, les joueurs de la cité phocéenne ont enchaîné les contre-performances. Une semaine plus tard, ces derniers perdent à Lille malgré l'ouverture du score de Jonathan Clauss face à une équipe lilloise affaiblie par les blessures et suspensions. Puis, comme souvent cette saison, l'OM s'incline à domicile contre Brest au lendemain de la célébration des 30 ans de la victoire en Ligue des champions. Enfin, ce samedi, les coéquipiers d'Alexis Sanchez ont concédé leur deuxième défaite de la saison contre Ajaccio, qui restait sur une série de douze matchs sans victoire en championnat. 

Ce dernier mois de compétition vient donc encore plus gâcher cette saison déjà marquée par les parcours décevants en Ligue des champions et en coupe de France. Une période où l'on a senti les Olympiens moins investis. "Depuis la défaite à Lens (1-2, le 6 mai), on a un peu lâché prise. Et quand cette équipe manque de motivation, ça ne pardonne pas", avait déclaré Igor Tudor en conférence de presse.

Des cas personnels qui ont pollué l'atmosphère du club  

Oublions quelques instants l'aspect sportif et concentrons-nous sur les cas personnels. Malgré des résultats intéressants pour sa première saison à l'OM, la gestion humaine d'Igor Tudor a posé question ces derniers temps. Le premier exemple, Matteo Guendouzi. L'histoire entre les deux hommes a été semée d'embûches. Titulaire pour ce qui ressemblait à son dernier match de la saison contre Brest, l'international a été remplacé dès l'heure de jeu dans l'incompréhension totale. Comme révélé par le Phocéen, le milieu de terrain a accusé le coup dans le vestiaire et a mal digéré le sort que lui a réservé son entraîneur. Selon L'Equipe, le joueur de 24 ans aurait d'ailleurs retrouvé la parole au sein du vestiaire depuis la démission de son entraîneur. C'était également l'un des dossiers de cette fin de saison, l'avenir du Croate. Au fur et à mesure des jours, son départ du club semblait être la tendance. Une tendance qui s'est confirmée vendredi lors de la conférence de presse du technicien de 45 ans. "J'ai pris la décision de partir pour des raisons privées et professionnelles", a-t-il déclaré. Malgré une excellente reprise post-Mondial, certains joueurs ont semblé lassés de la méthode Tudor au fil des matchs. 

Enfin, le cas de Dimitri Payet a aussi cristallisé cette fin de saison. Intéressant lors de ses entrées en jeu, le Réunionnais a d'abord été sanctionné par son coach suite à son comportement à l'entraînement. Suspendu par la ligue après son coup de sang sur Yannick Cahuzac, le milieu marseillais ne devrait plus évoluer sous le maillot olympien la saison prochaine. Un prêt de l'international français serait une piste sérieuse.