OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Rongier est-il indiscutable ?
SaisonPublié le 10/10 à 01:00

OM : Rongier est-il indiscutable ?

Valentin Rongier est-il toujours indiscutable dans le milieu de terrain marseillais ?

Chahuté ces dernières semaines, Valentin Rongier a sorti deux très bons matchs contre Brighton et Le Havre. Titulaire depuis son arrivée à Marseille en 2019, l'ancien Nantais a toujours été un homme de base pour tous ses coachs. Il est même devenu capitaine, avec le déclassement de Dimitri Payet. Mais est-il intouchable ?

Un début de saison en trois temps

Absent du onze de départ contre le Panathinaïkos, Valentin Rongier a vite réglé le débat et s'est imposé lors des quatre matchs suivants, n'obtenant aucune note en dessous de 6/10 sur Le Phocéen. Puis, à Nantes, la machine s'est enrayée. Et Rongier a pris l'eau ainsi que ses coéquipiers contre Toulouse, puis il n'a pas réussi à convaincre face à l'Ajax, au PSG et à Monaco. Contesté par une partie des supporters, il a enfin réalisé deux très bons matchs cette semaine. Ses qualités, on commence à bien les connaître. C'est un joueur qui récupère beaucoup de ballons (notamment à la perte de balle sur les contre-pressings), il gagne beaucoup de duels, il est aussi un bon relanceur. Il plaisait à Igor Tudor, il plaît à Gennaro Gattuso, notamment pour ses qualités physiques, sur la fameuse intensité.

Ne tire pas Valentin !

Mais il a un immense défaut et il faut bien le reconnaître, il est indiscutable : ses frappes ! Très mauvais dans ce secteur depuis son arrivée à Marseille, il y est même devenu catastrophique. Pour le reste, il est un capitaine investi dans le club, auprès des cadres et des jeunes. Il respecte l'écusson et les supporters. Il n'est pas le plus charismatique, mais au sein du groupe, il est apprécié et respecté par tous.

Place à la concurrence

Maintenant, sera-t-il un titulaire indiscutable de Gattuso ? C'est possible mais ce n'est pas certain. On l'a vu, le technicien transalpin a deux formules : une en 4-3-3, comme à Monaco ; une en 4-2-3-1, comme face à Brighton et Le Havre, avec Amine Harit devant la paire de milieux. Ce qui laisse donc trois places, ou deux. Et la concurrence va s'endurcir. Geoffrey Kondogbia est de retour et s'il arrive à montrer l'étendue de son talent, il pourrait bien devenir intouchable. Jordan Veretout sort de deux très bons matchs sous Gattuso, à Monaco et en Europa League. Azzedine Ounahi apporte une alternative dans un milieu à trois et Pape Gueye reviendra début décembre de suspension. Valentin Rongier conservera-t-il son statut de joueur majeur du milieu de terrain ? En tout cas, comme l'OM, le capitaine Rongier semble bel et bien de retour.