OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Rennes : ce qu'on a aimé, et qu'on veut revoir absolument !
SaisonPublié le 03/12 à 01:00

OM-Rennes : ce qu'on a aimé, et qu'on veut revoir absolument !

Ce soir, l'OM a l'occasion de renouer avec la victoire à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Les hommes de Gennaro Gattuso reçoivent le Stade Rennais, revigoré par le retour aux affaires de Julien Stéphan (2 victoires en 2 matchs avec 6 buts marqués). Aux Olympiens de continuer à faire ce qu'ils ont bien fait et de corriger ce qui n'a pas fonctionné contre l'Ajax jeudi (4-3).

Ce qu'on veut absolument revoir

Contre les Hollandais, l'OM a retrouvé un buteur. Le temps d'une soirée, Pierre-Emerick Aubameyang a ressemblé au joueur que l'on espère voir à l'OM depuis qu'il a signé. Il lui faudra confirmer en retrouvant enfin le chemin des filets en Ligue 1. Car s'il est performant en Europe, l'ancien meilleur buteur de Bundesliga et de Premier League est peu inspiré en Ligue 1. Son seul but inscrit remonte au 8 octobre contre Le Havre. Face à l'Ajax, il a retrouvé des couleurs offensives avec un très bon Ismaïla Sarr, qui doit maintenir son niveau d'intensité, que ce soit dans ses courses et dans ses dribbles. S'il est en jambes, il est plus que capable de faire mal à son ancien club. Avec Jonathan Clauss, il forme un couloir droit performant. Dans les buts, Pau Lopez retrouve peu à peu un niveau acceptable. L'Espagnol devra être bon car il sera très probablement mis à contribution par les Rennais emmenés par Martin Terrier et Amine Gouiri.

Ce qu'on ne veut vraiment pas revoir

Mais face à l'Ajax, tout n'a pas été bien fait. Les Olympiens ont craqué trois fois après avoir pris l'avantage au score, en défendant avec trop peu d'engagement sur les buts hollandais. Il faudra vraiment que le socle défensif gagne davantage de duels pour éviter à l'OM de trop souffrir. Les défenseurs centraux, mais aussi le duo Veretout-Kondogbia, doivent mieux faire. Gennaro Gattuso devra aussi trouver le plus vite possible une solution pour son côté gauche, inoffensif et fébrile défensivement. Renan Lodi est en grande difficulté et le Panaméen Amir Murillo a montré qu'il pouvait être un recours intéressant. Le latéral brésilien aura-t-il encore une chance de montrer qu'il a le niveau de son statut de titulaire de la Seleção ?

Devant lui, c'est le même problème. Ni Joaquin Correa, ni Iliman Ndiaye n'ont été en mesure de régler le débat. Inutiles et perdus, ils l'ont été à chaque fois qu'ils ont été choisis pour évoluer à ce poste. Mais existe-t-il une alternative ? Les jeunes Emran Soglo, Bilal Nadir et François Mughe postulent. En cas de victoire, l'OM s'offrirait le droit d'affronter Lyon avec l'ambition de recoller au haut du tableau en enchaînant avec un autre succès mercredi. Mais la première étape ne sera pas simple face aux Bretons. Un véritable test.