OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Renan Lodi, c'est quoi son vrai niveau ?
SaisonPublié le 03/11 à 01:00

OM : Renan Lodi, c'est quoi son vrai niveau ?

Que penser des débuts de Renan Lodi ?

Un des rares postes où il n'y a pas de débat depuis le début de la saison, c'est celui des latéraux. À droite, Jonathan Clauss est indiscutable, et Renan Lodi (25 ans) fait figure de bonne pioche à gauche. Pourtant, le Brésilien a parfois des moments d'absence, surtout défensivement. Quel est le vrai niveau de notre arrière gauche ?

Une carrière qui parle pour lui

Renan Lodi est un joueur de qualité, c'est certain. Au Brésil, il est vu comme le successeur d'Alex Sandro (32 ans), en difficultés à la Juventus, et d'Alex Telles (30 ans), qui vient de rejoindre l'Arabie Saoudite pour un nouveau challenge, pas forcément sportif. Convoqué avec le Monégasque Caio Henrique en septembre, il avait été titularisé et avait montré l'étendue de son talent, s'assurant presque déjà une place pour la prochaine Copa America cet été. Sa carrière parle aussi pour lui. Formé à l'Athletico Paranaense, il est acheté pour 22 millions d'euros par l'Atletico Madrid de Diego Simeone en 2019. Sa première saison a été très réussie. Il avait été coté à 50 millions d'euros à l'été 2020 par le site de référence Transfermarkt. Puis, ce fut plus difficile, ce qui peut être aussi le signe d'une faille. En Premier League avec Nottingham l'an passé, il a tenu son rang sans pour autant briller. Malgré tout, son arrivée à l'OM est une bonne nouvelle sur le papier...

Des débuts prometteurs et des difficultés

... Et sur le terrain ! Ses premières sorties sont réussies, avec notamment son pied gauche capable d'adresser des centres précis et de créer du danger sur son aile gauche. Ses prédécesseurs l'ont également aidé à sortir du lot. Depuis Benjamin Mendy, qui avait été performant sous Marcelo Bielsa, l'OM a enchaîné les joueurs en situation d'échec : De Ceglie, Bedimo, Evra, Amavi, Nagatomo, Kolasinac (au début), Tavares... Renan Lodi a néanmoins un peu baissé de niveau en même temps que ses coéquipiers, se montrant en difficulté dans certaines rencontres et face à certains adversaires, notamment les plus rapides. Son duel avec Zhegrova samedi sera à suivre de près. S'il est plus appliqué défensivement, il est moins incisif offensivement que Nuno Tavares. Mais il reste un joueur fiable, ce qui est précieux pour un entraîneur. Il devra retrouver son efficacité offensive et redevenir décisif pour être réellement le pendant de Jonathan Clauss, qui brille à droite. Peut-être souffre-t-il aussi du fait que le jeu marseillais penche naturellement vers la droite ces dernières semaines avec l'apport de Clauss, Harit ou Sarr.