OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Reims : 2014, un bon cru ?
SaisonPublié le 05/01 à 07:00

OM-Reims : 2014, un bon cru ?

Présentation du match entre l'OM et Reims, ce dimanche au stade Vélodrome, comptant pour les 32èmes de finale de la coupe de France.

VSOM-REIMS | Coupe de France | 32e de finale
Dimanche 05.01.2014 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Bien

La révélation

Prince Oniangué
C'est l'une des satisfactions du Stade de Reims cette saison. Milieu de terrain combatif, cet international congolais a la particularité de se projeter régulièrement vers l'avant. C'est d'ailleurs lui qui en championnat avait assommé l'OM dans les arrêts de jeu en se retrouvant tout seul dans la surface de réparation. Possédant en plus une excellente frappe de balle, il a déjà marqué à 5 reprises, ce qui fait de lui le meilleur buteur de son équipe…

Le joueur clé

Grzegorz Krychowiak
On ne présente plus ce milieu de terrain aux qualités athlétiques exceptionnelles. Révélation du dernier championnat, Krychowiak confirme encore cette année tout le bien qu'on pense de lui. Malgré de nombreuses sollicitations cet été, l'international polonais a continué l'aventure avec le Stade de Reims, mais cela risque fort d'être sa dernière saison en Champagne… Car à 23 ans, ce milieu a largement les capacités de viser plus haut !

Le gardien

Kossi Agassa
Après avoir connu rapidement le plus haut niveau avec Metz il y a plus de 10 ans, Kossi Agassa est resté dans l'antichambre de la Ligue 1 pendant de nombreuses années. Le retour de Reims parmi l'élite lui a permis de prouver qu'il avait un excellent niveau. Il n'est d'ailleurs pas étranger aux performances défensives de son équipe, qui n'encaisse que très peu de buts depuis déjà la fin de la saison dernière. Du haut de son mètre 90, l'international togolais est un portier des plus difficiles à battre…

La défense centrale

Tacalfred-Weber
Si Reims est une équipe solide, c'est aussi parce que ses deux défenseurs centraux sont performants et complémentaires. Depuis la fin de la saison dernière, Weber ne cesse de monter en puissance et s'est imposé comme un véritable patron. Si Tacalfred est le capitaine de cette formation champenoise, il est secondé lors de ses absences par son acolyte de la charnière centrale. Avec Krychowiak devant eux, on comprend mieux pourquoi cette formation rémoise est difficile à manœuvrer…

L'OM est prévenu !

L'un des pires souvenirs de ce début de saison restera sans aucun doute la défaite de l'OM face à Reims dans un Vélodrome médusé. Outre le fait de subir un cinquième revers à domicile en à peine trois mois de compétition, c'est le scénario du match qui restera en travers de la gorge des Olympiens. En effet, menés 0-2 contre le cours du jeu en première mi-temps, les Marseillais étaient revenus avec la ferme intention de revenir rapidement dans la partie en seconde période. La réduction du score de Thauvin et l'égalisation de Gignac laissaient présager un retournement de situation à la marseillaise ! Mais au lieu de cela, c'est Oniangué, libre de tout marquage, qui offrait la victoire à Reims dans les arrêts de jeu. Perdre au Vélodrome contre Monaco, Arsenal, Paris et Naples, c'était difficile à accepter… mais perdre contre Reims au moment même où l'OM pouvait se relancer en championnat relevait de la faute professionnelle.

Remettre les pendules à l'heure…

Certes, cette équipe rémoise a réalisé une bonne première partie de championnat, mais les voir à la hauteur de l'OM en L1 révèle une certaine incohérence. D'ailleurs, à l'approche de ce deuxième déplacement au Vélodrome, l'entraîneur champenois Hubert Fournier n'est pas forcément très inquiet : "On va tout faire pour jouer notre chance à fond […] Dans l'état d'esprit, j'ai l'impression qu'il y avait eu une certaine remobilisation suite à l'arrivée d'Anigo. Mais en terme de résultats, ça n'a pas été flagrant non plus..." C'est bien la preuve que lors de cette première partie de saison, l'OM n'a pas marqué les esprits, loin de là. Et il serait peut-être temps de remettre un peu les pendules à l'heure. En effet, quand on compare les effectifs des deux clubs, il ne devrait pas y avoir photo ! C'est donc bien au niveau de l'état d'esprit que le staff marseillais doit aujourd'hui travailler et on espère qu'en cette nouvelle année, la confiance et l'envie seront de retour…

Les Coupes à la rescousse ?

L'OM étant très loin en championnat, il va bien falloir se rabattre sur d'autres enjeux. Certes, la possibilité de remonter sur le podium en fin de saison restera toujours dans un coin de la tête de tout bon supporter optimiste, mais en étant réaliste, on sait que cela sera extrêmement difficile. Les coupes nationales peuvent donc permettre aux Marseillais de "sauver" leur saison… En effet, ces matchs à élimination directe gardent toujours une saveur particulière et même si les premiers tours sont souvent ennuyeux (le stade Vél' devrait d'ailleurs sonner bien creux ce dimanche), on a vite fait de se prendre au jeu. Sans remonter dans l'histoire lointaine du club, les récentes victoires en coupe de la Ligue restent d'excellents souvenirs et comme l'OM ne peut plus rivaliser en coupe d'Europe et en championnat, autant espérer être à l'honneur en coupe. Pour lancer l'année 2014 de la plus belle des manières et ne pas avoir la gueule de bois ce lundi matin, la qualification est impérative.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

22/12/2013 | L1, 19e journée
OM 2-2 BORDEAUX

18/12/2013 |
CdL, 1/8e de finale
OM 2-1 TOULOUSE

15/12/2013 | L1, 18e journée
LYON 2-2 OM

11/12/2013 | LDC, 6e journée
OM 1-2 DORTMUND

06/12/2013 | L1, 17e journée
OM 0-1 NANTES

Les 5 dernières
rencontres de Reims

21/12/2013 | L1, 19e journée
REIMS 4-1 AJACCIO

18/12/2013 |
CdL, 1/8e de finale
LYON 3-2 REIMS

14/12/2013 | L1, 18e journée
EVIAN TG 1-1 REIMS

07/12/2013 | L1, 17e journée
REIMS 1-0 NICE

04/12/2013 | L1, 16e journée
SOCHAUX 0-2 REIMS

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 3-2 REIMS

Battus 2-3 en championnat, les Marseillais veulent prendre leur revanche. Dans un match de coupe qui s'annonce forcément débridé, les buts pourraient s'enchaîner entre une attaque olympienne (Gignac, Thauvin, Payet, Khalifa...) qui a pu recharger les batteries et une attaque rémoise performante cette saison qui sera opposée au novice Brice Samba...

La cote pour ce pari est de 35.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 3500 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)