OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui est l'épouvantail de la Conference League désormais ?
SaisonPublié le 18/03 à 10:42

OM : qui est l'épouvantail de la Conference League désormais ?

Focus sur les adversaires potentiels de l'OM en quart de finale.

En gagnant à Bâle (1-2), l'OM s'est ouvert les portes des quarts de finale de Conference League. C'est la cinquième fois sur les 20 dernières années que le club phocéen atteint ce stade de la compétition en coupe d'Europe (2004, 2009 en Coupe UEFA, 2012 en Ligue des champions, 2018 en Ligue Europa et donc cette saison). En France, seuls Lyon (8 quarts de finale) et le PSG (7 quarts de finale) font mieux sur la même période. 

L'OM pourra donc rencontrer les Norvégiens du Bodo/Glimt, les Hollandais du Feyenoord ou du PSV, les Anglais de Leicester, les Grecs du PAOK Salonique, les Italiens de l'AS Roma ou les Tchèques du Slavia Prague. Vous pourrez bien évidemment suivre le tirage au sort en live sur le Phocéen comme indiqué dans le tweet ci-dessous.

 

Sur le plateau de la troisième mi-temps, juste après Bâle-OM (1-2), l'éventualité de jouer l'AS Roma dès les quarts de finale, avec l'opportunité de faire le plein à l'Orange Vélodrome, était évoquée. Vous pouvez retrouver la séquence en vidéo. Mais est-ce que le club entraîné par José Mourinho est vraiment l'épouvantail de la compétition ?

Si l'on se fie à l'indice UEFA, calculé sur les performances en coupe d'Europe sur les cinq dernières saisons, oui. L'AS Roma occupe le 12e rang, devant Tottenham, l'Ajax, Porto, Arsenal, Dortmund. Ils ont fait demi-finale de Ligue Europa l'an dernier et demi-finale de Ligue des champions en 2018. Ils sont en outre coaché par José Mourinho, qui sait plutôt bien galvaniser ses troupes sur ce genre de format quand il ne peut plus rien jouer en championnat, comme c'est le cas pour le club romain, 7e de Serie A. Le coach portugais a remporté 12 coupes dans sa carrière, dont 4 coupes d'Europe... 

Ensuite, toujours à l'indice UEFA, on trouve le Slavia Prague, 33e. Mais le FC Bâle était 28e après tout. Les Tchèques sont deuxièmes de leur championnat à trois points de Plzen. Ils ont tout de même sorti Fenerbahçe en 1/16e de finale et ont fait récemment deux quarts de finale d'Europa League, où ils sont tombés contre Arsenal et Chelsea. 

Le PSV Eindhoven est 56e. Derrière l'OM donc qui est 46e. Deuxième d'Eredivisie, à deux points seulement de l'Ajax, les Bataves ont quelques pépites dans leur effectif comme l'ailier gauche Coady Gakpo ou le latéral gauche Mauro Junior. Il y a Ibrahim Sangaré aussi, qui avait fait forte impression à l'Orange Vélodrome avec Toulouse en 2019 ou Mario Götze, le buteur en finale de la coupe du monde 2014, qui marque toujours.

Juste derrière il y a le Feyenoord Rotterdam, 57e. Troisième du championnat hollandais avec là aussi une jeune génération talentueuse (Sinisterra 22 ans, Kökcü 21 ans, Senesi 24 ans, Geertruida 21 ans). 

Le PAOK est 72e à l'indice UEFA. Et deuxième du championnat grec, bien que déjà bien distancé par l'Olympiakos. 

Leicester n'est que 76e dans ce classement. Mais c'est un club de Premier League, il est donc difficile de se frayer un chemin chaque année vers les places européennes. Le club entraîné par Brendan Rodgers met pour l'instant son équipe B dans cette compétition ou presque. Mais cela lui permet tout de même de passer après avoir fini 3e de leur poule d'Europa League. Vont-ils se prendre au jeu alors que le club est en quart de finale ? Rien n'est moins sûr tant les Anglais se soucient avant tout de leur championnat, et que 3 places de gagnées en Premier League (ce que les Foxes peuvent viser avec leurs matchs en retard) rapportent plus qu'une victoire finale en Conference League. 

Enfin, l'inconnu concerne le Bodo/Glimt, dont le championnat n'a pas repris mais qui a collé un 6-1 à la Roma en phase de poule avant de sortir le Celtic Glasgow et l'AZ Alkmaar.