OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : qui doit aller sur le banc ?
SaisonPublié le 14/04 à 12:33

OM : qui doit aller sur le banc ?

Avant le match de l'OM dimanche face à Troyes et pour le sprint final désormais lancé, Igor Tudor doit-il mettre certains titulaires sur le banc ?

Si l'OM enchaine des matchs décevants ces derniers temps, c'est que les prestations individuelles des titulaires réguliers du onze d'Igor Tudor sont en nette baisse. On pense notamment à Jonathan Clauss, Nuno Tavares ou encore Leonardo Balerdi qui démarrent chaque match. Face à cette situation, le coach croate de l'OM a tendance à laisser en place les joueurs incriminés, mais jusqu'à quand ? Peut-il encore le faire dimanche face à une équipe de Troyes en grande difficulté, histoire de redonner confiance à ces titulaires qui doutent, ou doit-il faire comprendre à son groupe que tout le monde peut avoir sa chance dans ce sprint final si important pour la saison prochaine ?

Balerdi c'est fini ?

Sur le plateau du Talk Show, les intervenants étaient unanimes sur le fait de voir Leonardo Balerdi sur le banc, ne serait-ce que pour retrouver un Chancel Mbemba titulaire. "Ça commence à être compliqué pour Balerdi, même pour sa confiance ce n'est pas bon pour lui de continuer à jouer autant, note Kemmler. Il commet trop d'erreurs, or Tudor avait dit en début de saison que pour lui, un bon défenseur est un défenseur qui ne fait pas d'erreurs. Je ne comprends pas pourquoi il continue à le mettre. La seule inconnue qu'on a, ce sont les entrainements, on ne sait pas comment tous les joueurs s'y comportent et ça, seul le coach peut le voir."

Pour Romain Canuti, "Balerdi doit repasser numéro 4 voir numéro 5 dans la hiérarchie en défense" et un autre changement doit s'opérer sur le poste de piston droit où Jonathan Clauss pourrait céder sa place à Cengiz Ünder qui "peut apporter de bonnes choses à ce poste et qui libérerait une place offensivement". 

Faire de la place à Payet

L'objectif avoué est de faire de la place à un Dimitri Payet de retour dans le onze : "Offensivement, ça sent que Malinovskyi-Ünder ou Guendouzi-Ünder, ça ne fonctionne pas donc j'aimerai bien un retour de Payet, même s'il fait moins d'efforts défensifs, j'estime que dans ces moments-là on a besoin de mecs qui touchent le ballon" lance Kemmler. Idriss Kasmi voit ainsi une configuration idéale "avec derrière Payet les deux marathoniens Veretout et Rongier et devant lui, Vitinha et Sanchez, car on sait que les deux bougent beaucoup."

L'idée de retrouver plus de créativité et de présence devant : "Au delà d'un problème d'homme, on a besoin d'une animation offensive différente, les joueurs se retiennent de plus en plus, on voit moins de montées de nos défenseurs, ce qui fait que devant ils se retrouvent souvent en infériorité numérique, et c'est pour ça que Sanchez est esseulé. J'ai envie plus de présence devant, d'autant qu'on reçoit Troyes, ça peut nous permettre de redevenir conquérants". Kemmler appuie : "On appelle au retour de Payet dans le onze, car on voit une fatigue créative dans cette équipe, elle manque d'idées. Et il n'y a pas beaucoup d'égal à ce niveau en Ligue 1 avec Payet".

Balerdi et Tavares grands perdants, Ünder et Malinovskyi en danger

Les résultats des consultations lancées sur Le Phocéen reflètent la tendance exprimée sur le plateau du Talk Show. En défense, Leonardo Balerdi est relégué loin des trois titulaires avec seulement 7%.



Sur les postes des pistons, à droite Jonathan Clauss (39%) est ballotté par Cengiz Ünder (31%), tandis qu'à gauche, Nuno Tavares (38%) perd lui sa place de titulaire au profit de Sead Kolasinac (41%). Le Bosnien se retrouve donc à la fois titulaire en défense centrale et en piston gauche ! Signe aussi du désaveu pour Tavares, Balerdi et Bailly, ainsi que du manque de solutions sur le banc.



Au milieu, la paire Veretout-Rongier fait toujours l'affaire devant Mattéo Guendouzi (33%).



En attaque, l'association Sanchez-Vitinha veut être revue avec en soutien Dimitri Payet (51%), soit Ruslan Malinovksyi (48%) qui sont en balance pour la 3e place. Cengiz Ünder (26%) et Mattéo Guendouzi (5%) sont relegués assez loin.