OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : quels changements dans le onze contre Troyes ?
SaisonPublié le 13/04 à 13:20

OM : quels changements dans le onze contre Troyes ?

A Lorient, les choix d'Igor Tudor ont été en partie critiqués : quels changements le coach de l'OM doit-il faire dans son onze contre Troyes ?

Après le match nul bien terne de l'OM à Lorient, où les joueurs olympiens n'ont pas rayonné dans le jeu, la question se pose sur les changements à apporter dans le onze de départ dimanche soir contre Troyes à l'Orange Vélodrome. Le manque d'occasions doit-il provoquer un remaniement dans l'équipe ?

Le retour attendu de Mbemba ?

A Lorient, la défense à trois composée de Balerdi, Gigot, Kolašinac n'a pas encaissé de but, mais le premier cité n'a pas rassuré. Sur le banc depuis deux rencontres, Chancel Mbemba peut réintégrer le onze pour apaiser la défense et aussi apporter un danger offensivement. Le natif de Kinshasa présente des statistiques très intéressantes pour un central, avec 6 buts toutes compétitions confondues depuis le début de son aventure olympienne. C'est le deuxième meilleur buteur de l'OM, ex aequo avec Nuno Tavares, six buts aussi. 

 

Du changement pour les pistons ?

Jonathan Clauss et Nuno Tavares doivent-ils goûter au banc de touche ? A gauche, le Portugais s'est montré emprunté et agace les supporters dans sa prise de décisions. A sa place, Sead Kolasinac s'est montré fiable quand il a dû remplacer Tavares, mais cela oblige Tudor à le sortir de la défense centrale où il enchaine également les bonnes performances. A droite, Clauss peine à retrouver son niveau de la première partie de saison (8 passes décisives en Ligue 1). Habituellement précis dans ses centres, l'international français a pêché dans ce registre face à Lorient avec seulement 2 centres réussis sur 9 tentés.  Deux possibilités s'offrent à Tudor : repositionner Cengiz Ünder qui a déjà joué 4 matchs en tant que piston cette saison ou mettre d'entrée Issa Kaboré. En progrès sur ces dernières sorties, le Burkinabé peut face à son ancienne équipe apporter l'explosivité dont manque cruellement l'OM.



Match à trois au milieu

Au milieu, depuis les départs de Gueye et Gerson, ainsi que les blessures de Ounahi et Harit, les options et les profils manquent. La paire Veretout-Rongier est satisfaisante mais manque d'impact offensif. Mattéo Guendouzi, positionné plus haut face à Lorient devrait-il redescendre pour dynamiser le milieu olympien ? Sur le banc face à Lorient la seule alternative se présentant à Igor Tudor était Bartuğ Elmaz. Le milieu turc de 20 ans n'a joué que 5 petites minutes cette saison face à Hyères et ne semble pas être une option viable pour le moment au milieu de terrain.

 

La bonne combinaison en attaque 

L'opposition face à Troyes, pire défense du championnat (au moins 1 but encaissé dans les 29 matchs sur les 30 possibles cette saison) doit permettre à l'attaque olympienne de se rassurer. Faire débuter Vitinha contre une défense plus que friable pourrait permettre au buteur portugais de lancer sa saison et d'engranger de la confiance. Pour l'épauler, Tudor peut-il également titulariser Dimitri Payet ? L'apport technique du Réunionnais pourrait combler les problèmes d'inspiration en attaque avec un Alexis Sánchez souvent esseulé. Moins bon ces derniers temps, Ruslan Malinovskyi sait que sa place de titulaire est en danger, tandis que Cengiz Ünder a beaucoup joué et que Mattéo Guendouzi a du mal à convaincre à ce poste offensif.