OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : pour Vitinha et Ounahi, c'est quand le bon moment ?
SaisonPublié le 18/02 à 01:00

OM : pour Vitinha et Ounahi, c'est quand le bon moment ?

Si l'OM allait au bout en Coupe de France, il resterait encore 18 matchs à vivre cette saison. Ounahi et Vitinha devront prendre leur part. Faut-il les lancer dans le grand bain ce week-end ou attendre encore un peu ?

Depuis leur arrivée, Vitinha et Azzedine Ounahi ne comptent respectivement que 54 et 36 minutes de jeu sous les ordres d'Igor Tudor. Annoncés comme des joueurs importants pour la suite et la fin de cette saison, les deux jeunes hommes tardent à convaincre leur coach de les installer dans un rôle important. Comment et quand réussir leur intégration ?

Difficile de rentrer dans une équipe qui carbure

Arrivé début janvier, Ruslan Malinovskyi a eu du temps pour se faire au rythme de la Ligue 1 et au style de jeu particulier de son entraîneur Igor Tudor. Il aura fallu attendre sa 6e apparition contre Nice pour le voir marquer avant qu'il n'enchaîne contre Paris et même contre Clermont avec le pénalty obtenu sur son coup franc.

Ce temps, Azzedine Ounahi et Vitinha ne l'auront peut-être pas. Si le Marocain a marqué contre Nantes dans ses premières minutes olympiennes, il a semblé manquer de rythme et d'intensité lors de ses autres entrées. Une titularisation lui ferait du bien. C'est aussi le cas de Vitinha, choisi pour débuter avec Dimitri Payet dans une des pires mi-temps de l'OM en 2023, contre Nice. Remplacé par Alexis Sanchez, il n'avait alors pas saisi sa première chance. Sans coupe d'Europe, les places sont chères et la concurrence règne. Alexis Sanchez est magnifique depuis le retour post-mondial et le lever de la pointe affaiblit l'ensemble de l'équipe. Quant aux joueurs derrière l'attaquant, même si Dimitri Payet n'entre plus totalement dans l'équation, Ounahi doit composer avec Ruslan Malinovskyi, Cengiz Under et Mattéo Guendouzi.

Et pourtant, il faut les lancer !

Si l'OM allait au bout en Coupe de France, il resterait encore 18 matchs à vivre cette saison. Ounahi et Vitinha devront prendre leur part. Il faut donc les lancer. Mais quand ? Le match à Toulouse peut sembler une bonne idée sur le papier, mais le TFC est en pleine forme, ce qui annonce un gros match pour la formation de Tudor. Faut-il tout de même en lancer un aux côtés, par exemple, de Sanchez et Malinovskyi ? Ou faut-il attendre un peu et continuer à miser sur les hommes en forme, rompus au style du technicien croate ? Partant du principe qu'ils ne seront pas lancés contre Paris dimanche prochain, il faudrait alors attendre le mercredi 1er mars contre Annecy. L'occasion de lancer les deux joueurs ensemble. C'est le plan qui semble le plus probable, mais la compo de l'OM au Stadium sera quand même scrutée de près, au cas où...