OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-PAOK : vraiment le tirage idéal ?
SaisonPublié le 19/03 à 01:00

OM-PAOK : vraiment le tirage idéal ?

L'OM continue donc son aventure européenne contre les Grecs du PAOK. Est-ce le tirage idéal ? A la fin de l'article, donnez votre avis.

Au retour d’une jolie victoire de l'OM obtenue en Suisse à Bâle (1-2) et une qualification pour les quarts de finale de la Conference League, les Olympiens savent qu’ils vont devoir à présent se frotter au PAOK Salonique s’ils veulent poursuivre leur aventure européenne. Etait-ce le meilleur tirage au sort pour les Olympiens ?

Sur le papier, pas de panique ?

En théorie, pas de panique. Les Grecs du PAOK Salonique n’ont rien d’un ogre ou d’une terreur. Actuellement deuxième de leur championnat, l’équipe coachée par Razvan Lucescu ne pointe qu’à la 72e place du classement UEFA. Mais, le foot ne se joue pas sur de simples statistiques ou différents classements. Le club grec dispose d'ailleurs d’un public bouillant, prêt à pousser son équipe contre vents et marées, surtout s’il s’agit de l’OM, un club connu et reconnu des supporters grecs. Vice-champion derrière l’Olympiakos l’année passée, le PAOK est passé par deux tours de qualification afin de rejoindre la Conference League. Ils ont ensuite terminé deuxième de leur poule (composée du FC Copenhague, du Lincoln FC et de Bratislava), puis sont passés en barrages face à Midtjylland aux tirs au but (2-2 sur l’ensemble des deux rencontres). Ce jeudi, ils ont ajouté La Gantoise à leur tableau de chasse (victoires 2-1 et 1-0).

"L'OM est meilleur que le PAOK, dans tous les domaines"

Voilà pour le contexte. Y avait-il mieux à espérer comme tirage ? Dans la dernière partie du Talk-Show du Phocéen de ce lundi (voir en vidéo), l'ancien Olympien Mathieu Valbuena affirme que "le PAOK a zéro chance contre l'OM. Ce n'est pas un tirage facile, car dans le football ça ne l'est jamais, mais, franchement, si l'OM joue comme il faut, ils sont meilleurs qu'eux, dans tous les domaines." Il est vrai qu'il y avait des équipes assez solides en lice. L’AS Roma pour commencer, mais aussi Leicester, qui n’a pas brillé contre Rennes mais s’est montré efficace. Enfin, il y avait aussi le PSV Eindhoven ou le Feyenoord Rotterdam, des équipes habituées à jouer des matchs de coupe d’Europe et qui ont un certain savoir-faire pour embêter les "gros". Restaient également Bodo/Glimt et le Slavia. Alors, sans prétention aucune, mais dans un souci de consultation, peut-on se dire que les hommes de Jorge Sampaoli ont tiré l’équipe "la moins pire" encore en course ? A vos votes…