OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Ounahi-Marcelino, c'est quoi le problème ?
SaisonPublié le 19/09 à 01:00

OM : Ounahi-Marcelino, c'est quoi le problème ?

La situation devient tendue autour de la situation d'Azzedine Ounahi, dont personne ne comprend la mise à l'écart des rencontres de l'OM.

"J'ai été agréablement surpris par le numéro 8, je ne me souviens pas de son nom, désolé. Mon Dieu, d'où vient ce garçon ? Il a très bien joué, il m'a surpris." Par ces mots, Luis Enrique semblait dire qu'il n'y avait rien à faire face au Maroc emmené par Azzedine Ounahi à la Coupe du Monde. Défaite en huitième de finale, le nouveau coach du PSG n'est pas le seul à adorer le milieu de terrain de l'OM. Walid Regragui, son sélectionneur, disait de lui il y a quelque temps qu'il lui faisait penser "aux joueurs espagnols à l'ancienne, Iniesta, Xavi... Un peu de Modric aussi. Il a cette qualité sous pression à ne pas avoir, et c'est là que tu vois que c'est un top joueur. Beaucoup de joueurs ont de la qualité, mais se cachent sous pression et dans les gros matchs. Azzedine, c'est tout le contraire. Il va prendre ses responsabilités et il va prendre des risques." Mais pourquoi Marcelino ne l'utilise-t-il pas ?

Un problème d'attitude ?

Avant de passer aux considérations tactiques, parlons d'attitude. C'est en tout cas l'argument caché qui saute aux yeux lorsqu'on écoute le coach de l'OM, hier après le match nul contre Toulouse : "Je n'ai pas de problème avec "Az", mais je dois faire des choix. Je mets toujours sur le terrain ceux qui, je pense, seront les plus compétitifs. Ceux qui sont meilleurs ou qui s'entraînent mieux. Il fait partie de l'effectif, on va l'utiliser. Il a montré ses qualités quand il a joué et il doit continuer à faire les efforts pour montrer et convaincre qu'il peut être utilisé pendant les matchs." Sur le plateau du Talk Show, que vous pouvez retrouver en vidéo, Romain Canuti rappelait qu'il fallait être prudent avant de prendre fait et cause pour le joueur, le cas s'étant déjà présenté la saison passée avec quelques cadres et Tudor. RMC Sport ajoute pour sa part que le staff de l'OM est raccord, que le joueur n'en fait pas assez à l'entraînement, même si l'intéressé est avant tout frustré de ne pas avoir été utilisé jusqu'à présent dans de meilleures dispositions.

Un problème d'implication ? C'est ce que laisse penser Marcelino, qui avait déjà évoqué le cas du milieu de terrain passé par Angers il y a quelques semaines ainsi : "C’est un joueur qui peut jouer à plusieurs postes. À trois milieux, il peut être relayeur. À deux, on peut le voir dans l’axe. Mais je pense qu’on le verra peu de fois. Il peut aussi jouer à gauche et à droite sur les ailes. Il doit apporter plus. J’essaie d’être juste. Si je choisis un autre joueur, c’est qu’il nous apporte plus qu’Ounahi pour le moment." Les prestations seraient insuffisantes. Si défensivement, son rendement n'est pas génial, il n'est pas pire que celui de Joaquin Correa. Offensivement, Ounahi a le mérite d'avoir remis l'OM dans le coup contre Reims avec une superbe frappe du pied droit en rentrant de la gauche vers l'axe. Depuis le match retour contre le Panathinaïkos, où il avait été décevant, on ne l'a plus vu porter le maillot de l'OM. C'était il y a plus d'un mois.

Un mois sans jouer, un problème de système ?

Pas une minute contre Toulouse dans une fin de match où l'OM a manqué de créativité. Pas une minute à Nantes où Marcelino n'a fait qu'un seul changement ! C'est trop pour l'entourage d'Azzedine Ounahi, qui ne cache pas son agacement, à l'image de l'ancien Olympien Mehdi Benatia, qui a représenté Ounahi lors de sa signature à Marseille, et qui s'est agacé dimanche sur les réseaux sociaux. C'est davantage de l'incompréhension envers Marcelino, qui donne l'impression de faire passer un message au lieu d'utiliser un joueur qui aurait pu au moins rendre quelques services. Lors de la trêve, il a d'ailleurs été excellent avec le Maroc, allant même jusqu'à marquer le but décisif contre le Burkina Faso (1-0).

Reste l'excuse du système. Malgré tout, Hanif Ben Berkane, journaliste pour Foot Mercato, fin connaisseur de la sélection marocaine, aimerait le voir à une autre position où il n'a jamais été testé : "Si Marcelino insiste dans son 4-4-2, je pense qu'il faudrait tenter Ounahi à droite plutôt qu'à gauche déjà. Il a montré des choses intéressantes en début de saison alors qu'il n'était même pas à son poste de base. Et je le ferais, car il est l’un des seuls joueurs capables d’apporter de la créativité avec le ballon. Il prend des risques et ramène un peu de folie dans une équipe qui en manque." Ailier droit, voire numéro dix dans un 4-2-3-1, comme le technicien espagnol a tenté de jouer en début de saison : "Il peut totalement jouer derrière l’attaquant. D’ailleurs, lorsque Tudor l'a recruté, son idée était de le mettre derrière l’attaquant. Ce n’est évidemment pas son poste de base, mais il a les qualités et cela se rapproche le plus de ce qu’il maîtrise, notamment en sélection. Cependant, cela dépend surtout de l’animation. Est-ce que dans ce rôle de numéro 10 derrière l’attaquant on va lui demander d’organiser le jeu ou d’être un second attaquant à la Ndiaye ? Enfin, je ne trouve pas qu’il ait des lacunes défensives. Il a un gros coffre et donc est capable de répéter les efforts pendant 90 minutes. Je dirais surtout qu’il pêche parfois dans son placement."

"Contre Toulouse, il aurait pu faire un bien fou"

Notre confrère poursuit en expliquant son incompréhension quant au fait que Marcelino préfère ne pas faire de changement plutôt que de l'utiliser : "Même si évidemment il a plutôt un profil de joueur qui dynamite un match sur le long terme contrairement à d’autres qui, sur une entrée, peuvent faire des folies, il a les qualités pour faire la différence en appuyant là où ça fait mal. Contre Toulouse, en sortie de banc, il aurait pu faire un bien fou notamment pour fluidifier le jeu offensif de son équipe." Oui, Azzedine Ounahi est davantage fait pour un 4-3-3. Non, Azzedine Ounahi n'est pas un joueur de côté. Mais de là à ne pas l'utiliser durant quatre matchs alors qu'il y avait la possibilité de le voir au moins entrer par-ci par là... Le message est clair de la part du coach. On verra s'il l'intègre prochainement ou si le relayeur marocain devra se résoudre à quitter l'OM cet hiver. C'est déjà la tendance. Mais le mercato est encore loin.