OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Ndiaye, l'envol du Petit Prince !
SaisonPublié le 27/02 à 01:00

OM : Ndiaye, l'envol du Petit Prince !

Iliman Ndiaye a régalé dimanche soir contre Montpellier. Le grand déclic ?

Enfin ! Il aura fallu attendre, mais nous avons enfin vu un très grand match d'Iliman Ndiaye. Un garçon qui a livré une prestation presque parfaite où il a marqué le but égalisateur et où il a tué le match en obtenant avec brio le penalty du 3-1.

Les raisons du déclic

Les mots ont un sens et ceux de Jean-Louis Gasset sont proches de la perfection lorsqu'on lui a demandé ce qu'il avait bien pu faire et ce qu'il avait bien pu dire à Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye pour les métamorphoser : "Que ce sont des joueurs avec du potentiel. Pendant les jours, il fallait d'abord parler avec les cadres pour les remonter, et ensuite parler avec les jeunes joueurs, des joueurs d'avenir, mais ici, c'est dur. Et s'ils avaient été choisis, leur faire comprendre qu'ils allaient y arriver. Mais il y avait une période un peu de doute, mais qu'ils allaient y arriver. Moi, je les connaissais, puisque j'ai travaillé un peu en Afrique, donc je connaissais bien le Sénégal, toutes les équipes. Et quand je les voyais jouer, je me disais, 'wow, il y a du potentiel'. Mais pour s'exprimer à Marseille, au Vélodrome, devant 60 000, ça ne vient pas comme ça. Il faut un petit déclic, un petit laps de temps, et c'est ce que je leur ai dit."

Mais s'il suffisait de trouver les bons mots pour lancer l'aventure d'un joueur en difficulté dans son club, ce serait trop simple. Non, Jean-Louis Gasset lui a aussi trouvé un poste. Libre de ses mouvements et entouré d'Harit à gauche, d'Aubemeyang devant, de Sarr à droite et du duo Veretout-Kondogbia derrière, l'international sénégalais a rayonné. Il n'a pas eu son déchet inhabituel, conséquence de sa volonté de bien faire. Simplicité, puissance et technique. Le Petit Prince du Vélodrome, comme certains l'ont surnommé, tient enfin son match référence dans son jardin. Il en avait grandement besoin, l'OM et les supporters aussi, tant son profil est séduisant sur le papier. À lui de confirmer désormais.

Confirmation attendue

Le bonheur était enfin visible sur son visage, lors de son interview d'après-match au micro de Prime Vidéo. "Je pense que c'est un de mes meilleurs matchs, sans m'enflammer. J'étais juste content de participer à cette victoire, on en avait tellement besoin". Le jeune Iliman Ndiaye a signé dans son club de cœur cet été, mais pour lui rien ne s'est passé comme souhaité. Celui qui était vu comme un game changer n'avait influé sur aucune rencontre majeure depuis son arrivée. Pire, ses prestations parfois calamiteuses le rendaient parfois pénalisant pour son équipe. Il portait d'ailleurs physiquement les traces de ce mal-être avec une pelade sur l'arrière du cuir chevelu. Le stress, le mental... Parfois un joueur a besoin d'un déclic. En espérant y avoir assisté dimanche et que tout ce qui suivra sera très intéressant. À lui de confirmer désormais !