OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Nantes : ne pas sombrer…
SaisonPublié le 06/12 à 07:00

OM-Nantes : ne pas sombrer…

Présentation de la 17e journée de Ligue 1 entre l'OM et Nantes, ce vendredi au Stade Vélodrome.

VSOM-NANTES | Ligue 1 | 17e journée
Vendredi 06.12.2013 | 20:30 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Turpin

Le meilleur buteur

Filip Djordjevic
Si Nantes se retrouve aujourd'hui en Ligue 1, c'est bien parce que l'an passé les Canaris ont compté dans leur rang l'un des meilleurs buteurs de Ligue 2. Avec 20 réalisations, Djordjevic a survolé la saison dernière. Sur cette lancée, le buteur Serbe a déjà marqué à 8 reprises depuis le début du championnat, ce qui fait de lui une pièce essentielle du système nantais. A 26 ans, ce véritable renard des surfaces attise de plus en plus les convoitises…

Le grand espoir

Jordan Veretout
A tout juste 20 ans, il est rare de trouver des joueurs qui comptent déjà plus de 70 matchs professionnels. Champion du monde des moins de 20 ans, ce pur produit de la formation à la nantaise est promis à un bel avenir. Joueur pétri de qualités, il a notamment une activité énorme au milieu de terrain tout en ayant une excellente vision du jeu. Il lui reste maintenant à gagner en maturité et ne pas rééditer des gestes d'humeur qui lui ont valu des suspensions par le passé…

La charnière centrale

Rémy Riou
Formé à Lyon, Rémy Riou a su profiter de circonstances favorables lors d'un premier prêt à Lorient pour s'imposer comme l'un des plus jeunes gardiens de Ligue 1. Mais la suite de sa carrière fut plus laborieuse. Aussi bien à Auxerre pendant 4 saisons que lors de son court passage à Toulouse, il ne jouera que le rôle de doublure. C'est donc à Nantes qu'il s'est relancé l'an passé. En dirigeant une des meilleures défenses du championnat, il prouve à 26 ans que l'on peut compter sur lui…

La charnière centrale

Vizcarrondo-Djilobodji
En associant l'expérimenté Vizcarrondo au jeune Djilobodji, Der Zakarian a su composer une charnière centrale des plus solides. A 29 ans, l'international Vénézuélien qui a inscrit 7 buts en sélection connaît sa première expérience en Europe après avoir joué dans de nombreux pays d'Amérique du Sud. Son compère Sénégalais s'est imposé depuis l'an passé comme l'un des piliers de la défense nantaise et a du coup connu ses premières sélections avec les "Lions de la Teranga".

Et maintenant ?

Oui, l'OM n'a pas réussi une première partie de championnat des plus réussis… oui, l'OM a été ridicule en Ligue des Champions… oui, les deux meilleurs joueurs marseillais ou presque (Valbuena et André Ayew) sont blessés… oui, en perdant en Lille, l'OM se retrouve à 9 points d'un inattendu concurrent direct… Et maintenant, que peut-il encore arriver aux hommes d'Elie Baup ? Plus grand-chose se laisserait-on tenter de lâcher ! Sauf que c'est sans doute dans ces moments là que l'avenir d'un club peut se jouer : soit Marseille sombre totalement et se retrouvera larguer au fur et à mesure en championnat à l'image d'il y a deux ans où la fin de l'exercice fut des plus déprimantes ; soit les Olympiens décident de prendre le taureau par les cornes et, contre vents et marées, ils décident de se remettre sur de bons rails en négociant au mieux les trois dernières rencontres de championnat avant la trêve…

La surprise nantaise !

Pour ce faire, il faudra dans un premier temps passer le premier obstacle que représente cette surprenante équipe nantaise. Fraîchement promus, les hommes de Michel Der Zakarian restent sur leur lancée de la saison dernière. Avec 26 points, ils pointent à une petite unité de Marseille, ce qui paraît tout de même assez paradoxal au vu des effectifs des deux clubs. Sans véritable trentenaire dans ses rangs, le FC Nantes n'a pas retrouvé cependant le fameux jeu à la nantaise d'antan… C'est avant tout aujourd'hui une équipe compacte qui se retrouve dans les propos de son entraîneur, ancien défenseur rugueux de FCNA avec lequel il remporta un titre de champion en 1983.  Car si Nantes est aujourd'hui quatrième, c'est aussi et surtout parce les Canaris ne prennent pas beaucoup de buts, à défaut d'être prolifiques offensivement…

La vie sans Valbuena…

Mais pour venir à bout de cette valeureuse équipe nantaise, Elie Baup va maintenant devoir faire sans Mathieu Valbuena, véritable pièce maîtresse de l'effectif marseillais depuis le début de saison. En effet, même s'il a connu un coup de moins bien, l'international français est tout de même régulièrement à la baguette. Du coup, le poste de meneur de jeu à proprement dit pourrait être délaissé à l'avenir pour remettre en place un système en 4-3-3 rapidement entrevu cette saison. Avec Romao en sentinelle devant la défense, l'effectif marseillais est composé de plusieurs milieux qui pourraient évoluer un cran plus haut, à l'image de Cheyrou, Imbula ou Lemina. Ce serait une solution pour faire sans Valbuena tout en laissant de nombreux atouts offensifs pour permettre à l'OM de renouer avec le succès afin de continuer à regarder vers le haut du tableau, sinon…

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

03/12/2013 | L1, 16e journée
LILLE 1-0 OM

29/11/2013 | L1, 15e journée
OM 2-0 MONTPELLIER

26/11/2013 | LdC, 5e journée
ARSENAL 2-0 OM

22/11/2013 | L1, 14e journée
AJACCIO 1-3 OM

10/11/2013 | L1, 13e journée
OM 2-1 SOCHAUX

Les 5 dernières
rencontres de Nantes

16/12/2013 | L1, 16e journée
NANTES 2-1 VALENCIENNES

30/11/2013 | L1, 15e journée
GUINGAMP 1-0 NANTES

24/11/2013 | L1, 14e journée
NANTES 0-1 MONACO

10/11/2013 | L1, 13e journée
BORDEAUX 0-3 NANTES

03/11/2013 | L1, 12e journée
MONTPELLIER 1-1 NANTES

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 1-0 NANTES

Dans ce choc du championnat entre le quatrième et le cinquième, les Marseillais partiront avec l'étiquette de favoris. Ils doivent, en plus, une revanche aux supporters après le revers à Lille. Une victoire 'à la marseillaise' pour remettre le club sur le bon chemin ?

La cote pour ce pari est de 5.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 500 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)