OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Montpellier : pas le choix !
SaisonPublié le 06/01 à 01:00

OM-Montpellier : pas le choix !

L'OM reçoit Montpellier ce soir, avec les trois points en ligne de mire.

Un point de pris sur neuf possibles, un podium qui vous éjecte, un mercato qui commence dans le flou le plus total. L'OM serait bien inspiré de se remettre à l'endroit avec la réception de Montpellier ce mercredi soir (en direct à 21 h sur Canal+).

Montpellier de retour dans son cliché ?

Si la reprise est plus traditionnellement réservée à la Coupe de France dans des stades boueux, sous un froid glacial, cette année, l'OM voit arriver la réception de Montpellier. Une équipe séduisante cette saison, loin du cliché Der Zakarianesque, qui consiste à aligner 5 défenseurs à plat, 3 milieux et le duo Laborde-Delort. Agréable à voir jouer, avec un 4-3-3 offensif cette saison, le MHSC se retrouve à jouer le haut de tableau et ce n'est que justice. Mais attention, demain Montpellier pourrait renouer avec sa version béton, étant privé de son facteur X Stephy Mavididi, si bon et efficace qu'il a obligé Michel Der Zakarian à revoir sa copie, de son patron au milieu Téji Savanier et de son meilleur défenseur central Pedro Mendes. Un Montpellier low cost, mais plus embêtant à jouer pour un OM qui a tant de mal à créer des décalages. Un match de Coupe en somme.

L'OM n'a pas le choix, Villas-Boas non plus

Trois absents à Montpellier, comme à Marseille, où André Villas-Boas est en difficulté pour trouver son milieu de terrain depuis la blessure de Morgan Sanson. On devrait retrouver Boubacar Kamara et Pape Gueye en l'absence également de Valentin Rongier suspendu. On devrait aussi assister à une nouvelle titularisation de Mickaël Cuisance aux côtés du trio Payet-Thauvin-Benedetto. Autre problème, c'est la prolongation de l'absence de Jordan Amavi, qui obligera André Villas-Boas à renouveler sa confiance à Yuto Nagatomo, à moins d'une grosse surprise. Reste à définir le système et les intentions. Face à la morosité née de la mauvaise série juste avant Noël, mais aussi des situations contractuelles de Thauvin et Amavi, ou encore devant un mercato où on se demande bien comment l'OM va parvenir à se renforcer, notamment en attaque, on ne demande finalement pas grand-chose d'autre qu'une victoire. Pour regarder de nouveau vers le haut sans se dire qu'on ne le mérite pas. Viendra ensuite très rapidement l'obligation de prouver enfin que c'est mérité. Il restera 20 matchs de championnat.