OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Monaco : peut-on croire à une victoire ?
SaisonPublié le 26/01 à 01:00

OM-Monaco : peut-on croire à une victoire ?

Demain, l'OM affrontera l'AS Monaco au stade Vélodrome. Un grand match qui pourrait s'avérer capital pour la suite de la saison. Mais l'OM peut-il espérer l'emporter ?

Demain soir, le match entre l'OM et Monaco nous livrera de nombreux enseignements, notamment sur la capacité ou non de l'OM de revenir ou de rester dans la course au podium ou au top 4 en Ligue 1.

L'occasion de revenir à trois points du podium ?

Monaco est 4e et compte 5 points d'avance sur l'OM. Le premier objectif, dans l'état actuel des choses avec les nombreux absents, sera de ne pas perdre pour ne pas laisser les hommes du Rocher s'envoler à 8 longueurs. Et si jamais l'OM trouvait le moyen de l'emporter, ce serait un coup parfait et le signe d'un retour au contact des tout premiers, d'autant que Brest (3e) joue à Paris ce week-end. L'occasion de revenir à trois points du podium est belle, mais l'OM a-t-il les moyens pour cette ambition ?

11 absents pour l'OM...

Sur le papier, l'Olympique de Marseille sera décimé avec pas moins de 11 absents ! Manqueront à l'appel les internationaux africains présents à la CAN (Moumbagna, Ndiaye, Sarr, Gueye, Harit, Ounahi, Mbemba), François Mughe (bloqué par la fédération camerounaise), Valentin Rongier (genou), Bilal Nadir (genou) et Amir Murillo (adducteurs). Ajoutez à cela le fait que Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout tirent beaucoup sur la corde et n'ont repris l'entraînement qu'hier jeudi, ou encore que Joaquin Correa n'a pas joué depuis fin novembre. La composition devrait être assez simple à trouver. Seront titulaires, probablement à coup sûr, Pau Lopez, les latéraux Ulisses Garcia et Jonathan Clauss, les centraux Leonardo Balerdi et Bamo Meïté, les milieux Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout, les attaquants Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang. Jean Onana sera aussi dans le onze, soit en défense centrale si l'OM reste à cinq derrière, soit au milieu de terrain en cas de 4-3-3. La dernière place se jouera sans doute entre Joaquin Correa et Luis Henrique. De toute façon, il ne reste pas grand monde d'autre, puisqu'Emran Soglo n'a pas la confiance de son entraîneur et que le reste du banc sera expérimental.

...Mais aussi 10 absents probables pour Monaco

Une aubaine pour l'AS Monaco ? Pas forcément, notamment parce qu'Adi Hutter a aussi quelques soucis d'effectif. Le technicien de la Principauté devra composer sans cinq joueurs présents à la CAN ou à la Coupe d'Asie, et pas des moindres : le milieu offensif Takumi Minamino (Japon), le défenseur Wilfried Singo (Côte d'Ivoire), le piston gauche Ismaïl Jakobs (Sénégal), le piston droit Krépin Diatta (Sénégal) et le milieu Mohamed Camara (Mali). Le stoppeur ghanéen Mohamed Salisu, qui a su mercredi soir que le Ghana était définitivement éliminé, sera-t-il sur la pelouse demain ? Les Monégasques comptent aussi des blessures de longue durée avec le latéral gauche Caio Henrique et l'avant-centre Breel Embolo. Les jeunes Eliesse Ben Seghir et Eliott Matazo sont très incertains. Monaco n'aura donc que 13 ou 14 joueurs de champs cohérents à disposition, ce qui n'est guère mieux que l'OM.

Le onze possible de l'OM

Lopez - Clauss, Meïté, Balerdi, Garcia - Veretout, Onana, Kondogbia - Correa, Vitinha, Aubameyang

Le onze possible de Monaco

Kohn - Kehrer, Maripan, Magassa - Vanderson, Fofana, Zakaria, Ouattara - Golovin - Ben Yedder, Balogun

L'OM est toujours invaincu cette saison au Vélodrome

Demain soir, le stade Vélodrome devrait afficher complet, et Gennaro Gattuso compte sur les supporters pour obtenir un supplément d'âme : "J'appelle à l'aide du Vélodrome, on a vraiment besoin de nos supporters. S'il faut qu'on soit sifflé à la fin du match, qu'on soit sifflé mais à la 95e minute. J'espère que le Vélodrome va vraiment être enflammé, nous pousser pendant toute la durée du match". Une forteresse pour le moment imprenable cette saison, puisque personne n'est venu gagner en terre marseillaise, que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe. Monaco, de son côté, reste sur 3 défaites et 3 victoires en Ligue 1 lors de ses six derniers matchs. Mais attention, les deux derniers succès l'ont été à l'extérieur, à Rennes et à Toulouse. La clé résidera probablement dans la capacité de l'OM à contrôler le match et empêcher l'ASM de trouver son trio offensif, capable de faire mal à n'importe qui cette saison. Si tout ne joue pas en faveur de l'OM avant la rencontre, il y a quand même la place pour sortir un grand match, mais il faudra mettre sur le terrain d'autres valeurs que celles que l'on a vues contre Strasbourg.