OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : les joueurs recalés par Tudor peuvent-ils ressurgir ?
SaisonPublié le 08/06 à 01:00

OM : les joueurs recalés par Tudor peuvent-ils ressurgir ?

Plusieurs joueurs de l'OM ont fini la saison déclassés par Igor Tudor. Avec le départ du technicien croate, peuvent-ils sortir de l'ombre et retrouver la lumière ?

Il y a un peu plus d'un an, l'OM terminait sa saison en trombe en terminant deuxième de Ligue 1 à la dernière minute de la dernière journée. L'équipe de Sampaoli avait réalisé un festival face à Strasbourg (4-0), avec un doublé de Gerson. Guendouzi avait encore une fois été énorme tandis que Payet, blessé ce soir-là, avait porté l'OM toute la saison. Douze mois plus tard, le constat est bien différent. Gerson est reparti au Brésil tandis que Payet et Guendouzi ont été mis sur le banc de touche. Dans le football rien n'est inscrit dans le marbre. Maintenant qu'Igor Tudor est parti, des joueurs recalés par le technicien croate peuvent-ils ressurgir ? Décryptage.

Payet/Guendouzi : De zéros à héros ?

Stars sous Sampaoli, Payet et Guendouzi ont fini la saison relégué sur le banc par Igor Tudor. Jugé inapte au football basé sur le pressing du coach croate, le meneur de jeu n'est jamais entré dans les plans. L'histoire a même fini en eau de boudin. Alors que Payet aurait pu disputer un dernier match face à Lille, il a été écarté du groupe en raison d'un manque d'investissement à l'entraînement. De son côté, Guendouzi n'a jamais réussi à s'imposer face au duo Rongier-Veretout. Au début titulaire plus haut à un poste ne lui convenant pas, l'international français a fini remplaçant. Une situation qui lui déplaisait fortement, lui qui s'en plaignait auprès de Javier Ribalta.

Maintenant qu'Igor Tudor a fait ses valises, peuvent-ils de nouveau s'imposer à l'OM ? D'un point de vue purement footballistique, c'est possible, surtout pour Guendouzi. L'ancien Merlu n'a pas perdu toutes ses qualités en quelques mois. Ainsi, un coach le remettant dans des dispositions idéales et lui donnant de la confiance pourrait en tirer de très bonnes choses. On touche peut-être là, à l'une des limites de Matteo Guendouzi. Un joueur qui a beaucoup à offrir dans un contexte favorable mais qui a tendance à afficher un visage bien moins séduisant quand il rencontre de l'adversité. C'était déjà le cas à Arsenal, quand Mikel Arteta a remplacé son coach de coeur, Unaï Emery. À Marseille, bien que le contexte n'était pas idéal sous Tudor, il n'a pas su se mettre à niveau afin de renverser la vapeur. Au contraire d'un Cengiz Ünder et surtout d'un Valentin Rongier, le capitaine olympien partant souvent de loin dans les plans de ses entraîneurs avant de finir indéboulonnable.

Même si le futur coach colle bien au profil de Guendouzi, pas sûr que le featuring ait lieu. Plus forte valeur marchande de l'OM et courtisé en Angleterre, le Franco-Marocain est sur le départ. Pablo Longoria veut réaliser une grosse vente et Guendouzi devrait être celle-ci. Même s'il n'est pas encore sûr de vouloir partir. Tout comme Dimitri Payet, qui refuserait des offres de destinations exotiques afin d'honorer sa dernière année de contrat à l'OM. Possédant un contrat dégressif, le Réunionnais n'est plus un des salaires imposants du vestiaire. Ainsi, le voir rester dans l'effectif n'est pas si dérangeant pour le board marseillais. D'autant plus que le prochain entraîneur pourrait compter sur lui. Mais à 36 ans et avec son capital physique déclinant, peu probable que ce soit en tant que titulaire.

Mbemba : le retour du supersoldat ?

Deuxième meilleur buteur de l'Olympique de Marseille avec sept buts, Chancel Mbemba a réalise une très belle saison. Le Congolais a même été retenu dans l'équipe type de la saison en Ligue 1. Pourtant, tout n'a pas été linéaire pour l'ancien de Porto. Impérial et indiscutable jusqu'à la trêve internationale de mars, Mbemba est revenu moins en forme. Une baisse de régime qui l'a quelque peu sorti des plans d'Igor Tudor, le technicien croate lui préférant Leonardo Balerdi. Un motif d'inquiétude pour la saison prochaine ?

Probablement que non. Qu'importe le prochain coach, si Mbemba est à son niveau, il sera titulaire. Ses qualités à la fois techniques et physiques sont bien trop impressionnantes pour s'en passer. Capable d'évoluer dans une défense à trois, à deux et même en tant que latéral droit, le Congolais est polyvalent et il saura s'adapter aux besoins de son futur entraîneur. Pour ce qui est de la baisse de régime, Mbemba a simplement subit un coup de pompe comme la plupart de ses coéquipiers en fin de saison. Il a tellement donné avant, avec ses projections offensives à répétition, que c'en est presque logique.

Vitinha : l'éclosion du buteur ?

Avec 457 minutes de temps de jeu, Vitinha a moins joué que Ruben Blanco cette saison. Arrivé avec le statut de grande promesse au poste d'attaquant, le Portugais a eu du mal à satisfaire les attentes placées en lui. Auteur de seulement deux buts et de beaucoup d'entrées médiocres, le compte est loin d'être bon pour Vitinha. Lui préférant Alexis Sanchez en pointe, Igor Tudor n'a pas beaucoup compté sur son jeune attaquant. En conférence de presse, Pablo Longoria a critiqué son ancien coach pour sa gestion du cas Vitinha : "Vitinha est arrivé le jeudi, il (Igor Tudor) l'a fait jouer le dimanche contre Nice. Après il y a eu une rotation dans le temps, peut-être que c'était nécessaire et toutes les décisions que prend l'entraineur il y a toujours un pourquoi et toujours un respect qui doit venir des dirigeants. En même temps, un attaquant vit de sa confiance, surtout quand c'est sa première expérience à l'étranger".

Malgré des débuts en dents de scie, Vitinha croit en lui pour la suite, tout comme son président : "Je reste très confiant, spécialement car il a toutes les caractéristiques qu'on recherche pour l'attaquant. On a discuté avec différents candidats (pour le poste d'entraîneur) et en général, ils l'apprécient beaucoup, parce qu'il donne beaucoup de solutions : l'attaque de la profondeur, la capacité de finir dans la surface et la capacité de travailler défensivement"

Comme Longoria l'a évoqué, Vitinha devra séduire son futur coach pour définitivement s'intégrer à l'OM. Un entraîneur qui devra trouver les mots justes et mettre le Lusitanien dans des bonnes conditions afin d'en tirer le meilleur. Tout reste donc ouvert pour que l'avenir de Vitinha à Marseille soit radieux.