OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : la possibilité d'une très belle fin de saison ?
SaisonPublié le 08/03 à 01:00

OM : la possibilité d'une très belle fin de saison ?

En dépit du camouflet en Coupe de France, l'OM peut-il finir sur une saison réussie ?

Qu'est-ce qu'une saison réussie aujourd'hui à l'OM ? La question est vaste, car elle doit être d'abord contextualisée. Il faut prendre en compte le fait que cet OM a changé d'entraîneur contre toute attente l'été dernier, alors que tout le monde attendait la saison II d'un Jorge Sampaoli couronné de succès avec sa deuxième place arrachée in extremis lors de la dernière journée. Un choc qui est finalement passé comme une lettre à la poste, avec un Tudor à qui il n'a fallu que quelques matches amicaux pour marquer le jeu olympien de son empreinte. Résultat : une deuxième place provisoire et consolidée à une douzaine de journées de la fin. Mais il y a évidemment un ou deux revers à cette médaille, avec évidemment l'élimination traumatisante face à Annecy, mais aussi la dernière place du groupe de Champions League. Alors ? Où placer le curseur ?

"Cette saison, on a l'opportunité d'être un beau deuxième avec beaucoup de points. Ça change la lecture de la saison"

Lors du dernier Talk Show, les intervenants évoquaient justement cette question. Certains, comme Romain Canuti, estimaient que cette deuxième place restait l'objectif numéro 1, d'autant plus si elle est arrachée avec la manière : "Évidemment, on ne peut pas limiter l'objectif à la seule 2e place. Rappelez-vous de la saison avec Bielsa, où on termine quatrième mais où on joue le titre jusqu'en avril. À l'inverse, l'an dernier, on finit deuxième, mais à une minute près, on est quatrième. Cette saison, on a l'opportunité d'être un beau deuxième avec beaucoup de points. Ça change la lecture de la saison." Beau deuxième ou pas, notons tout de même que cette précieuse place directement qualificative pour la C1 reste l'objectif principal - pour ne pas dire vital - pour un club comme l'OM. Surtout dans un championnat où le titre reste préempté chaque année par le PSG et où la troisième place ne garantit rien, demandez aux Monégasques.

"La Coupe de France, on ne peut pas la mettre de côté. Ni la gestion de la fin du match face à Tottenham"

Alors, évidemment, il y a des déceptions. Et pour certains, elles sont majeures. La Coupe de France était un objectif officialisé par les dirigeants, et elle était d'autant plus accessible après l'élimination du PSG et celles des autres gros bras de la compétition. En gros, une autoroute que les Olympiens n'ont pas su prendre, et on se demande encore comment. Et, plus loin de nous, cette fin de match face à Tottenham qui, non seulement, nous prive d'un 8e de finale de C1, mais aussi de la C3. Deux vrais plantages que l'on ne peut complètement écarter, même avec un beau championnat. "Si on finit deuxièmes avec 79 points, par exemple, c'est un peu plus qu'une simple deuxième place, confirme Bastien Cordoleani. On aura proposé quelque chose à nos supporters, on pourra dire qu'on a performé et même progressé. Mais les dirigeants avaient clairement fixé comme objectif la Coupe de France, et ça, on ne peut pas le mettre de côté. Ni la gestion de la fin du match face à Tottenham. Toutefois, finir 2e pour la 3e fois en quatre saisons serait remarquable."

"Lorsque l'on regardait la concurrence pour la 2e place, il y avait quand même de belles équipes comme Lens, Monaco, Rennes, ou même Lyon"

C'est un peu le même discours du côté de Maxence Volpe, lui aussi tiraillé par les deux visages de cet OM : "En début de saison, si on me dit que l'on sera deuxième, je dis oui sans réfléchir à la Coupe de France ou à la C1. Parce que lorsque l'on regardait la concurrence, il y avait quand même de belles équipes comme Lens, Monaco, Rennes, ou même Lyon. Mais, au regard de ce qu'il s'est passé face à Annecy, on est obligé d'avoir ce regret." Un couac qui vient rejoindre la longue liste des camouflets en Coupe de France. Pour résumer, on peut dire qu'une deuxième place viendra clôturer une belle saison, d'autant plus si l'écart de point avec le PSG est faible. Elle peut même être très belle, voire exceptionnelle, en cas de mano a mano avec Paris jusqu'au bout. Et ce n'est pas impossible...