OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-FCSM : une victoire, c'est possible ?
SaisonPublié le 10/11 à 07:00

OM-FCSM : une victoire, c'est possible ?

Présentation du match OM-Sochaux, comptant pour la 13e journée de Ligue 1, ce dimanche à 17h au Vélodrome.

VSOM-SOCHAUX | Ligue 1 | 13e journée
Dimanche 10.11.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Buquet

Le gardien

Simon Pouplin
Après avoir pris la place de titulaire à Pierrrick Cros l'an passé, Simon Pouplin s'est imposé dans les cages de Sochaux. Mais s'il avait été excellent en fin de saison dernière, permettant ainsi à Sochaux d'atteindre la barre salvatrice des 41 points, il est moins en réussite cette année. Pour preuve, avec 22 buts encaissés en 12 rencontres, Pouplin dirige l'une des plus mauvaises défenses du championnat.

Le joueur à observer

Sébastien Corchia
Cela fait maintenant plusieurs années que l'on se dit que Sébastien Corchia pourrait être un bon coup pour des écuries plus huppées. Pourtant, ce latéral droit de 23 ans stagne au fil des saisons… S'il était une révélation au Mans, il a su monter en puissance à Sochaux. Mais en attaquant cette troisième saison dans le Doubs alors qu'il espérait rebondir dans un club avec davantage d'ambitions, Corchia perd du temps… Mais qui sait s'il ne rebondira pas très vite lors du prochain mercato ?


Le meilleur buteur

Cédric Bakambu
Avec le départ de Privat avec qui il était en concurrence l'an passé, le jeune attaquant de 21 ans, Cédric Bakambu, a la voie libre pour s'exprimer. S'il fait des prestations plus qu'intéressantes sur le plan du jeu, il manque toutefois d'application et d'assurance dans le dernier geste. Car même s'il a marqué quatre buts depuis le début de la saison, il aurait pu être plus souvent décisif pour son équipe…

Le joueur fidèle

Vincent Nogueira
Ce milieu de terrain a connu des hauts et des bas depuis le début de sa carrière. Formé à Sochaux, il est passé par de longues périodes d'indisponibilité à cause de graves blessures mais il a toujours su revenir à son meilleur niveau. Indispensable l'an passé dans l'entrejeu, il a gagné ses galons de titulaire. A 25 ans, il entame sa 7ème saison de Ligue 1 et son expérience lui permet d'avoir régulièrement le brassard de capitaine…


Sochaux : Hély, Daf… Renard !

Après avoir lutté pendant deux saisons consécutives pour ne pas descendre en Ligue 2, Sochaux est reparti pour une saison galère. D'ailleurs, l'entraîneur qui a "sauvé" deux fois le club ne s'est pas senti la force de recommencer pareil exploit. Ainsi, au soir de la septième journée et après un cinglant revers subi à Montpellier (5-1), Eric Hély a démissionné ; son bilan : deux maigres points en sept matchs ! L'intérim d'Omar Daf aura permis aux Sochaliens de connaître leur premier succès de la saison contre Valenciennes (2-0) mais après une nouvelle lourde défaite contre Bordeaux (4-1), la direction sochalienne a décidé de donner les commandes du club à Hervé Renard. S'il n'a aucune expérience de la Ligue 1, ce meneur d'hommes peut se targuer d'avoir gagné la dernière CAN avec la Zambie ! Il s'est ainsi fait connaître du grand public grâce à cet exploit retentissant. Avec des résultats plus que mitigés depuis son arrivée au FCSM (1 défaite, 2 nuls mais une qualification en coupe de la Ligue), Hervé Renard n'a pas encore totalement guéri cette équipe doubiste.

La Ligue des Champions, on oublie !

Si rencontrer Sochaux aujourd'hui n'a rien d'excitant quand on revient d'un déplacement à Naples, il va bien falloir que les Marseillais s'y habituent. Parce qu'avec un zéro pointé en Ligue des Champions, on peut d'ores et déjà faire une croix sur cette compétition et ce après seulement 4 journées ! Même si tout un chacun s'accorde pour dire que l'OM était dans un groupe de "la mort", on ne s'attendait tout de même pas à vivre pareil cauchemar ! Certes, tous les Olympiens ou presque pensent être quasiment au niveau de leurs adversaires mais au final, ils perdent à chaque fois… On peut donc douter de cette logique mais on peut par contre être sûr que l'expérience accumulée dans cette compétition devrait maintenant servir. Et si l'OM veut avoir une chance de goûter à nouveau à la plus prestigieuse des coupes d'Europe, il va vite falloir se remettre à gagner en Ligue 1…

Une victoire impérative…

Pour cela, Sochaux semble être l'équipe idéale pour enfin renouer avec le succès. Car si certains l'occultent volontairement de leurs discours, on n'oubliera pas de rappeler que Marseille n'a plus connu les joies de la victoire depuis la fin du mois de septembre. Avec un mois d'octobre maudit ponctué par une cinquième défaite consécutive au Vélodrome contre Reims, l'OM a stoppé l'hémorragie en obtenant le point du nul à Rennes la semaine dernière. Mais évidemment qu'un tel résultat ne satisferait pas les Olympiens ce dimanche après-midi. Car en avançant à un rythme de tortue, l'OM a bien reculé au classement. Seule une victoire permettra de calmer les esprits et c'est de nouveau à Elie Baup de faire des choix cruciaux. Soit il confirme le 4-3-3 entrevu en Italie pour contrecarrer les plans de Naples, soit il repasse en 4-2-3-1 en laissant une fois de plus les clés à Valbuena… Entre l'entraîneur conservateur et celui qui semble vouloir évoluer, faites vos choix !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

06/11/2013 | LdC, 4e journée
NAPLES 3-2 OM

03/11/2013 |
L1, 12e journée
RENNES 1-1 OM

26/10/2013 | L1, 11e journée
OM 2-3 REIMS

22/10/2013 | LdC, 3e journée
OM 1-2 NAPLES

18/10/2013 | L1, 10e journée
NICE 1-0 OM

Les 5 dernières
rencontres de Sochaux

02/11/2013 | L1, 12e journée
SOCHAUX 0-0 ST ETIENNE

30/10/2013 | CdL, 16e de finale
SOCHAUX 3-2 ap. MONTPELLIER

26/10/2013 | L1, 11e journée
LORIENT 2-1 SOCHAUX

20/10/2013 | L1, 10e journée
SOCHAUX 2-2 MONACO

06/10/2013 | L1, 9e journée
BORDEAUX 4-1 SOCHAUX


 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 SOCHAUX

Après avoir stoppé l'hémorragie à Rennes en championnat, en obtenant le match nul 1-1, les Marseillais pourraient définitivement se rassurer, et obtenir un succès tant attendu. Pour la réception de Sochaux, les hommes d'Élie Baup pourraient l'emporter sur le score de 2-0 au Vélodrome.

La cote pour ce pari est de 6.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 600 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)