OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Dijon : le grand écart...
SaisonPublié le 17/03 à 00:16

OM-Dijon : le grand écart...

Le destin en a voulu ainsi : après une qualification historique de l'OM face au grand Inter de Milan, il faut maintenant se replonger dans le championnat et la réception...

 VSMARSEILLE - DIJON | L1 | 28e journée
Samedi 17.03.2012 | 19:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Rainville
Mandanda (c)
Fanni        Diawara        Nkoulou        Morel
Diarra          Cheyrou
 Amalfitano                                Valbuena
J. Ayew           Rémy
Reynet
Varrault         Meïté      Souprayen     Diabaté
Kumordzi          Sankharé
Guerbert          Corgnet           Kakuta
Jovial


Le capitaine

Abdoulaye Meïté. Après avoir longtemps joué à l'OM, Meïté a rallié l'Angleterre pour évoluer dans des clubs de seconde zone… Revenu à Dijon pour apporter toute son expérience, l'Ivoirien a vu son début de saison ternie par 8 matchs de suspension suite à un tacle dangereux sur Quercia. Mais Meïté a su s'en relever pour finalement assumer pleinement son statut de capitaine du DFCO…

Le meilleur buteur

Brice Jovial En concurrence avec Thil en début de saison, Jovial est bien plus en réussite que l'ancien buteur de Boulogne. Après une saison pleine au Havre où il finira meilleur buteur du club avec 13 buts, ce puissant attaquant continue sur sa lancée à Dijon. En effet, en 17 titularisations, Jovial a déjà inscrit la bagatelle de 9 buts ! Un ratio plutôt intéressant pour l'attaquant d'un club qui joue le maintien…

Le joueur à surveiller

Benjamin Corgnet. Le parcours incroyable de Corgnet, c'est en résumé un passage de l'amateurisme au professionnalisme en toute juste deux saisons ! Après une saison pleine en Ligue 2 l'an passé, ce milieu de terrain dribbleur et percutant continue son ascension en Ligue 1. Meilleur élément de la formation dijonaise, Corgnet est aussi un redoutable finisseur (déjà 8 buts cette saison).

 

Le joueur en forme

Gaël Kakuta. Prêté par Chelsea au dernier mercato hivernal, Gaël Kakuta est en train de se relancer pleinement du côté de Dijon. Pourtant, tout ne fut pas simple pour ce jeune joueur de tout juste 20 ans puisqu'il fut tour à tour prêté à Fulham puis Bolton sans réussite. Mais son retour en France lui a fait le plus grand bien. Ainsi, en 6 rencontres, ce milieu offensif a déjà marqué 3 buts et réussi une passe décisive…

De l'Inter à… Dijon !

Le destin en a voulu ainsi : après une qualification historique de l'OM face au grand Inter de Milan, il faut maintenant se replonger dans le championnat et la réception d'un des petits poucets de Ligue 1, le Dijon Football Côte d'Or ! Avouez que l'affiche n'a rien d'enthousiasmant... Même s'il est souvent facile de critiquer les footballeurs, qui sont des professionnels qui gagnent beaucoup d'argent, on peut tout de même admettre qu'après l'influx nerveux laisser à Giuseppe Meazza, il ne va pas être évident de ressortir un grand match quelques jours plus tard après l'exploit. Pourtant, c'est bien le défi que doivent se lancer les Olympiens. Ils savent tous pertinemment que s'ils veulent avoir encore une infime chance de rejouer des matchs de Ligue des Champions l'an prochain, cela passe par un parcours sans faute en championnat…

Dijon, régulier dans la médiocrité…

Aborder cette série par Dijon ne semble pas une marche insurmontable, loin s'en faut... En effet, si l'équipe de Patrice Carteron a quelquefois fait illusion cette saison, on se rend compte au fil des matchs que la moyenne des points pris par le DFCO est exactement d'un point par match : 27 matchs joués, 27 points ! A ce rythme là, c'est un retour vers la Ligue 2 qui attend les Dijonnais. Pire, quand on se penche davantage sur les statistiques de cette équipe, on constate également que c'est la plus mauvaise défense du championnat avec 47 buts encaissés… Un constat qui s'accentue logiquement à l'extérieur puisqu'en 13 déplacements, Reynet est déjà allé ramassé 28 fois le ballon au fond de ses filets. Face à un OM qui devrait avoir repris de la confiance à Milan, qualification oblige, Dijon pourrait souffrir au Vélodrome.

La moutarde pourrait leur monter au nez !

Surtout que si l'OM a validé son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, il n'en demeure pas moins que les hommes de Didier Deschamps restent sur une série de 5 défaites consécutives. La colère naissante après quatre revers d'affilée en Ligue 1 sera certes atténuée ce samedi soir mais il ne faudrait pas non plus pousser le bouchon trop loin en championnat. La patience des supporters olympiens a des limites et même si l'heure est à la réjouissance, l'OM n'a pas vraiment intérêt à retomber dans ses travers. Pourtant, Didier Deschamps sait qu'il devra d'ores et déjà se passer des services d'André Ayew qui ne devrait pas être le seul olympien à être économisé pour cette rencontre. L'équation de l'entraîneur phocéen est aujourd'hui en fait très simple : il faut gérer l'effectif en gagnant les trois prochains matchs de manière à avoir un groupe au complet et totalement reboosté pour le mercredi 28 mars et un alléchant OM-Bayern !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

13/03/2012 | LdC, 1/4 de finale
INTER MILAN 2-1 OM

09/03/2012 | L1, 27e journée
AJACCIO 1-0 OM

06/03/2012 | L1, 23e j. reportée
EVIAN TG 2-0 OM

03/03/2012 | L1, 26e journée
OM 0-1 TOULOUSE

26/02/2012 | L1, 25e journée
BREST 1-0 OM

Les 5 dernières
rencontres
de DIJON

11/03/2012 | L1, 27e journée
DIJON 1-2 PSG

03/03/2012 | L1, 26e journée
DIJON 1-1 MONTPELLIER

25/02/2012 | L1, 25e journée
AJACCIO 2-1 DIJON

18/02/2012 |
L1, 24e journée
DIJON 3-0 NICE

15/02/2012 | CdF, 1/8e de finale
DIJON 0-1 PSG

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 DIJON

 

Après quatre défaites consécutives en Ligue 1, l'OM va impérativement devoir réagir devant son public. Fort de leur qualification en Ligue des Champions, les hommes de Didier Deschamps devraient venir à bout du modeste 18e du championnat.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 540.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.