OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : des recrues au niveau ?
SaisonPublié le 23/01 à 01:00

OM : des recrues au niveau ?

Recrutés lors de ce mercato hivernal, Jean Onana et Ulisses Garcia ont tous les deux joué contre Rennes. Focus sur la prestation des deux olympiens.

Avec le départ de plusieurs joueurs à la CAN, le départ de Renan Lodi et la blessure de Valentin Rongier en novembre dernier, l'OM devait se renforcer lors de ce mercato hivernal. C'est désormais chose faite avec les arrivées coup sur coup de Jean Onana et d'Ulisses Garcia. Le premier a rejoint la cité phocéenne sous la forme d'un prêt avec option d'achat de 4 millions d'euros (obligatoire si qualification en Ligue des champions et le joueur doit au moins disputer 50% du temps de jeu). Un autre joueur a également rejoint les rangs olympiens, il s'agit d'Ulisses Garcia. L'international suisse, qui évoluait aux Young Boys de Berne, a signé la semaine passée. Méconnu du grand public, le latéral gauche a fait ses premiers pas ce dimanche face à Rennes en Coupe de France. Cette rencontre a d'ailleurs permis aux amoureux du club d'en connaître davantage sur ces deux nouvelles recrues.

Onana, une première titularisation et de belles promesses ? 

En ce début de mois de janvier, Gennaro Gattuso a été clair : l'OM devait se renforcer au milieu de terrain en raison des départs de Pape Gueye et d'Azzedine Ounahi à la CAN, mais également de la blessure de Valentin Rongier, qui devrait revenir début février. "Au niveau numérique, on va dire qu'à l'heure actuelle, on a besoin d'un milieu de terrain. (...) C'est la position où nous sommes le moins bien pourvus. C'est la position où nous sommes le plus vulnérables", avait-il déclaré en conférence de presse. Quelques jours plus tard, le technicien apprenait la signature de Jean Onana en provenance de Besiktas, qui voulait s'en séparer en raison de ses mauvaises performances avec le club turc. "C'est un joueur que l'on a choisi, comme je le disais vendredi en conférence de presse, parce qu'il connaît bien la Ligue 1, il a joué de nombreux matchs dans le championnat français. Il va nous aider", avait alors déclaré l'entraîneur olympien.

Les supporters marseillais n'ont pas dû attendre longtemps avant de le voir évoluer sous ses nouvelles couleurs. Face à Strasbourg, Geoffrey Kondogbia sort sur blessure, ce qui a précipité les débuts du néo-marseillais devant son nouveau public. Assez neutre durant la demi-heure qu'il a disputée, l'international camerounais s'est bien rattrapé ce dimanche face à Rennes. Associé dans l'entrejeu aux côtés de Jordan Veretout et Bilal Nadir, remplacé par Luis Henrique, il a livré une prestation plutôt encourageante. S'il n'est pas le meilleur technicien balle au pied, le joueur de 24 ans a été précieux défensivement en mettant de l'impact et de l'agressivité. Il a d'ailleurs écopé d'un 5,5/10 de la part des consultants du Phocéen. Jean Onana a d'ailleurs pris ses responsabilités au moment de la séance de tirs au but en étant le cinquième tireur côté olympien.

Face à Monaco, il devrait être une nouvelle fois titulaire en raison de la suspension de Gigot. Cette fois-ci, il pourrait évoluer un peu plus bas aux côtés de Leonardo Balerdi et Bamo Meïté. "Je peux jouer au milieu, je peux jouer en défense centrale. Dans le passé, j'ai eu l'occasion de jouer en défense à trois, donc pour moi, il n'y a pas de problème", a-t-il confié à l'occasion de sa présentation devant les médias.

Ulisses Garcia, une première timide

Alors qu'il ne semblait pas faire partie des prétendants à un départ cet hiver, Renan Lodi s'est envolé vers l'Arabie Saoudite pour rejoindre Al-Hilal. Un transfert qui a permis à l'OM de renflouer les caisses en récupérant un beau pactole dans l'opération. Pour remplacer l'international brésilien pourtant arrivé six mois plus tôt, Pablo Longoria et son équipe sont allés chercher Ulisses Garcia, après l'échec menant à la piste du latéral écossais de 21 ans de l'Hellas Vérone, Josh Doig. Si certains n'étaient pas convaincus de l'arrivée de l'international suisse dans la cité phocéenne, le joueur a rejoint les rangs marseillais pour un montant compris entre 3 et 4 millions d'euros. "C'est un joueur qui est un peu différent de Lodi, avec des caractéristiques différentes. Il peut jouer à 4 ou à 5, c'est un piston. Il a un bon pied, de l'expérience", a décrit le technicien italien. "C'est un peu le genre de profil qu'on voulait. Il a peut-être plus de jambes, plus de courses que Lodi, peut-être moins de dribble, mais il a la capacité de très bien centrer avec son pied gauche et de bien se déplacer."

Ce dernier a été lancé dans le grand bain plus tôt que prévu. Dès le début de ce 16e de finale de Coupe de France, Amir Murillo positionné dans un rôle de piston gauche, sort sur blessure. Ulisses Garcia fait alors son entrée en jeu. Pour une première, le joueur de 28 ans a connu quelques difficultés à s'acclimater à ses nouveaux coéquipiers. S'il semble avoir une belle qualité de centre, défensivement il a été souvent mis à mal par les offensives rennaises. Pour sa défense, il est très sévèrement sanctionné d'un carton jaune pour une obstruction sur Kalimuendo qui donnera un penalty bien arrêté par Pau Lopez quelques secondes avant le retour aux vestiaires. Tout comme Onana, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur le joueur de 28 ans. On devrait également le revoir ce samedi contre Monaco suite à la blessure de son homologue panaméen.