OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Benedetto, un an plus tard
SaisonPublié le 07/08 à 01:00

OM : Benedetto, un an plus tard

Il y a un an, Dario Benedetto signait à l'OM. Bilan et perspectives pour la saison à venir.

Cela fait un peu plus d'un an jour pour jour que Dario Benedetto a rejoint l'OM. Un an où l'Argentin a pris ses marques dans une ville, un pays et un continent qu'il découvre. Lorsqu'il a débarqué l'été dernier pour 15 millions d'euros après un long feuilleton avec Boca, les doutes le concernant se situaient sur son âge (29 ans) et un physique parfois défaillant par le passé (il n'a pas beaucoup joué sur les trois saisons à cause de plusieurs blessures). Sur ce point, on peut dire que Benedetto nous a rassurés, avec 28 matchs joués et seulement 5 ratés pour cause de petits pépins physiques. Au niveau des stats, "Pipa" a conclu sa première saison en Europe avec 11 buts marqués (et 2 passes décisives), ce qui est tout à fait correct. "C'est la bonne surprise, car on ne savait pas où il se situait, note Marc Libbra l'ancien attaquant de l'OM aujourd'hui consultant. Tout est positif par rapport à lui :  c'est un très bon attaquant, il n'est pas avare d'efforts, il peut aller bosser devant, il vient décrocher -même parfois trop à mon sens-, et il est capable de marquer des buts si on le sert très bien, car c'est un vrai numéro 9, un vrai joueur de surface."

Benedetto vraiment à 100% ?


Globalement, tout le monde est donc satisfait de la première saison de Benedetto à l'OM, mais il y a ce petit quelque chose qui manque pour être vraiment convaincu. On n'oublie pas d'ailleurs son passage à vide en début d'année où il a traversé plusieurs matchs sans se procurer la moindre occasion. "Le point positif cette année c'est qu'il va pouvoir faire une préparation complète, ce qui n'a pas été le cas l'an passé, fait remarquer Libbra. L'an dernier, je l'ai trouvé un peu fatigué par rapport aux efforts qu'il est capable de faire, ajoute-t-il. Avec l'enchainement des matchs entre le championnat, la coupe et surtout la Ligue des Champions, Benedetto va-t-il pouvoir tenir le coup physiquement, surtout s'il reste sans véritable concurrence comme cela est le cas aujourd'hui ? "Je vais me préparer du mieux possible physiquement pour essayer de jouer tous les matchs, je vais le tenter, mais il faut aussi être lucide que trois matchs par semaine, c'est beaucoup" disait l'Argentin en mars dernier. Des déclarations qui font bondir Libbra qui estime qu'un footballeur doit être capable d'enchainer tous les matchs. "Aujourd'hui, il a surtout besoin de temps de jeu, et s'il est rincé, tu fais appel à un jeune du centre" lance l'ancien Minot.

Thauvin, la clé de la saison de Benedetto ?


La clé de la 2e saison de Benedetto à l'OM sera peut-être surtout Florian Thauvin. Leur entente sur le terrain peut être un sacré point fort pour l'équipe de Villas-Boas. Thauvin, plus buteur que passeur, peut soulager Benedetto dans cette tâche et surtout profiter du travail de l'Argentin pour venir finir ses actions. A l'inverse, les différences que Thauvin fait depuis son côté droit peuvent aider Pipa à être décisif devant le but. Mais ça, c'est si Thauvin retrouve son niveau et si les deux arrivent à s'entendre. On a vu l'an dernier que la relation Payet-Benedetto a été poussive. "Thauvin ça reste l'interrogation, le facteur X, reconnait Libbra. Mais s'il retrouve son niveau, ça peut être très intéressant. Benedetto est capable de se pousser pour laisser passer les autres et allait marquer des buts, car lui crée des brèches. C'est un travailleur, il crée des brèches pour les autres. Il ouvre les portes, que ce soit Sanson, Rongier, Payet, ils profitent de son travail. Si tu retrouves un Thauvin à son niveau sur le côté droit, ça peut être très intéressant pour Benedetto."