OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Bayern : l'OM rouvre la parenthèse
SaisonPublié le 28/03 à 19:05

OM-Bayern : l'OM rouvre la parenthèse

Présentation du quart de finale aller de la Ligue des Champions entre l'OM et le Bayern Munich.

VSMARSEILLE - BAYERN MUNICH
Ligue des Champions | 1/4 de finale aller
Mercredi 28.03.2012 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Velasco Carbello
Andrade
Azpilicueta    Fanni    Nkoulou    Morel
Diarra      Mbia
Amalfitano      Valbuena      A. Ayew
Rémy
Neuer
Lahm    Boateng    Badstuber    Alaba
Kroos        Luis Gustavo
Robben      Müller      Ribéry
Gomez


Le meilleur buteur

Mario Gomez. Si deux extraterrestres (Messi et Ronaldo) planent au-dessus de tout le monde, il n'en reste pas moins que certains ont des statiques ahurissantes. C'est le cas de Mario Gomez cette saison : avec 23 buts en 26 rencontres de Bundesliga, le buteur du Bayern impressionne. Et en Ligue des Champions, ses stats sont elles aussi irrationnelles puisqu'il a inscrit 11 buts en 9 matchs (dont un quadruplé contre le FC Bâle en huitième de finale). Que dire de plus !

Le joueur décisif

Franck Ribéry. C'est le joueur du Bayern de Munich que l'on connaît le plus avec Van Buyten. Après avoir passé deux saisons à l'OM, Ribéry est parti au Bayern pour continuer son ascension. S'il fut de suite adopté en Allemagne, il connut ensuite quelques passages difficiles en Bavière. Mais aujourd'hui, même s'il ne le prouve pas en équipe de France, Ribéry est revenu à son meilleur niveau, en attestent d'excellentes statistiques : 11 buts et 16 passes décisives en 26 matchs de Bundesliga !

Le joueur à suveiller

Arjen Robben. C'est l'un des joueurs néerlandais les plus doués de sa génération. Fin dribbleur, Robben a une technique largement au-dessus de la moyenne. Très rapide, il est capable de laisser sur place n'importe quel défenseur. Évoluant dans le couloir droit, il repique souvent pour finir ses actions de son pied gauche dévastateur. Beaucoup de qualités pour ce joueur hormis une certaine fragilité qui l'éloigne fréquemment des terrains ainsi qu'une bonne part d'égoïsme sur certaines actions…

Le capitaine

Philipp Lahm. Considéré comme l'un des meilleurs latéraux du monde, Philipp Lahm est l'âme du Bayern ! Joueur de devoir, il a un état d'esprit irréprochable. Accrocheur, agressif, énergique, rapide… autant de qualités qui lui permettent d'être très apprécié du côté du Bayern où il espère finir sa carrière. Il apporte souvent un plus offensif grâce à des montées rageuses. Et pour couronner le tout, il est polyvalent puisqu'il peut évoluer à droite comme à gauche…


La C1, c'est l'arbre qui cache la forêt !

Les plus grands moments d'émotion de la saison, l'OM les a vécus en Ligue des Champions. C'est donc forcément d'un bon œil que l'on va se replonger dans la plus prestigieuse des compétitions. Car il faut bien se l'avouer, la saison de l'OM prend des allures de cauchemar. Alors qu'il y a encore un peu plus d'un mois, les Marseillais étaient bien engagés sur les quatre tableaux, on voit aujourd'hui les objectifs s'éliminer les uns après les autres. En championnat, c'est mort ! En coupe de France, l'OM s'est fait sortir par Quevilly ! Reste donc maintenant la finale de la coupe de la Ligue qui risque de prendre des côtés dramatiques avec la "mort" de l'un des deux Olympiques à la clé, et cette Ligue des Champions, véritable bouffée d'oxygène pour les Phocéens. Après les grands d'Europe que sont Dortmund, Arsenal ou l'Inter, l'OM va retrouver dans cette compétition une autre équipe allemande. Et quelle équipe ! Il ne s'agit ni plus ni moins que du grand Bayern Munich avec ses 4 Ligues des Champions, ses 22 titres de Bundesliga, ses 21 "coupes" allemandes, etc. Bref, une référence dans le gotha européen et une affiche de rêve pour ce quart de finale de Ligue des Champions.

Un douzième homme en grève…

On ne pouvait donc s'attendre qu'à une immense fête au stade Vélodrome. Sauf que les derniers résultats marseillais ont carrément plombé l'ambiance. Il faut dire qu'après sept défaites consécutives, les Marseillais ont "tué" à petit feu les plus fervents des supporters olympiens. Résultat, la grève entamée face à Nice en championnat est reconduite face au Bayern. Si l'on peut évidemment comprendre le ras-le-bol général, on se dit aussi que les hommes de Didier Deschamps n'avaient pas forcément besoin de cela. Qu'ils le méritent, c'est un fait… mais déjà qu'une partie de l'effectif est au fond du trou, on ne peut que craindre le pire ! Mais il n'en demeure pas moins que seuls les joueurs peuvent maintenant renverser la tendance. Si on n'image mal un revirement complet de situation, on sait aussi qu'un OM combattif et efficace pourrait quelque peu raviver la flamme. Et si l'improbable se produisait, si les joueurs étaient enfin dignes de leurs couleurs, nul doute qu'une bonne partie du public serait en phase avec leurs protégés… Les supporters n'ayant plus rien à prouver, il est donc maintenant temps que les hommes de Deschamps se prennent en main et se révoltent pour de bon !

Le Bayern Munich est-il inarrêtable ?

Surtout que contrairement au tour précédent et cette double confrontation face à l'Inter, l'OM ne jouera pas face à une équipe en plein doute. C'est même exactement le contraire ! Le Bayern Munich reste ainsi sur cinq performances de haute volée avec trois scores fleuves (7-1, 7-0 et 6-0 !), une qualification pour la finale de la coupe d'Allemagne arrachée aux penalties sur la pelouse du 4e de Bundesliga, le Borussia M'Gladbach, et enfin un dernier succès obtenu face à Hanovre (2-1). Il faut dire qu'avec un trident Robben-Müller-Ribéry, Gomez est aux anges et marque but sur but. Avec les absences de Diawara et Mandanda, ce Bayern est-il donc inarrêtable ? Si la raison pousserait à répondre par l'affirmative, la passion doit l'emporter ! On peut alors se dire qu'avec son équipe type (Rémy et André Ayew sont dans le groupe…), l'OM peut avoir aussi son mot à dire. On sait que face à une équipe bien regroupée avec Diarra et Mbia en premier rideau défensif, beaucoup d'équipes et non des moindres se sont cassé les dents. Dans la peau de l'outsider, l'Olympique de Marseille n'est de toute façon jamais aussi fort. Et en s'y penchant de plus près, on se dit aussi que ce Bayern a quelques petites faiblesses, notamment en charnière centrale où Boateng et Badstuber ne sont pas toujours au mieux. Pourquoi l'OM ne s'engouffrerait-il pas dans la moindre petite faille ? Il faudra être de toute façon à 300% sur les deux rencontres pour rêver à une demi-finale contre un autre monstre d'Europe, le Real Madrid, qui s'est imposé ce mardi soir à Nicosie (0-3).

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de L'OM

24/03/2012 | L1, 29e journée
NICE 1-1 OM

20/03/2012 | CdF, 1/4 de finale
QUEVILLY 3-2 OM

17/03/2012 | L1, 28e journée
OM 1-2 DIJON


13/03/2012 | LdC, 1/4 de finale
INTER MILAN 2-1 OM

09/03/2012 | L1, 27e journée
AJACCIO 1-0 OM

Les 5 dernières
rencontres
du BAYERN

24/03/2012 | Bundesliga, 27e j.
BAYERN 2-1 HANOVRE

21/03/2012 | Coupe All., 1/2 finale
M'GLADBACH 0-0 (2-4 tab) BAYERN

17/03/2012 | Bundesliga, 26e j.
HERTA BERLIN 0-6 BAYERN

13/03/2012 | C1, 8e de finale retour
BAYERN 7-0 BÂLE

10/03/2012 | Bundesliga, 25e j.
BAYERN 7-1 HOFFENHEIM

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 0-0 BAYERN

 

Comme souvent lors d'un match aller en Coupe d'Europe, l'objectif de l'équipe qui reçoit sera de ne pas prendre de but. Dans cette optique, comme face à l'Inter, l'équipe jouera avant tout pour ne pas encaisser le moindre but bavarois. Un bon 0-0 des familles alors ?

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 775.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.