OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Bastia : Payet enlève son déguisement
SaisonPublié le 08/02 à 19:10

OM-Bastia : Payet enlève son déguisement

L'OM a dominé Bastia ce samedi au Vélodrome (3-0) grâce à un doublé d'un joueur que l'on attendait plus et qui fut surnommé Dimitri "Casper" Payet.

3 - 0

Marseille - Bastia | L1 | Journée 24
samedi 08.02.2014 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Stade Vélodrome)
Arbitre : Benoît Millot

Il est difficile de juger si le replacement de Dimitri Payet dans un rôle de relayeur est plus d'ordre mental ou tactique. De fait, le coup réussi par José Anigo est plus à mettre à l'actif de son côté "meneur d'hommes" ou de son background, dont il ne cesse de dire qu'il est sous-estimé. L'essentiel est ailleurs. Les résultats parlent de toute façon pour lui. Avec cette nette victoire contre Bastia (3-0), il a réussi à relancer ce joueur, tout en trouvant enfin une formule efficace pour le faire cohabiter avec Gignac, Valbuena et Thauvin dans un onze. Attention tout de même à ne pas trop s'enflammer, comme cela avait pu être le cas pour Payet après son match à Ajaccio en novembre. Déjà, il n'y a plus de Corses au programme. Et Bastia a montré au Vél que son statut de plus mauvais voyageur du championnat n'est pas dû à la malchance. Dans son ancien chaudron de Geoffroy-Guichard, Payet va avoir l'occasion de montrer qu'il est réellement de retour. À Anigo de trouver comment faire en sorte que cela dure. Que ça soit mental ou tactique.

Le Best-Of du match

 9' : Le mal défensif de l'OM n'a pas disparu : Djibril Cissé s'impose au duel à l'épaule face à Lucas Mendes. Il lance derrière Boudebouz qui file défier Mandanda. Le portier marseillais ne se livre pas et l'international algérien est obligé de tenter une folie... qui part en touche.

11' : Sur un 6 mètres adverse, Payet donne de la voix pour dire à Thauvin de se replacer. L'OM est disposé en 4-4-2 losange, avec Gignac et Thauvin devant Valbuena, Payet jouant au relayeur aux côtés d'Imbula.

12' : Et force est de constater que si le Réunionnais ne devient pas un monstre à la récupération, il touche plus de ballons. Sur l'un d'eux, il demande le une-deux à Gignac qui est lui dans la surface. Quand il récupère la balle, il tente la reprise de volée. Avec un rebond d'entrée. Suffisamment surprenant pour tromper un Landreau qui a désormais, en plus du record de matchs en Ligue 1, celui qui nombre de lobs encaissés sur sa ligne. Merci.

17' : Première échauffourée qui donne aux supporters l'occasion de donner de la voix. Romaric, qui fauche Lucas Mendes au milieu de terrain, en est à l'origine. Romao, qui mettra un taquet à Cahuzac dans la mêlée, prendra aussi un jaune. Le milieu corse a vu sa fierté en prendre un coup, il collera aux basques de la sentinelle marseillaise pour essayer de s'en remettre.

25' : Payet, qui reçoit un ballon aux 25 mètres, se retourne et déclenche une frappe enroulée "à la McFadden", pour faire plaisir à Landreau. Bien évidemment, le portier corse reste impuissant face à cette balle qui file directement en lucarne. Le numéro 17 fête son but en allant vers le banc, tout en le célébrant façon "loco" Luca Toni.

36' : Les premiers "Figatelli, figatelli hé" se font entendre. Ils viennent des Winners.

45' : Juste avant la pause, et alors que l'OM enchaîne les beaux mouvements offensifs, Thauvin y va de son but, gagnant son face-à-face avec Landreau. Mais il était hors-jeu au départ et l'arbitre de touche l'avait bien vu. Lui aussi, mais il a quand même tenté le coup. Pour la confiance.

46' : Bastia veut montrer un meilleur visage. Depuis le côté gauche, Cissé frappe dans toutes les balles qui se présentent. L'une d'elles atterrit sur Khazri dans la surface, qui contrôle pour contourner Nkoulou et frapper en angle fermé. Poteau.

56' : Imbula s'essaie aussi à la frappe de loin. Ça s'écrase violemment sur le poteau. Mais qu'à cela ne tienne, Gignac avait suivi et ajuste tranquillement Leca (Landreau est sorti quelques minutes plus tôt sur blessure). APG avait foiré deux occases depuis le retour des vestiaires.

73' : André Ayew fait son retour. Il remplace Florian Thauvin, copieusement applaudi par le public phocéen. S'il n'a pas été efficace, ratant une reprise au second poteau pour le 4-0, l'international espoir a fait mal à ses anciens partenaires avec ses accélérations balle au pied.

87' : À 3-0, Imbula se bat encore pour récupérer des ballons dans les pieds de ses adversaires. Si ce n’est pas du changement ça... Anigo fait sortir Payet dans les dernières minutes pour qu'il puisse goûter à l'ovation du Vélodrome. Dja Djédjé en profite pour faire sa deuxième rentrée. Du poste pour poste, Fanni ne semble pas prêt de laisser sa place. Le Virage Nord s'adresse aux supporters visiteurs avec un "Prends le bateau et casse-toi".

Temps : nuageux (12°)
Terrain : médiocre
Spectateurs : 30.000

But(s)
Payet (13e,24e)
Gignac (54e)
-
Carton(s) Jaune(s)
Romao (17e)Romaric (17e)
Cahuzac (35e)
Carton(s) Rouge(s)
--

15 20

13 20 Arbitre : Benoît Millot

Remplacements : Thauvin Ayew 73e | Valbuena Khalifa 78e | Payet Dja Djédjé 87e

Non entrés : Samba, Diawara, Lemina, Bangoura

Remplacements : Cioni Yatabaré 22e | Cissé Bruno 72e | Leca Landreau 52e

Non entrés : Krasic, Harek, Sablé, Ilan