Découvrez le nouveau Phocéen Accès à la beta

OM : Bamba Dieng, un but qui change tout ?

Bamba Dieng a ouvert son compteur en Coupe du Monde. Un but important qui peut lui donner un surplus de confiance, et bien plus encore ?

Publié le 26/11/2022 à 01:00

Bamba Dieng a inscrit son deuxième en sélection. Le premier, il l'avait marqué contre le Cap-Vert en 8e de finale de la CAN 2022. Celui-ci, inscrit en Coupe du monde, sous les yeux de la planète entière, change-t-il beaucoup de choses pour le jeune attaquant ?

Sa situation avec le Sénégal

Dans trois jours, on retrouvera les Lions de la Teranga pour un match décisif contre l'Equateur. Avec Bamba Dieng dans le onze de départ ? Notre journaliste Karim Diouf, qui suit avec une attention très particulière les prestations sénégalaises, n'y croit pas vraiment : "Je pense qu'il va remettre les deux attaquants vus contre le Qatar, Boulaye Dia et Famara Diedhiou, parce qu'ils ont aussi marqué et été décisifs. Aliou Cissé a aussi la satisfaction de se dire que Bamba, en rentrant en jeu, peut marquer. Donc, je pense qu'il va rester sur la même logique en comptant sur Bamba Dieng qui a marqué sur une seule occasion". Un super sub désormais certain aux yeux de son sélectionneur. C'est déjà pas mal.

Sa situation à l'OM

Pour la 2e partie de saison, Igor Tudor va récupérer un joueur buteur en phase finale de Coupe du monde. Un garçon qui aura, quoi qu'il arrive, fait le plein de confiance avec cette frappe du droit sans contrôle inscrite face au Qatar. De là à devenir titulaire ? N'allons pas trop vite en besogne, car si le coach croate continue à rester droit dans ses bottes avec ses principes de jeu, le numéro 9 choisi la plupart du temps sera Alexis Sanchez. Reste que, dans ce cas-là, il faudra inscrire deux noms derrière celui du Chilien et qu'il va falloir les trouver. On devrait donc par moments, plus souvent que lors de la 1ère phase, retrouver un Sanchez plus bas avec Bamba Dieng en recherche de profondeur. Un plan B qui va prendra d'autant plus d'épaisseur si le Sénégalais prolonge.

Sa situation sur le marché des transferts

Car oui, c'est bien le coeur du problème auquel fait face Pablo Longoria. Bamba Dieng n'a plus qu'un an et demi de contrat et le président a fait une annonce étonnante : "On est très contents avec Bamba Dieng, vraiment. Il a fait des changements importants, avait détaillé Longoria. Il s'entraîne de façon impressionnante, je tiens à le dire. Dans l'été, on pouvait critiquer un peu, mais il mérite tout le bien qui lui arrive maintenant. On est très contents avec lui. C'est un joueur qui est maintenant revenu dans tous les mécanismes. Il s'est mis à l'écoute, avec une humilité incroyable dans les entraînements. Et naturellement, ce que l'on souhaite dans les prochaines semaines, c'est de commencer à discuter d'une prolongation. Surtout parce qu'on est très contents de son niveau de performances. On croit que ça va être un joueur important dans l'avenir de l'OM, on le croit. C'est un joueur avec un grand niveau d'implication dans le projet et dans ce que le coach demande. Je tiens à le dire publiquement".

Reste que désormais, sa valeur a changé. Un but au Mondial, ça donne de la crédibilité et de la force sur le marché. Cela permet de négocier un meilleur contrat pour le joueur ou un meilleur prix de vente pour le club. Si la volonté est vraiment de le prolonger, il faudra agir vite. Au président de trouver un accord avec l'entourage du Sénégalais, ce qui avait déjà posé problème par le passé. Mais le virage a été enclenché par le dirigeant de l'OM. C'est déjà ça.