OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Auxerre : Tudor met ses joueurs face à leurs responsabilités
SaisonPublié le 29/04 à 01:00

OM-Auxerre : Tudor met ses joueurs face à leurs responsabilités

Alors que l'OM va recevoir Auxerre afin de conserver sa 2e place, Igor Tudor s'est montré serein en conférence de presse. Il n'a pas jugé utile d'avertir ses joueurs sur le potentiel piège auxerrois. Selon lui, l'enjeu du sprint final sera suffisant pour que ses troupes se sentent concernées.

Forts de leur victoire en terres lyonnaises, les Olympiens vont accueillir l'AJ Auxerre dans la peau de l'ultra favori. Alors que le match pour la seconde place contre Lens se profile, cette réception des Bourguignons peut ressembler à une formalité avant la bataille au sommet. Cependant, c'est typiquement dans ce genre de piège que l'OM a pu tomber par le passé cette saison. De trop nombreuses fois, les hommes d'Igor Tudor se sont emmêlés les pieds dans le tapis lors d'une confrontation face à une équipe d'un standing inférieur. D'autant plus que cette équipe d'Auxerre est invaincue depuis 4 matchs avec notamment 3 victoires. La dernière fois qu'une équipe aussi en forme (Montpellier) est venue au Vélodrome, l'OM avait dû se contenter du partage des points. Même si l'OM est bien évidemment favori, gare à l'AJA donc.

La confiance de Tudor

Étonnamment, Igor Tudor n'a pas du tout tenu ce discours en conférence de presse. Alors que les nombreux échecs à domicile cette saison auraient pu nous laisser penser que le technicien croate allait alerter de toutes ses forces son équipe, il n'en a rien été. D'après lui, la simple motivation d'être à deux doigts de l'objectif deuxième place sera suffisante pour éviter l'embuscade bourguignonne :
"Il faut toujours avoir peur de ça (des matchs pièges face à des petits). Mais honnêtement je ne pense pas que ça va arriver parce qu'il reste tellement peu de matchs, que perdre des points, ça rendrait tout de suite les choses très dures. Cela aurait peu de sens d'aller à Lens après avoir perdu le match à la maison (contre Auxerre). Il y a vraiment 3, 4 matchs décisifs pour la fin du championnat. Je pense que les joueurs en ont honnêtement conscience. Ils le savent déjà. Ce qui est important, c'est ce que sentent les joueurs en eux. C'est cette motivation personnelle qui est la clé du succès. La motivation du groupe est présente. Ce sont vraiment les valeurs des joueurs qui décident des résultats. Plus les joueurs sentent l'importance de ces 3 ou 4 matchs qui peuvent décider de la fin de saison, plus la probabilité de victoire sera grande".

Ne pas penser à Lens

Pour l'une des premières fois de sa saison, l'OM va jouer avant ses adversaires directs. En effet, en raison de la finale de la Coupe de France, la rencontre Toulouse-Lens aura lieu seulement le mardi. Avec la réception d'Auxerre, l'OM a donc une occasion en or de mettre la pression sur les hommes de Franck Haise en prenant 4 points d'avance. Pour cela, il ne faudra justement pas trop penser au Lens-OM de la 34e journée. Là encore, cette possibilité ne fait en aucun cas du mauvais sang à Igor Tudor :
"Je pense qu'on a fait un bon travail de ce point de vue là cette saison. On essaye de continuer sur le chemin qu'on a entrepris depuis le début de la saison. C'est ce que j'essaye de véhiculer aux joueurs. Il faut toujours penser au prochain entraînement, même pas au prochain match. Ce travail de prendre les choses jour après jour, match après match, c'est quelque chose qui est assez ancré dans l'esprit de mes joueurs".

En ne prenant même pas la peine de mettre ses joueurs sous pression avant le match, le coach olympien donne toutes les cartes en main à son équipe. Les Olympiens doivent se responsabiliser et faire le travail à la maison contre l'AJA sans que personne n'ait à leur dire. Aux leaders du vestiaire de prendre leur rôle à bras-le-corps afin de rappeler à toutes les troupes l'importance de s'imposer au Vélodrome avant de penser au déplacement à Bollaert. Tudor leur fait confiance et gageons que ça lui donne raison. Pour finir la saison en beauté, il faut commencer par là.