OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Angers : plus de calcul !
SaisonPublié le 14/05 à 01:00

OM-Angers : plus de calcul !

Dans une fin de saison rendue compliquée par Lens, l'OM n'a plus trop de questions à se poser à l'heure de recevoir la lanterne rouge de Ligue 1...

C'est sur le papier le match le plus abordable de la saison : un OM en pleine lutte pour la 2e place reçoit à quatre journées de la fin une équipe d'Angers déjà reléguée en Ligue 2 et qui s'est fait marcher dessus par la plupart des autres équipes cette saison en Ligue 1.

Avant de penser au goal-average...

Dans un stade Vélodrome encore et toujours plein à craquer, les Olympiens doivent en toute logique dérouler face à la défense gruyère du SCO, ce qui amène certains à projeter un score fleuve pour soigner le goal-average dans l'optique de la fin de saison (Lens est à +32, l'OM à +28). "Oui ça pourrait se décider à la différence de buts, j'en ai parlé aux joueurs" a soufflé Igor Tudor vendredi à la presse.

Mais il n'y a plus vraiment de calcul à faire, vu la dynamique lensoise (8 victoires sur les 9 derniers matchs), l'OM sait qu'il doit gagner ses quatre dernières rencontres, point barre. Les Olympiens ne peuvent pas non plus aborder ce match contre Angers avec un excès de confiance, vu leurs contre-performances cette saison au Vélodrome : la défaite contre Ajaccio, l'élimination contre Annecy, le nul contre Strasbourg... On ne dit pas qu'on signerait pour un 1-0 dimanche soir, mais presque, surtout si auparavant Monaco ne gagne pas contre Lille.

Quel trio d'attaque pour être efficace ?

Toujours est-il que pour faire mal à cette équipe d'Angers, l'OM va devoir se mettre en mode offensif à tout-va, comme les hommes de Tudor l'avaient bien fait face à Troyes (3-1) il y a moins d'un mois. On peut alors imaginer que le coach croate compte aligner en attaque le trio Sanchez-Vitinha-Ünder, mais il a répondu du tac au tac en conférence de presse en souriant : "Dimanche ça ne se passera pas comme ça, donc il n'y a rien à commenter !".

Lequel des trois ne débutera donc pas ? Est-ce Sanchez qui n'est pas assez remis de sa blessure ? A priori non, car le Chilien est disponible et "irremplaçable" comme l'a martelé Tudor. Est-ce Vitinha qui n'est pas encore assez fiable devant le but ? Possible, le Portugais a vendangé contre Auxerre et a été discret à Lens. Ou bien est-ce Ünder qui pourrait souffler ? Moins probable, le Turc semble indispensable aux yeux de Tudor.

Cela laisse en tout cas une vraie place à prendre et elle pourrait se jouer entre Dimitri Payet, Mattéo Guendouzi et Ruslan Malinovskyi. L'Ukrainien a encore été défendu par son coach malgré une nouvelle prestation décevante à Lens, mais il aura forcément la pression de bien faire s'il démarre titulaire contre Angers. A contrario, Guendouzi et surtout Payet sont en confiance depuis leurs deux bonnes entrées face à Auxerre et Lens. Pour ce qui devrait être son dernier match de la saison, Payet va peut-être avoir une occasion en or de briller d'entrée. Vu la motivation actuelle du capitaine olympien, ça serait plutôt une bonne idée de la part de Tudor. A moins que le Croate compte une nouvelle fois sur lui et Guendouzi en cours de match si le score reste étriqué. 

Que ce soit sur le terrain ou sur le banc, Tudor et ses joueurs vont surtout devoir se montrer efficaces, sans trop se poser des questions. C'est ce que le Vélodrome attend d'eux.