OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-AJA : ne pas tout gâcher…
SaisonPublié le 30/04 à 22:51

OM-AJA : ne pas tout gâcher…

 MARSEILLE - AUXERRE | Ligue 1 | 33e journée
Dimanche 01.05.2011 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Piccirillo
 LA COMPO PROBABLE DE L'OM
 
 Mandanda
 
 
 
 
Diawara
Heinze
 
 Fanni 
Taiwo
 
      
      
   KaboréCheyrou
  
      
  Lucho
  
 
  
 
 Valbuena   Gignac 
 
A. Ayew
  
  

  
      
      
 LA COMPO PROBABLE D'AUXERRE 
 Sorin
 
 
 
 BolyCoulibalyDudka
 
 Hengbart  
 Sidibe 
   
   
    
   
        
 
SammaritanoSegbefia
 
 Contout
   Birsa
 
 
      
   Jelen
   
   

   
        

 

Le meilleur buteur

Ireneusz Jelen. A 30 ans, Jelen n’est plus aussi en réussite que dans le passé. Auteur de 14 réalisations les deux saisons précédentes, le Polonais n’a marqué que 5 petits buts cette saison. Souvent annoncé à l’OM, Jelen aura l’occasion de se montrer au Vélodrome en l’absence de celui qui occupait la pointe de l’attaque auxerroise, Dennis Oliech.

Le joueur d'expérience

Cédric Hengbart. En début de saison, Jean Fernandez s’appuyait peut-être davantage sur Grichting et Mignot… mais les deux étant blessés, Hengbart a repris plus d’importance dans cet effectif auxerrois. Souvent blessé lui aussi cette saison, l’ancien Caennais, qui avait tout de même marqué 5 buts l’an passé, a sans doute mangé son pain noir.

Le gardien de but

Olivier Sorin. En l’absence de Pedretti, il porte aujourd’hui le brassard de capitaine. A 30 ans, c’est une belle récompense pour ce gardien fidèle qui n’aura eu que deux clubs dans sa carrière (Nancy et Auxerre). Il est l’une des rares satisfactions de l’année et sa régularité devrait être un exemple pour ses coéquipiers.

Le taulier

Adama Coulibaly. Il est le joueur le plus utilisé par Jean Fernandez cette saison et il le mérite bien. D’abord installé dans une défense à quatre avec Mignot, il est aujourd’hui le pilier de la défense à cinq de l’entraîneur bourguignon. Joueur le plus régulier de la saison, l’AJA pourra lui dire merci si le club se maintient.


Jean Fernandez n’a plus d’effectif !

Au match aller, quand l’OM s’était déplacé à Auxerre, on parlait déjà d’hécatombe dans les rangs bourguignons avec les absences de Pedretti, Ndinga, Hengbart, Jelen et Berthod … A l’époque, Jean Fernandez avait eu de gros soucis pour pallier notamment les insuffisances au milieu sans sa paire de demi-défensif titulaire : Pedretti-Ndinga. Au final, c’est Chafni et Traoré qui avaient tenu ce rôle. Pour ce match retour au Vélodrome, les deux seront également absents… Et comme en plus, il manque toujours à l’appel les Pedretti, Mignot, Ndinga, Grichting et autres Berthod ou Licata, ce n’est donc plus une hécatombe mais une véritable bérézina pour l’entraîneur de l’AJA qui sera aussi privé de l’un de ses meilleurs attaquants, Olliech, suspendu pour cette rencontre ! C’est donc une certitude, de jeunes joueurs comme Boly et Segbefia (qui ont eu tous les deux 20 ans récemment) fouleront à nouveau la pelouse du Vél’ ce dimanche après-midi, comme un certain Palun de l’OGC Nice ce mercredi…

L’AJA la joue à l’Auxerroise…

Repassé à cinq en défense depuis plusieurs rencontres, l’AJA a décidé de cadenasser ses matchs et jouer uniquement en contre comme elle savait si bien le faire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec un maximum de réussite, les hommes de Jean Fernandez ne perdent plus… Relégables au soir de la 27e journée, les Bourguignons ont enchaîné deux victoires et trois matchs nuls, soit un total de 9 points ô combien précieux. Mais face à une équipe marseillaise qui ne peut pas se permettre de laisser filer des points à domicile, la donne risque bien de changer. Surtout après la prestation des Olympiens ce mercredi soir où le plein de confiance a été fait, surtout pour André Ayew auteur d’un triplé mémorable.

L’OM doit garder son point d’avance

Après cette victoire, l’OM avait repris la première place du championnat au détriment de Lille qui avait sans doute du mal à supporter la pression de la plus haute marche du podium. Ainsi décomplexés, les hommes de Rudi Garcia sont repartis de l’avant en écrasant Arles-Avignon (5-0). Une double mauvaise nouvelle pour les Olympiens puisqu’en l’emportant avec un tel écart, Lille a sans doute tué le suspense qui planait autour d’un éventuel départage serré à la différence de but. Avec sept buts de plus à quelques journées de la fin, les Dogues seraient maintenant à coup sûr devant l’OM en cas d’égalité. Autant dire que les hommes de Deschamps devront tout faire pour garder leur petit point d’avance. Pour ce faire, il faut continuer d’enchaîner les victoires en usant d’un système qui semble fonctionner à merveille. En effet, avec la révélation André Ayew dans l’axe, avec l’apport que peut apporter son frère Jordan dès le début ou en cours de match, avec Gignac et Valbuena sur les côtés qui sont toujours capables d’être décisifs, l’OM semble armé pour faire vaciller Auxerre. Et qui sait si en étant sur le banc ce mercredi, Lucho n’aura pas retrouvé lui aussi un peu de jus pour être l’homme clé de cette fin de saison ? Une chose est sûre, après avoir bataillé ferme pour revenir au sommet, l’OM aurait vraiment l’air bête en lâchant des points face à Auxerre…

M.V.

 

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

 

27/04/2011 | L1, 32e
OM 4-2 NICE

23/04/2011 | CdL, Finale
OM 1-0 MONTPELLIER

17/03/2011 | L1, 31e
MONTPELLIER 1-2 OM


10/04/2011 |L1, 30e
OM 2-2 TOULOUSE


03/04/2011 | L1, 29e
LENS 0-1 OM






 

 

Les 5 dernières
rencontres d'Auxerre

 

24/04/2011 | L1, 32e
AUXERRE 1-1 LENS

16/04/2011 | L1, 31e
TOULOUSE 0-1 AUXERRE


09/04/2011 | L1, 30e
AUXERRE 2-2 ST-ETIENNE

02/04/2011 | L1, 29e
RENNES 0-0 AUXERRE


19/03/2011 | L1, 28e

AUXERRE 2-0 SOCHAUX


Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes à Marseille :

23/12/2009 | Ligue 1
OM 0-2 AUXERRE


17/02/2008 |
Ligue 1
OM 4-0 AUXERRE


01/03/2008 | Ligue 1
OM 2-1 AUXERRE


24/01/2007 |
Ligue 1
OM 3-1 AUXERRE


10/12/2005 |
Ligue 1
OM 1-0 AUXERRE


Bilan total à Marseille : 24 matchs,
14 victoires de l'OM, 4 nuls, 6 défaites.
34 buts pour, 16 buts contre.



NOTRE PRONO :
OM 2
-0 AUXERRE


Si Lille n'a pas manqué l'occasion de repasser en tête avec sa victoire face à Arles-Avignon, et de soigner son goal-average, l'OM serait bien inspiré d'en faire autant pour rester dans le rythme de cette fin de championnat.

Face à une équipe qui joue le maintien, comme mercredi dernier face à Nice, l'OM n'a pas d'autre choix que la victoire. C'est pourquoi nous parions sur une victoire de l'OM sur le score de 2-0. Vous pourriez gagner 420 euros si vous misez ce score avec notre partenaire Sajoo (pour une mise de 80 euros).

 

Cliquez ici pour parier sur le match
avec Sajoo