OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : à quoi ressembleraient l'effectif et le onze pendant la CAN ?
SaisonPublié le 24/12 à 01:00

OM : à quoi ressembleraient l'effectif et le onze pendant la CAN ?

Dans exactement deux semaines, l'OM reprendra la compétition avec le 32e de finale de la Coupe de France à jouer à Metz contre Thionville le dimanche 7 janvier à 14h30. Le début d'un mois qui sera compliqué pour les Olympiens en raison du départ à la CAN de nombreux joueurs. Gros plan sur l'effectif du mois de janvier, à l'heure actuelle.

Qui part à la CAN ?

Les prévisions font état du départ de six Olympiens pour la Coupe d'Afrique des Nations. Le Maroc comptera sur Azzedine Ounahi et Amine Harit. La République démocratique du Congo ne fera pas sans son capitaine, Chancel Mbemba. Aliou Cissé devrait convier trois Marseillais pour défendre les couleurs du Sénégal : Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Pape Gueye. Si Simon Ngapandouetnbu et François Mughe sont dans le groupe élargi de 55 joueurs du Cameroun, il n'y a que peu de chances de les voir finalement convoqués dans la liste des 27 Lions Indomptables. Enfin, convoquer Bamo Meïté serait une énorme surprise de la part du pays hôte, la Côte d'Ivoire. Un tel scénario handicaperait sérieusement l'OM, mais il est peu probable.

Quels matchs seront impactés ?

La CAN se terminant le 11 février (avec une petite finale le 10), tous les demi-finalistes manqueront à coup sûr les deux premiers tours de la Coupe de France et quatre matchs de Ligue 1 (OM-Strasbourg, OM-Monaco, Lyon-OM et OM-Metz). En cas d'élimination avant le dernier carré, l'OM pourrait récupérer certains de ses joueurs pour les deux derniers, ou le dernier, de ces six matchs. Le déplacement en Coupe d'Europe le 15 février contre le Chakhtar Donetsk se fera sans doute avec quelques éléments fatigués et à peine rentrés.

Quel effectif ?

Et puis, il y a ceux qui restent. En défense centrale, ils ne seront plus que trois avec Bamo Meïté, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi. Amir Murillo pourrait éventuellement évoluer dans l'axe si besoin dans une défense à trois, comme avait pu le faire Hiroki Sakai sous Rudi Garcia. Le Panaméen sera aussi la doublure des pistons Renan Lodi et Jonathan Clauss. Au milieu de terrain, il faudra que Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout résistent aux blessures, car ce sont les seuls qui pourront jouer, puisque Valentin Rongier ne reviendra normalement qu'en février. En attaque, la cheville de Joaquin Correa sera un véritable enjeu, puisqu'il est censé accompagner Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang dans un onze type qui semble logique.

Cela fait treize joueurs en comptant les gardiens Pau Lopez et Ruben Blanco. Les solutions viendront alors des jeunes du centre de formation. François Mughe, Bilal Nadir et Emran Soglo ont déjà joué cette saison et pourraient avoir un rôle important. C'est aussi le cas de Luis Henrique, de retour de prêt. Néanmoins, le club doit décider s'il le conserve pour le reste de la saison ou s'il le refait partir, et la décision n'est pas actée. Enfin, le jeune milieu belge Noam Mayoka-Tika (20 ans), arrivé de Westerlo cet été, est apprécié de Gennaro Gattuso et devrait compléter l'effectif.

effectif-can.jpg (150 KB)

Un mercato important ?

Pablo Longoria a prévenu qu'il n'allait pas recruter en masse. Mais voir deux ou trois joueurs arriver rapidement pourrait permettre à l'OM d'être un peu plus solide pendant ces six semaines sans les internationaux africains. Un latéral gauche et un milieu de terrain offensif sont notamment espérés au club. Reste à savoir si l'OM compte recruter en défense pour solidifier le 3-5-2 ? Les réponses arriveront rapidement.


Absences envisagées en janvier : Rongier (genou), Harit, Ounahi, Mbemba, Gueye, Ndiaye, Sarr (CAN)

Incertains : Correa (cheville), Meïté, Mughe, Ngapandouetnbu (pré convoqués pour la CAN), L.Henrique (départ ?)

Effectif prévisionnel pendant la CAN

Gardiens : Lopez, Blanco
Défenseurs : Meïté, Lodi, Clauss, Balerdi, Gigot, Murillo
Milieux : Veretout, Kondogbia, Nadir, Soglo, Mayoka-Tika
Attaquants : Aubameyang, Vitinha, Correa, Mughe, L.Henrique