OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : à quoi peut-on encore croire cette saison pour les Olympiens ?
SaisonPublié le 03/04 à 01:00

OM : à quoi peut-on encore croire cette saison pour les Olympiens ?

Après deux défaites de rang, les ambitions renaissantes de l'OM ont pris un grand coup. Que reste-t-il à espérer pour les Olympiens de Jean-Louis Gasset ?

Deux fois deux à zéro et le soufflet est un peu retombé pour les Marseillais, défaits à Rennes et contre Paris. Pourtant, à sept journées de la fin, il reste encore des objectifs importants à portée de main des Olympiens. Mais seront-ils capables d'aller les chercher ?

Le top 4 : il faudra gagner à Lille et enchaîner les victoires

À première vue, on pourrait penser que la mission est impossible. Reprendre 7 points au LOSC en 7 journées, tout en dépassant Lens et Nice, peut sembler utopique sur le papier. Et pourtant, ce sera bien compliqué. Mais le calendrier permet d'y croire encore un peu. En effet, vendredi, l'OM disputera un "match à six points" sur la pelouse de l'actuel 4e de Ligue 1. Pour rêver de cette place de barragiste en Ligue des Champions, il faudra déjà commencer par s'imposer obligatoirement. Ensuite, il y aura le déplacement à Toulouse et les réceptions de Nice et de Lens, deux adversaires directs dans cette même course. Fin avril, à trois journées de la fin, les Marseillais seront peut-être encore en vie et relancés dans cette course. Mais il faudra presque être parfaits et obtenir au moins dix points sur douze pour continuer à y croire.

Une qualification européenne : rester cohérents et prendre des points le plus souvent possible

Pour plus de réalisme et pour s'aligner avec la saison décevante que l'OM fait vivre à ses supporters, il serait plus raisonnable de se concentrer, au moins dans un premier temps, sur les autres places européennes. La 5e place sera directement qualificative pour la phase de groupe de la Ligue Europa, tout comme la 6e place (en partant du principe que Paris va gagner la coupe de France, sinon ce sera le vainqueur de la coupe qui ira en C3). La 7e place donnera accès aux barrages de la Conférence League (sauf si Paris ne gagne pas la coupe, auquel cas ce sera la 6e place). Actuellement, les Marseillais sont septièmes et devront résister aux possibles retours de Rennes, Reims et peut-être Lyon. Là encore, la régularité face aux plus petits sera importante et les confrontations directes avec Nice et Lens seront décisives.

Classement Ligue 1 après 27 journées

  points+/-
2Brest50+17
3Monaco49+14
4Lille46+15
5Nice43+6
6Lens42+7
7OM39+10
8Rennes39+7
9Reims39-1
10Lyon35-10

 

Europa League : Benfica pour commencer !

Bien sûr, l'une des rares satisfactions de la saison, c'est le parcours européen de qualité des joueurs Marseillais. Après avoir passé une poule assez difficile, les Olympiens ont éliminé deux formations habituées aux joutes européennes, deux anciens vainqueurs de la Ligue Europa, le Shakhtar Donetsk et Villarreal. Place désormais à Benfica, dès jeudi prochain. Les Lisboètes sont également de grands habitués de ces rendez-vous, mais l'OM l'est également. Un match qui semble ouvert sur le papier. Le premier objectif sera d'essayer de se qualifier pour une demi-finale européenne. Un fait rare qui n'est arrivé qu'à 8 reprises dans toute l'histoire de l'OM. Avant de penser à Liverpool (ou à l'Atalanta), il faut déjà franchir ce tour. Et c'est un très bel objectif.

Toute cette fin de saison devra se faire dans des conditions compliquées de gestion d'effectif, entre les blessés et la fatigue qui arrivera dès la fin de la double confrontation face à Benfica. Aux Olympiens de sauver leur saison de la plus belle manière possible.