OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 6-3 Metz : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 02/02 à 23:03

OM 6-3 Metz : les notes des Olympiens

TOPS

Thauvin Florian
9.0
Germain Valère
7.5
Payet Dimitri
7.5
 
Mandanda
Steve
6.5

On pensait qu'il passerait une soirée calme, ça n'a pas été le cas. Il effectue une belle envolée sur une tête de Mandjeck (24e), puis une claquette sur un coup de boule de Nolan Roux quelques minutes plus tard. Il sort de sa lucarne une tentative de Roux juste avant la pause. Il ne peut pas grand-chose en revanche sur les deux tentatives de Mollet qui finissent dans la lucarne (73e) puis dans le petit filet (84e). Idem sur le but de Niane en toute fin de partie.

Rami
Adil
5.5

Quelques erreurs d'inattention. Comme son compère Rolando, il a manqué de vivacité sur certaines actions. L'OM a encaissé trois buts face à la lanterne rouge ce qui montre qu'il n'a pas été particulièrement à son avantage.

Rolando
Jorge Pires
4.5

Un match insuffisant. Il a fait preuve de passivité à plusieurs reprises. Pas vraiment serein face aux attaquants messins qui ne sont pourtant pas réputés pour être les plus adroits du championnat.

Sakai
Hiroki
5.5

À gauche, puis à droite après l'entrée de Bedimo, il a été l’auteur d'une prestation correcte. Il a évidemment été plus entreprenant offensivement lorsqu'il a récupéré le couloir droit. Dommage qu'il se fasse surprendre par Niane sur le troisième but messin en fin de match.

Gustavo
Luiz
7.0

Toujours aussi précieux à la récupération, le métronome de la formation marseillaise a tenu son rang. Il n'a pas hésité à se porter vers l'avant quand il en a eu l'occasion.

Payet
Dimitri
7.5

Très actif, il a souvent repiqué dans l'axe, comme à son habitude, pour créer des brèches dans la défense messine. C'est lui qui lance Germain sur le troisième but marseillais conclu par Thauvin, puis il offre le cinquième but à Thauvin et le sixième à Mitroglou. Un match plein.

Sanson
Morgan
7.0

Il ouvre le score de manière très chanceuse dès la 6e minute, après avoir trébuché devant le gardien, il parvient à glisser le ballon au fond des filets. Trois minutes plus tard, il sert parfaitement Thauvin dans la surface pour le 2-0. Un gros travail au milieu, il a toujours été dans le bon tempo. Remplacé par Mitroglou à la 68e.

Sarr
Bouna
6.0

Il s'est offert un retourné dans la surface adverse qui manquait de puissance pour tromper le portier messin (21e). Il récolte un carton jaune qui le privera de la réception de Bordeaux. Il a livré un match sérieux avant de sortir sous les applaudissements du Vélodrome, remplacé par Bedimo à l'heure de jeu.

Thauvin
Florian
9.0

Une prestation énorme. Sur une demi-volée du plat du pied, il s'en va battre Kawashima et doubler la marque pour l'OM (9e). Puis il profite d'un bon travail de Germain pour s'offrir un doublé (45e). Il trouve idéalement Germain sur le quatrième but marseillais, puis se charge de tromper une nouvelle fois Kawashima (55e). Sorti sous les acclamation, bien méritées, du public du Vélodrome.

Zambo Anguissa
André-Frank
5.5

Pas toujours bien inspiré, il a été régulièrement dominé dans le domaine aérien. Dans l'entrejeu il a tout de même apporté sa pierre à l'édifice.

Germain
Valère
7.5

Sur un une deux, il lance parfaitement Sanson sur l'ouverture du score. Puis Thauvin vient lui chiper le troisième but juste avant la pause. Qu'à cela ne tienne, au retour des vestiaires il s'en va battre Kawashima sur un service de... Thauvin. Dans tous les bons coups, ou presque, ce soir.

Bedimo
Henri
4.5

Entré pour la dernière demi-heure, il ne s'est pas particulièrement signalé.

Lopez
Maxime
Non noté

Entré pour une grosse dizaine de minutes en fin de match, il a trop peu joué pour être évalué.

Mitroglou
Konstantinos
Non noté

Entré à la 68e minute sous les encouragements du Vélodrome, il lui manque un cheveu pour pousser son premier ballon au fond. Puis Payet le sert sur un plateau pour le 6e but marseillais. Ça va lui faire du bien au moral.

Commentaires : S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.