OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 4-3 Ajax : un vrai scénario de coupe d'Europe !
SaisonPublié le 30/11 à 22:49

OM 4-3 Ajax : un vrai scénario de coupe d'Europe !

Compte-rendu de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et l'Ajax Amsterdam comptant pour la 5e journée de phase de groupe d'Europa League 2023-2024.

A Marseille (Stade Vélodrome)
EL | J5 | Jeudi 30.11.2023 | 21h00 sur W9 et Canal+Sport
MARSEILLE
 4 - 3
(MT : 2 - 2)
AJAX AMSTERDAM
Arbitre : S.Sozza | Temps : petit froid (11°) | Terrain : bien | Spectateurs : 60 638
but.png (2 KB) Aubameyang 9e (sp), 47e, 95e (sp), Mbemba (26e) but.png (2 KB) Bobbey 10e, 30e, Akpom 79e
jaune.jpg (6 KB)  R.Lodi 69e, I.Sarr 90e jaune.jpg (6 KB)  K.Taylor 71, Hlynsson 76e, Rensch 93e, Hato 98e, rouge.jpg (6 KB) Berghuis 63e
NOTE DU MATCH : 07/10NOTE DE L'ARBITRE : 07/10

La première place de la poule de l'Europa League était en jeu. Malgré trois égalisations de l'Ajax, l'OM parvient finalement à l'emporter grâce à un penalty inscrit dans le temps additionnel.

Un cauchemar nommé Brobbey

Au coup d'envoi, tout le monde est conscient que Brighton a remporté son match à Athènes, donc une victoire est nécessaire pour rester en tête du groupe. Heureusement, l'OM entame bien le match, montrant une véritable volonté offensive avec Harit juste derrière Aubameyang. En moins de dix minutes de jeu, PEA ouvre le score sur penalty après une belle percée d'Ismaïla Sarr sur une passe bien calée par Kondogbia. Cependant, dès l'engagement, l'Ajax et Brobbey égalisent. Une séquence magnifique, tout en passes, que l'attaquant conclut avec brio de près. Mais Mbemba redonne l'avantage aux Phocéens d'une superbe tête croisée sur un corner de Clauss. Malgré cela, Brobbey parvient encore à égaliser quelques minutes plus tard, recevant le ballon dans la surface et frappant en pivot. C'est 2-2 à la mi-temps.

La fin aurait dû être tranquille, mais...

Aubameyang répond rapidement avec un superbe ciseau retourné dès le début de la seconde période. Harit centre parfaitement, le ballon arrive du ciel, et Aubameyang fait du Olive et Tom, rien que ça. Attention, car Brobbey est toujours là. Cependant, à l'heure de jeu, la partie se simplifie. Berghuis fauche gratuitement Correa, qui devient soudain utile dans le match, car grâce à la VAR, l'international hollandais écope d'un carton rouge. À 11 contre 10, l'OM parvient malgré tout à se faire rejoindre sur une tête d'Akpom, entré en jeu récemment. Il faut dire que centrer depuis la droite, compte tenu de la volonté défensive de Renan Lodi, c'est tellement confort... Le salut vient finalement dans le temps additionnel, suite à une nouvelle erreur du gardien Ramaj, qui relâche le ballon. Ismaïla Sarr en profite, et Ramaj plonge ses mains sur la tête de ce dernier pour le récupérer. C'est logiquement sifflé et PEA se fait un plaisir de transformer le penalty pour libérer le Vélodrome, scellant ainsi la victoire de manière définitive cette fois-ci.

LE ONZE DE L'OM
P.Lopez (g)
Clauss - Gigot - Mbemba - R.Lodi
Kondogbia - Veretout
I.Sarr - Harit - J.Correa
Aubameyang
Non entrés : R.Blanco (g), Balerdi, B.Méïté, Mughe, Murillo, Nadir, I.Ndiaye, Ounahi, Soglo, Vitinha

 

LE ONZE DE L'AJAX
Ramaj (g)
Gaaei - Rensch - Hato - Sosa
K.Taylor - Tahirovic
Berghuis
Forbs - Brobbey - Bergwijn
Non entrés : Rulli (g), Akpom, Avila, Banel, Godts, Gooijer, Hlynsson, Martha, Medic, Mikautadze, Salah-Eddine