OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 4-3 Ajax : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 01/12 à 00:30

OM 4-3 Ajax : les notes des Olympiens

Découvrez les notes du Phocéen après OM-Ajax.

LES TOPS

Aubameyang
Pierre-Emerick
8.0

Aubameyang a enfin retrouvé le chemin des filets. Le Gabonais a touché très peu de ballons mais a été très efficace devant le but. Il transforme d'abord le penalty qui permet aux Marseillais d'ouvrir le score. Au retour des vestiaires, le buteur olympien redonne l'avantage à son équipe d'un superbe retourné acrobatique. Dans les derniers instants de la partie, il donne la victoire à son équipe sur penalty et inscrit donc un triplé. 7 buts en 7 matchs de Coupe d'Europe avec l'OM. Il est sorti ovationné à la 95e minute.

Sarr
Ismaïla
7.5

Le Sénégalais a retrouvé de très bonnes sensations ce soir. Il provoque le premier penalty transformé par Aubameyang puis celui dans les arrêts de jeu qui permettra à l'OM de l'emporter. S'il s'est encore montré imprécis techniquement sur certaines situations, il aura multiplié les débordements réussis sur son flanc droit. En fin de match alors que les deux équipes allaient se quitter sur un match nul, il se bat et provoque la faute du gardien néerlandais. Qu'il conserve ce niveau !

SATISFAISANT

Mbemba
Chancel
6.5

Il confirme ses dernières bonnes prestations par un nouveau but en coupe d'Europe sur un corner parfaitement frappé par Jonathan Clauss. Il a encore sauvé de nombreuses situations dangereuses pour l'OM. Un bon match

Lopez
Pau
6.0

Malgré ses trois buts encaissés, le portier marseillais a réalisé plusieurs arrêts décisifs pour son équipe. L'Espagnol s'interpose premièrement devant Brobbey (14e) puis en deuxième mi-temps face à Bergwijn (60e). Il s'est aussi montré plus rassurant dans ses relances au pied.

Meïté
Bamo
Non noté

Entré pour aider l'OM dans les derniers instants.

Murillo
Amir
Non noté

Entré pour relayer un Renan Lodi à l'agonie. Il a tenu son poste dans les dernières minutes.

Vitinha
Non noté

En quelques minutes, il s'est procuré une occasion de la tête facilement stoppée par le portier adverse. Après le but d'Aubameyang, il a su être précieux dans la conservation du ballon.

MOYEN

Clauss
Jonathan
5.5

Offensivement, le latéral droit olympien s'est une nouvelle fois distingué d'une passe décisive sur corner. Il s'est également énormément projeté vers l'avant malgré un certain déchet technique. Défensivement, il a eu du mal à contenir Bergwijn et n'est pas irréprochable sur le second but néerlandais signé Brobbey.

Kondogbia
Geoffrey
5.5

Le milieu de terrain est monté en puissance au fil des minutes. Légèrement décevant en première période, il a livré une deuxième période de meilleure facture. Précieux à la récupération du ballon, il a eu plus de mal dans l'utilisation de ce dernier.

Harit
Amine
5.0

Le Marocain a encore été trop brouillon ce soir. Malgré de bonnes intentions, le milieu offensif a perdu trop de ballons. Cela reste cependant encourageant pour la suite, car il y a du mieux, et espérons que le numéro 11 marseillais retrouve son meilleur niveau. Côté positif, il est passeur décisif sur le retourné acrobatique signé Aubameyang. Ounahi le remplace à la 87e minute de jeu.

Veretout
Jordan
5.0

S'il a commis certaines erreurs techniques, il n'a pas ménagé ses efforts et a constamment pressé le milieu adverse. Il sort à la 87e minute de jeu, remplacé par Vitinha. Un match honnête.

Ounahi
Azzedine
Non noté

Il a tenté sa chance sans grande réussite sur son premier ballon. Il n'a pas apporté grand-chose lors de ses dix petites minutes de jeu.

DECEVANT

Gigot
Samuel
4.5

De retour en tant que titulaire après sa suspension contre Strasbourg, il a eu quelques difficultés à contenir l'avant-centre de l'Ajax, Brobbey. Tout comme Clauss, l'Avignonnais semble fautif sur le deuxième but néerlandais.

Ndiaye
Iliman
Non noté

Entré en jeu après la blessure de Correa, le Sénégalais n'a encore rien apporté malgré la supériorité numérique de son équipe. Toujours inquiétant.

LES FLOPS

Correa
Joaquin
3.5

Nouvelle prestation décevante de la part de l'Argentin. D'abord positionné en tant qu'ailier gauche puis en tant qu'avant-centre par moments, il a perdu un nombre incalculable de ballons. Il sort à la 66e minute suite à un tacle très dangereux de la part de Berghuis, expulsé après vérification de la VAR.

Lodi
Renan
3.5

Le Brésilien a réalisé une première mi-temps plutôt satisfaisante. Au retour des vestiaires, il a pris l'eau défensivement. De l'autre côté du terrain, il n'a rien apporté. L'ancien madrilène est averti à la 69e minute de jeu par monsieur Sozza. Il est remplacé en fin de match par Murillo (87e). Pour sa défense, Correa puis Ndiaye ne l'ont pas beaucoup aidé en défense sur son couloir gauche. Mais il doit mieux faire.

Commentaires : L.L. (avec R.H)

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.

Recommandé pour vous
Loading...