OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 4-1 Bastia : l'OM applique son tarif aux Corses
SaisonPublié le 13/09 à 22:57

OM 4-1 Bastia : l'OM applique son tarif aux Corses

4-1

Marseille - BASTIA | L1 | Journée 5
Dimanche 13.09.2015 | 21:00 sur Canal+
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : N.Rainville

Pour la troisième saison consécutive, l'OM inflige donc une défaite par trois buts d'écart à Bastia au Vélodrome. Il faut remonter à janvier 2001 pour trouver trace d'un point pris par l'équipe du nord de l'île de Beauté en terre marseillaise. Des éléments utiles au moment de relativiser. Si les Olympiens ont de nouveau régalé leur public, ils ne sont peut-être pas tombés sur une formation plus forte que l'escouade troyenne, venue s'en prendre 6 il y a trois semaines. Mais il ne faut pas, non plus, bouder son plaisir. Cette équipe a mis quatre buts, a proposé un jeu offensif alléchant avec une envie de la jouer collectif, à l'image d'un Lucas Silva étincelant pour sa première, faisant deviner un vrai QI football. Avec lui, mais aussi Diarra, Manquillo, Barrada et Batshuayi dans l'équipe-type, cette formation semble avoir un bagage technique nettement supérieur que le cru précédent. De quoi permettre des séquences de possession plus importantes, un jeu plus léché. Reste à savoir si elle a aussi la rage et la faculté de se dépasser que pouvaient avoir André Ayew ou Gignac. Premiers éléments de réponse dimanche prochain avec la réception de Lyon. 

Grosse possession de balle

En attendant, Michel démarre contre Bastia avec la même équipe que pour sa première au Vél contre Troyes. Le numéro 8 a juste changé de nom sur son maillot : Lucas Silva remplace Mario Lemina au poste de relayeur. L'équipe corse est elle fortement remaniée, entre blessures et suspensions. Humbles, les visiteurs laissent le cuir aux joueurs phocéens. Une belle erreur car les hommes de Michel ne vont pas le rendre de sitôt. A l'aise techniquement, ils redoublent les passes et les combinaisons pour porter le danger sur la cage gardée par Hansen. Et ils parviennent à faire mouche sur leur première tentative. Un corner travaillé à l'entraînement qui amène Mendy à arriver lancé à l'entrée de la surface pour tenter sa chance. Le latéral gauche ouvre son pied et marque un magnifique but, qui tape la barre transversale avant de rentrer. En confiance, les Olympiens déroulent. Si le score ne s'alourdit pas, c'est parce que Barrada est trop lent dans la zone de vérité, que Batshuayi ne sent pas encore les coups à la perfection. Percutant, Cabella rate l'immanquable sur une remise de la tête de Rekik sur corner. Le défenseur hollandais s'est également signalé par un tacle très autoritaire dès que les Bastiais ont voulu attaquer. 

La détermination d'Alessandrini

Le dernier but que Bastia a inscrit au Vélodrome, c'était un certain Florian Thauvin qui l'avait marqué, au retour des vestiaires, au terme d'une course folle. Pour s'éviter pareil scénario, Romain Alessandrini fonce à son tour tête baissée. Profitant d'une mauvaise relance de la tête de Squillaci, il part à toute vitesse et se retrouve, après un relais avec Batshuayi, au duel avec Hansen. Il tape dans le petit filet et part célébrer sa réalisation avec ses coéquipiers devant le virage nord. Plus sereins, les Marseillais continuent à combiner devant. Barrada et Alessandrini se permettent même de rentrer des petits ponts, humiliants à souhait. Mais l'ancien joueur de Rennes n'en oublie pas l'efficacité. Après l'heure de jeu, Manquillo réussit un grand pont dans son couloir droit. Alors qu'il semble se gêner avec Alessandrini, le milieu offensif lui remet dans la course. Si le centre en retrait est contré par un talon corse, Alessandrini surgit pour ajuster une nouvelle fois Hansen, du côté opposé. Dès lors, la machine est lancée. Mendy déborde sur son côté, centre parfaitement à mi-hauteur. Batshuayi tend la jambe, juste ce qu'il faut pour envoyer la balle dans le but. 4-0, le score est lourd. A la 78e, Brandao se chargera de le réduire avec une tête puissante dans la surface qui ne laisse aucune chance à Mandanda. Le Brésilien regagne le rond central avec le ballon sous le bras, levant l'autre main en direction du public comme pour s'excuser, atténuer les sifflets. En fin de partie, Lucas Silva s'essaie à la frappe de loin mais voit le cadre se dérober. Pas de quoi dire cependant que la partie se termine sur une mauvaise note. 

Temps : pluie fine (20°)
Terrain : légèrement glissant, donc
Spectateurs : 46 280

But(s)
Mendy (15e)
Alessandrini (46e, 66e)
Batshuayi (70e)


 Brandao (79e)

 

Carton(s) Jaune(s)
Barrada (28e)
Rekik (36e) 

Palmieri (33e) 

Carton(s) Rouge(s)
 -

16 20

14 20 Arbitre : N.Rainville

Le onze de l'OM

Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lucas Silva, Diarra - Alessandrini, Barrada, Cabella - Batshuayi

Remplacements : Cabella  Ocampos 63e | Barrada  Romao 67e | Batshuayi  De Ceglie 72e

Non entrés : Pelé (g), Sparagna, Sarr, Nkoudou

Le onze bastiais

Hansen - Jebbour, Squillaci, Modesto, Palmieri - Fofana, Cahuzac - Danic, S.Diallo, Ayité - Brandao

Remplacements : Diallo  Ngando 63e 

Non entrés : Vincensini (g), Peybernes, Marange, L.Coulibaly, Raspentino, Maboulou