OM 1-1 Lille : l'OM patine contre le LOSC

Compte-rendu de la rencontre entre l'OM et Lille pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 2021-2022.

Publié le 16/01/2022 à 22:37
OM 1-1 Lille : l'OM patine contre le LOSC
A Marseille (Stade Vélodrome)
L1 | J21 | Dimanche 16.01.22 | 20h45 sur Prime Vidéo
Marseille
1 - 1
(MT : 0 - 1)
LILLE
Arbitre : A.Delerue | Temps : frais (10°) | Terrain : bien | Spectateurs : 5.000
but.png (2 KB) Under (76e) but.png (2 KB) Botman (15e)
jaune.jpg (6 KB) Guendouzi (2e) jaune.jpg (6 KB) B.André (30e)
  rouge.jpg (704 b) B.André (32e)
  jaune.jpg (6 KB) I.Grbic (54e)
  jaune.jpg (6 KB) Celik (55e)
  jaune.jpg (6 KB) Lihadji (85e)
NOTE DU MATCH : 5/10 NOTE DE L'ARBITRE : 3/10

Après deux victoires à Limoges et Bordeaux dans un contexte particulier, l'OM voyait Lille se présenter dans un Vélodrome quasi-vide (seulement 5000 supporters autorisés) pour le premier choc de l'année en Ligue 1. Et les problèmes ne sont toujours pas résolus. 

Saliba oublie Botman sur corner

Cela fait un petit moment qu'il n'avait plus arbitré au Vélodrome. Mais pour son retour, Amaury Delerue s'illustre d'emblée. Un jaune pour Guendouzi qui vient lui demander une faute. L'homme en jaune à ses têtes puisqu'il ne dit rien à Yilmaz dans la même situation une minute plus tard. Problème, à trop être agacé par le shérif, l'OM en oublie de jouer. Et au bout d'un quart d'heure de jeu, c'est Lille qui ouvre le score. Sur corner, Sven Botman fausse compagnie dès le départ à Saliba pour se retrouver seul dans la boîte pour ajuster Pau Lopez d'une tête croisée. Heureusement, le portier espagnol est en forme. Il sort trois parades, dont une sur la ligne alors que Yilmaz voulait l'ajuster à bout portant. En face, l'espoir vient de Benjamin André, qui se prend deux jaunes en deux minutes. En supériorité numérique, les Phocéens se procurent une grosse double occasion : un enroulé de Payet que Grbic détourne bien suivi d'un Guendouzi qui ne parvient pas à glisser sur la récupération une balle trop loin de l'ancien portier de l'Atlético. C'est tout et cela reste léger pour un quart d'heure passé en supériorité numérique. 

La spéciale d'Under

A la pause, exit donc le 4-1-4-1 avec Payet excentré côté gauche, retour du 3-3-3-1 avec Under à gauche, Payet à droite, une ligne Lirola-Kamara-Gerson au milieu et Caleta-Car central droit. Under se bat comme un beau diable, parvient à créer des décalages, mais ça ne veut toujours pas. Ce n'est pas une question de chance, mais toujours justement cette propension à ne pas la saisir, à l'image d'un Guendouzi qui préfère contourner un défenseur à terre plutôt que de tenter sa chance. Sans en faire autant que Metz il y a quelques mois dans le même stade, Lille arrive à endormir la rencontre. A la 73e, sur un énième centre de Lirola, Milik place astucieusement son pied pour tromper le gardien adverse mais le cadre se dérobe au tout dernier moment. Mais deux minutes plus tard, sur corner, Under permet à l'OM d'égaliser. Trouvé par Payet à l'entrée de la surface, il enroule petit filet opposé comme il sait si bien le faire. A la 79e, c'est une frappe surpuissante de Gerson qui frôle le poteau dans la même position. Derrière, comme d'habitude, ça travaille devant la surface, mais Botman parvient à tout contrer, sans transpirer. Deux nouveaux points à domicile s'envolent...

LE ONZE DE L'OM
P.Lopez (g)
Lirola - Saliba - Caleta-Car (Rongier 67e) - Luan Peres
B.Kamara
Under - Guendouzi - Gerson - Payet 
Milik (Harit 84e)
Non entrés : Mandanda (g), Balerdi, Bertelli, Alvaro, L.Henrique, Ben Seghir, Targhalline

 

LE ONZE DE LILLE
I.Grbic (g)
Celik - J.Fonte - Botman - Reinildo
Am.Onana - B.André
R.Sanches (Xeka 90e) - J.Bamba (Lihadji 83e)
J.David - Yilmaz (Gudmundsson 71e)
Non entrés : Jakubech (g), Ascone, Bradaric, Djalo, A.Gomes, C.Niasse

Cliquez ici pour retrouver le live de ce OM-Lille